Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 52 098 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
391
Citation :
ça sera difficile de faire un truc rigoureux, je n'aurai pas les deux en même temps...

je comprend , mais comme ils sont très proches ( parait-il ) ,ce serait intéressant d'avoir une comparaison, même légère ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

392
Je me pose la question de la qualité des sorties et donc de la carte audio de cette série 0.
Est-ce que le son à la même définition, profondeur et headroom que la série fantom ?

J'ai hâte de lire le test de Synthwalker :-)
393
La carte audio du Fantom, c'est du 24bits/192kHz max : versus 24bits/96kHz pour le Fantom-0.
Pour moi, ce n'est pas les mêmes cartes audio (normal pas la même gamme).
En revanche à l'oreille, cela va être dur de les distinguer :clin:
394
Citation :
La carte audio du Fantom, c'est du 24bits/192kHz max

Il faudra me montrer où vous avez trouvé cette information, parce que ce n'est pas ce qu'ils disent chez Roland ici :
https://www.roland.com/fr/products/fantom_series/specs/#fantom-6
Les Fantom et Fantom 0 ont les mêmes caractéristiques concernant les cartes audio (24 bits / 96 kHz) à la différence près que le Fantom à 3 canaux stéréo pour le playback au lieu de 2 sur le Fantom 0

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 16:41:16 ]

395
Si je devais lister les différences entre le Fantom et le Fantom 0 je dirais qu'elles se situent :
- Au niveau des matériaux (plastique pour l'un, métal en partie pour l'autre)
- Au niveau de la qualité du clavier
- Au niveau du pupitre : moins de LEDs et de potentiomètres/switches pour le Fantom 0 et en moins qualitatif
- Moins d'entrées / sorties pour le Fantom 0
- Un écran graphique tactile plus petit sur le Fantom 0
- Pas de filtre analogique sur le Fantom 0
- Moins de mémoire sur le Fantom 0 pour les multisamples et les expansions
- Peut être un processeur BMC en moins (V Piano)
- Des options payantes pour le Fantom 0 (model expansions par exemple, ce qui équivaudrait à 150$ x 4 en terme de différence de prix)
Et bien cela suffit pour avoir une différence de 1000 euros environ entre un Fantom 6 et un Fantom 06, pas besoin d'avoir une carte audio différente en terme de performances. Peut être que les convertisseurs A/N et N/A sont différents ainsi que les étages de sortie (ce qui est le cas par exemple sur les MODX et Montage) mais franchement cela m'étonnerait !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 11/05/2022 à 16:58:44 ]

396
On peut ajouter au bénéfice du fantom 0 une résolution plus élevè de l'affichage qui compense la plus petite taille et '' je crois '' un lecteur de midifile.
397
Citation :
et '' je crois '' un lecteur de midifile.

Les 2 peuvent importer ou exporter des fichiers SMF (Standard Midi File)

398
Ok merci pour la précision silvertouch, on a aussi droit gratuitement aux 12 banques srx a 19,90 chaque et a 10 banques zencore celles de 16 patchs a 1,99 chaque, les nouvelles a partir de la banque 101 seraient des 32 patchs a 8 ou 9 $
399
Citation de silvertouch06 :
Citation :
La carte audio du Fantom, c'est du 24bits/192kHz max

Il faudra me montrer où vous avez trouvé cette information, parce que ce n'est pas ce qu'ils disent chez Roland ici :
https://www.roland.com/fr/products/fantom_series/specs/#fantom-6
Les Fantom et Fantom 0 ont les mêmes caractéristiques concernant les cartes audio (24 bits / 96 kHz) à la différence près que le Fantom à 3 canaux stéréo pour le playback au lieu de 2 sur le Fantom 0

... bien vue en effet, c'est du 24bits/96kHz pour les deux. J'étais resté sur l'idée du 192kHz mais c'est juste pour le Jupiter :facepalm:
400
Citation :
on a aussi droit gratuitement aux 12 banques srx a 19,90
Vrai ? Bah ça c'est pas mal, merci Roro :bravo: