réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 55 425 vues
- 70 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Funkix
Funkix
Et bien ça semble être une abération de programmation
J'ai 1 arpégiateur pour toute la machine et 1 chord memory pour toute la machine, belle réstriction mais passons c'est pas le gros bléme, je prend mon arpégiateur qui va jouer la bass (façon abacab génésis
et sur ma bass j'ai le chord memory qu'est arrivé sur l'arpége [ Dernière édition du message le 14/05/2022 à 17:01:40 ]
Funkix
j'ai préféré au lieu de vocodiser des drums de vocodiser des sons de synthés en enregistrant un son continu dans le séquenceur.
silvertouch06
Il est vraiment pas mal ce vocoder!
Un gros reproche que certains lui font au Fantom, est l'unicité de son arpégiateur! Il faut que je teste l'arpégiateur avec le séquenceur pour voir si ce sont les notes arpégées qui sont enregistrées ou uniquement les accords.
En ce moment, je peux pas accéder à mon Fantom 0; l'appart est en travaux![]()
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 11:38:43 ]
Funkix
Il faut que je teste l'arpégiateur avec le séquenceur pour voir si ce sont les notes arpégées qui sont enregistrées ou uniquement les accords.
xHors sujet :En ce moment, je peux pas accéder à mon Fantom 0; l'appart est en travaux![]()
Il enregistre bien l'arpêge et le chord memory dans la piste séquence choisis, on peut aprés les désactiver ou bien en remettre une couche différente sur d'autres pistes, bein le mien est au repos avec cette chaleur
[ Dernière édition du message le 18/05/2022 à 14:40:44 ]
Funkix
silvertouch06
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
Funkix
silvertouch06
Franchement, ce fantom est vraiment top; surtout pour reproduire des sons typés Roland années 80 (Juno, Jupiter, ;..) mais pas que.
Et puis il est vraiment léger, c'est un sacré atout, et le clavier est plutôt bon.
Jean-Louis Vedie
silvertouch06
Pour le MFX si c est celui de la zone c'est normal car c'est celui du tone.
Gam
Funkix
Jean Louis Vedie tu vas dans effects edit et tu peux changer tout ce qui est aprés le 1er bloc d'effet ou il y'a marqué la zone, d'ailleurs petit conseil, travaillé sur la qualité général sur le dernier bloc le master qui peu être beaucoup amélioré, dans cette section le compresseur est pas mal d'usine, l'eq on peut ajuster mais le dernier effet est a changé pour dynamiser le son.
Pour le stylet il y'en a avec une pointe dure et d'autre avec une petite boule en gomme, t'a essayé les deux types ?
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 14:55:01 ]
silvertouch06
En global, il y a 1 réverb + 1 chorus + 2 IFX + 1 master EQ + 1 master comp
Pour l'entrée : 1 cut + 1 reverb + 1 EQ
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:05:43 ]
Funkix
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:16:13 ]
silvertouch06
L'étage de sortie MFX ne veut pas dire Master FX et regrouperait ainsi les Master EQ et Master COMP?
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:13:59 ]
silvertouch06
Il me semble que le vocoder est à part et il ne prend pas la place d'un MFX, il est en bonus!
silvertouch06
silvertouch06
Pour résumer :
Par zone il y a 1 MFX + 1 tone EQ + 1 Zone EQ
En global, il y a 1 réverb + 1 chorus + 2 IFX + 1 master EQ + 1 master comp + 1 TFX
Pour l'entrée : 1 cut + 1 vocoder + 1 noise suppressor + 1 MFX + 1EQ + 1 reverb
Je crois que c'est assez clair non ?
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:34:57 ]
Funkix
[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 15:27:51 ]
silvertouch06
Funkix

Une bonne vidéo et sur un ancien juno alors dans le fantom..
.: Odon Quelconque :.
Pour l'entrée, il y a également un MFX et un noise suppressor en plus de ce que j'ai dis auparavant.
Pour résumer :
Par zone il y a 1 MFX + 1 tone EQ + 1 Zone EQ
En global, il y a 1 réverb + 1 chorus + 2 IFX + 1 master EQ + 1 master comp + 1 TFX
Pour l'entrée : 1 cut + 1 vocoder + 1 noise suppressor + 1 MFX + 1EQ + 1 reverb

Par contre, je n'arrive pas à comprendre le concept de Zone.
Pour faire l'analogie avec les JV-1080, on avait les tone/partial -> 1-4 tone/partial par Patch -> 16 Patches par Performance (dont un drumkit sur la Part 10). La performance comprend tous les paramètre de jeu (split, layers, etc).
On retrouvait un peu la même structure sur le Jupiter-X/Xm : Tone -> Part (1-5) -> Scene.
Sur les Fantom, il y a cette notion supplémentaire de Zone, interne ou externe, qui serait une sorte de Performance, au-dessus de laquelle on aurait les Scene.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Funkix
.: Odon Quelconque :.
Ça se comprenait aussi bien avec les « Performance » des JV/XP/XV.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 00:57:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte