réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
- 620 réponses
- 65 participants
- 52 103 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nico38_
Bon vous devenez lourd avec vos 256 Mo, toute la discussion sur cette machine ne tourne plus qu'autour de ça...
Bah oui, car c'est véritablement le gros défaut de la machine, c'est normal que ce soit au centre de ce que l'on peut lui reprocher.
Dois-je rappeler que 256 Mo de mémoire flash en 2022 est juste risible et tellement limitant au niveau de cette machine. En effet, on dispose de 16 extensions d'anciennes carte SRX, on est obligé d'en choisir une ou deux (comme pour le Fa en fait), pas plus car le reste de la place est prise par les extensions Supernatural, et de plus dans ce cas là, on n'a plus de place pour charger ses propres échantillons, c'est trop limite tout ça.
Franchement, 512Mo, cela aurait été faisable quand même et n'aurait pas particulièrement concurrencé le grand frère.
Quand on met tout bout à bout, je me demande si le Roland Fantom n'est pas véritablement la bonne affaire même si il coute 2 fois le prix :
- peut charger les 16 extensions "SRX" dans la mémoire tout en laissant de la place pour les échantillons externes multi samples. Quand on voit combien coûtait une carte SRX à l'époque, c'est un super deal car chaque carte valait facilement 350 euros (soit un total de plus de 5000 euros en équivalence)
- les 4 extensions de synthé analogiques dans la machine d'origine, soit une valeur de 600 euros
- et tout le reste ...(connectiques, clavier avec aftertouch, filtre analogique, V-piano, extension Zime possible, etc...)
En fait, le Roland Fantom devrait presque coûter 3 fois plus cher que le Fantom 0, et non deux fois plus cher, car la différence de prestation est trop grande, surtout à cause des 256 Mo qui engendre une grosse frustration en terme sonore. C'est pour cela qu'il faut attendre que le prix se réajuste pour ce Fantom 0, autour de 1200 euros pour le Fantom 6, 1400 euros pour le 76 touches et 1600 euros pour le 88 touches, cela serait serait plus juste selon moi.
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 11:13:45 ]
noiZe
En effet, on dispose de 16 extensions d'anciennes carte SRX, on est obligé d'en choisir une ou deux (comme pour le Fa en fait), pas plus car le reste de la place est prise par les extensions Supernatural, et de plus dans ce cas là, on n'a plus de place pour charger ses propres échantillons, c'est trop limite tout ça.
Là aussi ce n'est pas clair. Certains sites, vidéo et screenshot du manuel à l'appui semblent dire qu'il y a plus de 4 emplacements dispos dans les fantom 0x.
Merci Odon pour les explications sur la polyphonie, je comprend bien que des couches mangent la polyphonie et que c'est une polyphonie mono (donc divisée par deux pour des PCM stéréo). Encore une fois, je ne cherche pas à remettre en cause le rapport qualité/prix. Je cherche juste à comprendre comment la gamme Roland s'articule. Je recherche (de loin, ce n'est pas une priorité) un générateur multitimbral essentiellement pour le mettre derrière un séquenceur software.
Le fantom, le modX ou l'essence FM pourraient faire l'affaire
totounet
Donc si 8 estensions peuvent rentrer theoriquement, tu pourrais en mettre 8
Darkmoon
Bah oui, car c'est véritablement le gros défaut de la machine, c'est normal que ce soit au centre de ce que l'on peut lui reprocher. Dois-je rappeler que 256 Mo de mémoire flash en 2022 est juste risible et tellement limitant au niveau de cette machine [...]
+1
1 499 € pour le Fantom-06 (demeurons sur les 61 touches aux fins de comparaison de prix). En comparaison (mis à part le MODX déjà évoqué avec son 1Go de mémoire exploitable comme on veut), un « simple » PSR-S975 de Yam, entre autres, vendu pratiquement au même prix , mais étant moins « évolué~intéressant » que le Fantom-06, possède pourtant 768Mo pour des extensions et/ou l’import de multiéchantillons/SoundFont via le Yam Expansion Manager.
Bref, quand je parle de limitation excessive et/ou absurde (par rapport à tout ce qui se fait de similaire, et pas juste concernant Roland), c’est que des produits similaires (MODX) et/ou « moins évolués » (PSR-S), concernant leurs capacités mémoire, ne sont pas aussi limités que cette formidable machine qu’est en tout point le Fantom-06.
Je comprends bien la volonté de Roland de vouloir « segmenter » (ce n’est pas ça que je remets en cause), sauf qu’il n’a pas choisi le bon « élément » à sacrifier puisque sa belle machine se retrouve « handicapée » selon les « standards mémoires » de produits similaires en 2022 (claviers WS~synthé~performance) dans la même gamme de prix.
C’est comme si un éditeur de DAW, ne voulant pas concurrencer ses propres versions (« Intro, Standard, Suite/Pro ») de son DAW, choisissait de limiter... ...le nombre de pistes à 16 pistes pour la version « Intro » (oui, je sais, ça existe, ben c’est aussi stupide comme choix en 2022) alors que la grande majorité des autres DAW choisissent de limiter « autre chose » (plugins inclus, fonctions évolués, 5.1, vidéo, etc., etc., afin de créer leur « segmentation»).
Ce n’est juste pas un bon choix, au regard des autres capacités et fonctions du Fantom-06, par rapport à la concurrence, de choisir de limiter cet « élément », non pas tant la taille (car elle semble présente au total. ...cette manie, en plus, d'être dans le flou, concernant les specs mémoire ), mais comment l’utilisateur peut exploiter cette dernière. Mon propos en fait consiste à dire que Roland a mal choisi comment « segmenter » sa gamme.
C’est comme si un constructeur de bagnole choisissait de limiter le réservoir d’essence de moitié (pourtant présent à la bonne taille, mais dans lequel il aurait ajouté du « plein » pour réduire arbitrairement sa capacité) afin de segmenter sa gamme de modèle alors que tous les autres constructeurs choisissent de limiter les options de confort~luxe, la puissance du moteur, cylindre, etc. Ce serait juste un « mauvais choix » et l’on serait en droit de le souligner!
Bref, je ne me plains pas pour me plaindre, troller et/ou faire mon intéressant, mon « grief » s’appuie sur tout ce qui se fait de similaire. Ma critique est donc relativement rationnelle, objective et justifiée. Et lire « bah, c'est comme ça, inutile de pleurnicher, ils doivent bien segmenter », c'est la meilleure façon pour contribuer à ce que ce type de « mauvais choix » se reproduise.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
totounet
C’est que la mémoire pour les extentions n’enleve rien a la banque sonore de base qui reste très complète,
Le FA0 est un synthé tres complet en soi.
Les extensions sont un plus dans le concept, pas l’essentiel.
Parce qu’a force de te perdre dans tes raisonnements tu l’oublierais presque.
Sinon tu devrais monter une class action sur les limitations artificielles faits par les fabricants filous qui le font expres et KIFOPA qu’on se laisse faire.
Tiens mon nouveau grille pain rechauffe lea croissants, celui du voisin grille juste le pain.
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 12:47:46 ]
manico97
Si on souhaite acheter un Fantom 0 en pensant aux anciennes cartes SRX, alors il vaut mieux acheter un Integra 7 qui lui en contient les originales (même si on ne peut en utiliser que 4 à la fois).
Si on veux surtout du Supernatural, là encore un Integra 7 sera l'idéal car c'est la machine qui en a le plus.
Darkmoon
Ouais enfin t’as oublié un detail a force de developper (tres longuement) sur le theme:
C’est que la mémoire pour les extentions n’enleve rien a la banque sonore de base qui reste très complète,
Parce que ça n'a absolument aucun rapport avec mon propos. La mémoire pour les extensions n'affecte rien d'autre que l'espace pour les samples user — et c'est précisément ce que je critique — alors pourquoi je soulignerais qu'elle n'affecte pas autre chose?
Elle n'affecte pas non plus les LFO, la polyphonie, le séquenceur, l'on devrait le souligner et s'en réjouir?
Sur le MODX et le PSR-S aussi, l'ajout d'extensions n’enlève rien à leur banque sonore de base qui reste très complète. En fait, sur tous les claviers, non? Ça existe des claviers qui, lorsqu'on exploite la mémoire user dispo, l'on « perd » leurs presets de base en ROM?
Su oui, ce n'est clairement pas la norme (perso, j'ai jamais vu ça!).
Bref, je ne comprends pas du tout ta façon de raisonner... ...sauf, comme tjrs, à chercher un angle, n'importe lequel, de voir les choses « positivement ». IRL, quand il nous arrive malheur, c'est une bonne stratégie pour ne pas « sombrer», ...mais là, ici, pour un produit? Effectuer des liens sans aucun rapport et trouver ça « positif »? Désolé, je vois pas l'intérêt!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Darkmoon
Citation de totounet :Sinon tu devrais monter une class action sur les limitations artificielles faits par les fabricants filous qui le font expres et KIFOPA qu’on se laisse faire.
Inutile, car il y a les forums comme AF, entre autres, pour exercer mon maigre rapport de force et tenter d'influencer les raisonnements et donc participer à ce que je crois être le mieux! ....pour les utilisateurs/consommateurs que nous sommes. Je n'œuvre pas pour les corporations! Ils s'en sortent très bien sans mon aide!
[ Dernière édition du message le 25/03/2022 à 13:53:48 ]
synthwalker
C'est vrai qu'en 2022, on a besoin de plein de Go pour faire une musique tellement meilleure qu'en 2000, qui elle-même était tellement meilleure que celle des 80's quand les workstations avait 4 Mo / 16 voix / 8 canaux de multi. Je suis en train de terminer un guide d'achat des workstations, avec une petite partie historique et une partie technique, intéressant de se replonger un peu en arrière...
Darkmoon
Citation de synthwalker :C'est vrai qu'en 2022, on a besoin de plein de Go pour faire une musique tellement meilleure qu'en 2000, qui elle-même était tellement meilleure que celle des 80's quand les workstations avait 4 Mo / 16 voix / 8 canaux de multi...
Ce que tu dis est exact et, en effet, nul besoin de bcp de mémoire, ni de matériel coûteux, ni d’un ordinateur de ouf pour faire de la musique. Nous sommes d’accord. Mais, bien que je partage cet avis, c’est un tout autre sujet et ça ne constitue cependant pas un argument justifiant ce que certaines entreprises décident de fournir ou non en terme de fonctionnalité, mémoire, etc., en regard de ce qui se fait chez la concurrence.
Citation de synthwalker :Je suis en train de terminer un guide d'achat des workstations, avec une petite partie historique et une partie technique, intéressant de se replonger un peu en arrière...
Cool! Hâte de voir ça!
- < Liste des sujets
- Charte