Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 884 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
J'attends la suite des nouveautés de Roland pour son anniversaire...
122
Peut-être un Juno Zencore.

C'est beau la normandie

123
Citation de totounet :
Citation de funkypepino :
Oui, après plusieurs mauvaise expérience de softs et de drivers pas mis a jour, je suis de l’avis de Roulian.
Et l’aftertouch… c’est un indispensable pour moi (au moins sur les touchers légers…)
Mais sinon, sans ça, ce sont sans aucun doute de superbes machines !

Vous faites reference a quelles machines?
L’ancien FA a t’il des soucis de driver sur les derniers OS par exemple?

Je faisais référence notamment à la série des modules eurorack Aira dont l'indispensable soft de contrôlen'est pas porté sur les nouveaux OS (Apple comme Android )
124
Mais pourquoi chaque fois qu'on cause de claviers/synthé/WS Yam, Roland, Korg ou Kurz, il y a tjrs des « fanboys Nord » pour venir parler de leur « Nord par-ci », « Nord par-là »?

Si vous n'aimez pas le produit, vous n'avez rien à faire sur ce thread à venir le polluer avec vos « mon Nord fait... »!

(Inside joke que certains comprendront! :mrg:)

Sinon belle machine! Pour ma part pas grand-chose à redire sauf...

- sensibilité à la vélocité absente* des pads (comme le grand frère), je suppose,

- la mémoire*, semble-t-il trop faible, dispo pour le multi-sampling/Pads.

Sinon, le séquenceur est vraiment une tuerie! :aime:

x
Hors sujet :
* L’on pourrait en débattre longtemps, mais pour moi le fait de qualifier les pads de « simple déclencheur de clips » n’est pas un bon argument, tout comme le nom et/ou la vocation que l’on peut donner (comme définition arbitraire**) à une machine pour justifier certaines « absences ». Pour moi il y a de ces trucs, en relation avec l’état de l’avancée technologique de l’époque en cours (lorsque nous critiquons un produit), qui ne peuvent se comparer et être critiqué qu’en fonction de cet état d’avancée de façon générale (tout constructeur et produit confondus), et non pas en fonction des intérêts du constructeur à segmenter ses gammes de produits (ce n’est certainement pas aux clients de défendre les intérêts financiers des constructeurs, afin de les excuser de ne pas fournis tel ou tel truc dans telle ou telle machine!).

En 2022, si tu mets des pads (4x4), tu leur fous de la vélocité!

Aussi, en 2022, pour un « clavier~WS~scêne~live~wathever » à plus de 1500 euros, en deçà d’un ou deux Go de mémoire (utilisable à loisir par l’utilisateur pour des samples), c’est une limitation excessive, d’autant plus lorsqu’elle est présente dans la bécane! :facepalm: Limiter des « moteurs audio/banques de son » et/ou les rendre payant (parce que « propriétaire » à la marque du constructeur), ok, je peux comprendre, c'est normal, :clin: ...mais limiter l’accès à de la mémoire qui est pourtant présente dans la bécane, ça, j’ai vraiment du mal! :facepalm: D’autant plus quand la taille de cette dernière n’a rien, mais rien de démesuré en 2022. :noidea:

À la limite, sur tous les claviers de ce genre (tout constructeur confondu) pouvant exploiter des échantillons utilisateur, il devrait y avoir un « port » (USB, USB-C, SATA, peu importe) permettant d’ajouter un petit SSD, que ce soit interne ou externe. Ça existe déjà depuis longtemps sur d’autres claviers et/ou sur des « sampleurs » (la MPC Live, pratiquement au même prix que le Fantom 06, possède 2GO RAM et 16Go interne!!! 16go!!!! Seize!!! ....Et je ne parle pas du Kronos et l’ajout de disque, car pas le même prix/gamme). Bref, s’il s’avère, comme certains l’on dit ici, que l’on ne peut qu’exploiter 256mo~600Mo, (Mo!!! des Mo ??? en 2022 des Mo :facepalm: ) — partagés en plus — avec les packs son de Roland, etc., pour moi ce sera risible et rédhibitoire — en 2022 — pour une « machine à musique » de ce prix! (peu importe sa « vocation supposée »).

** Quand un produit est un véritable « piano de scène » ou un véritable « synthé analo » , P. Ex., là, la définition n’est pas qu’arbitraire, car tout le reste — concrètement — suit la « définition » de l’appareil (c’est un « ceci/cela », fait principalement pour faire « ceci/cela »), oui, d’accord! Tout comme une simple petite pédale d’effet de guitare n’est pas un gros multieffet avec plusieurs footswicth, etc. Mais pour ce qui est de ce que l’on nomme de nos jours des « Workstation~clavier de "perfomance"», désolé, mais ça revient tous plus ou moins au même à notre époque et ils se confondent : l’on peut jouer, séquencer, moduler, exploiter des samples, se créer des « sets live », multiplier des couches en layer, les utiliser comme carte son via USB, les connecter au PC/Mac pour les utiliser avec un DAW, etc. Bref, vouloir les classer comme étant « WS ou « performance~scène » n’est qu’arbitraire et ne sert qu’au constructeur qu’à pouvoir justifier tout et n’importe quoi (des « absences et limitations arbitraires »).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

125
Je trouve ça bien, on peut avoir un clavier 76 notes, avec un bon simulateur d'orgues + simulation des tirettes, des sons plus que corrects dans tous les domaines, un bon moteur de sound-design et tout ça pour 7kg donc très facilement transportable à bout de bras. Et je n'ai jamais été déçu du touché Roland même pour le moyen de gamme (ce qui n'est pas le cas des Korg et Yamaha).

Et en plus si je veux mettre des sons bien analo, on investit dans un moteur style juno106, JX8P ou Jupiter (pas obligé de tous les mettre).
Perso j'ai déjà un system-8 donc je verrais bien le moteur du JX8P dedans. Et honnêtement je n'aurais pas besoin de beaucoup plus, il en fait déjà énormément.

On est quand même difficile, il faut se rendre compte qu'avant, les cartes SRX coûtaient très cher (le prix d'un model expansion), dans ce synthé on a toutes les cartes SRX (améliorées) et beaucoup plus gratuitement. Seules les model expansion sont payantes. Pour ma part il me suffirait d'un seul model type analo donc le prix reste correct, même après achat d'un model.

Et surtout les 7kg, si on fait de la scène et pour les répétitions c'est quand même super d'avoir un synthé 76 notes aussi performant et léger.
126
Petit avis perso sur les convertisseurs car je possède le FA06.
Je trouve donc que mon FA a de la pêche, les kits de percussions m'ont étonné positivement.
Je suppose donc que le nouveau Fantom06 ne sera pas moins bon à ce niveau là, 8 ans plus tard.

Par contre je n'aime pas le touché du clavier du FA, j'ai l'impression de jouer sur des ressorts... mais, je joue souvent sur piano c'est peut-être aussi ça qui me rend exigeant à ce niveau.
J'espère malgré tout que le clavier sera amélioré.
127
Je possède un FA 06 et je trouve que ça manque un peu de patate et il possède une quantité de sonorité quasi identiques. Toutefois, je trouve systématiquement les sons dont j’ai besoin et c’est très simple à utiliser.

Par contre, je trouve le clavier assez agréable …comme quoi…

J’ai répété il y a qq temps dans un studio où il y avait un Jupiter 80 et la, niveau sortie et sons, c’est le jour et la nuit. Plus précis, plus ample….mais il faut avoir fait de la musculation.

J’imagine que ce nouveau apportera satisfaction à pas mal de musiciens. Je suis curieux d’entendre les sons d’orgues et si possibilité de faire joujou avec les tirettes sur l’écran.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 12:22:48 ]

128
Il faut l’essayer pour se rendre compte des sons, je comprends que des démonstrations sur YouTube ne soient pas convaincantes d’après mon expérience sur le Fantom 8: beaucoup de sonorités sont issues d’anciennes machines, par exemple toutes les sonorités synthétiques Supernatural Synth de l’Integra 7 sont réunies dans une banque d’origine, mais elles sonnent mieux sur le Fantom 8 (FX différents, convertisseurs qui déchirent sa race…), et sont d’une architecture différente. D’ailleurs au niveau architecture on retrouve aussi toutes les sonorités du XV5080 mais avec le moteur Zencore (alors que dans un Integra 7 on a l’architecture originale du XV5080).
Je parle de l’Integra 7 car on est dans la même génération que les FA (et Jupiter 50 et 80).
Il y a bien sûr des sonorités originales qu’on ne retrouve pas dans les machines précédentes, celles-ci sont à écouter en priorité.( j’imagine qu’elles y sont dans le Fantom 0)
Dans mon Fantom 8, les plus par rapport aux générations d’avant (je ne parle que des sonorités) sont à mon sens le V-Piano, le moteur VA, les extensions des machines mythiques et l’orgue.
Pour le reste, les autres pianos acoustiques et électriques sont soit du Supernatural Acoustic, soit des nouveaux samples (architecture Zencore) ou bien des extensions qui reprennent des sonorités des anciennes SRX.
En gros la progression sonore entre des FA et cette nouvelle série n’est pas éloquente à tous les niveaux.
Pour le reste, le séquenceur peut ne pas plaire (le linéaire est toujours réclamé par de nombreuses personnes, moi perso je le trouve très bien), l’interface est excellente, jamais eu autant de plaisir à bosser sur une machine pareille et puis puisqu’il me semble avoir vu des critiques concernant l’évolution de la connectivité avec les ordis, je suis toujours en attente du contrôle de Logic en natif avec Processeur M1, c’est déjà le cas avec MainStage (très pratique) mais pour Logic il faut utiliser Rosetta 2, j’ai déjà prévenu Peter, Scott et Ed de chez Roland…

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 12:34:16 ]

129
Design toujours aussi horrible chez Roland depuis 15 ans . Le marché vintage a un bel avenir….
Et la politique boutique, BEURK
Regardez messieurs mesdames de chez Roland vos concurrents: ROSSUM Emu , Sequential, Oberheim, Kurzweil, Korg , Waldorf, Arp , Studio Electronics etc etc etc
Y en a marre de toute vos merdes à modélisation avec un design horrible ; de la modélisation mathématique pour 50 euros chez AAS ca somne à merveille.
Roland c est devenu n importe quoi.
130
D’acccord.
Merci quand meme d’etre passé hein;..:bravo: