Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 54 540 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de totounet :
est ce que ca fait le job? Franchement je pense largement.

Tu veux la mort des forums internet ou des discussions de comptoir, ou bien ? :mrg:

Toutes les machines actuelles ont atteint un niveau de prestations/prix inimaginable il y a 20 ans (merci la loi de Moore, la mondialisation, l'Asie du Sud-Est, le web, etc).

Une fois qu'on a écrit que ça sonne et que c'est super, il n'y a plus grand chose à développer.

Les instrumentistes et les virtuoses y trouveront sans doute leur compte, et l'auditoire aussi.
J'ai bien vu un Deepmind sur scène, qui faisait aussi bien le job que le Nord Electro qui l'accompagnait. Imaginons le potentiel de shitstorm de cette association sur un forum...

A contrario, s'intéresser a minima à ce qui se passe sous le capot, et à la manière dont les produits s'articulent dans la gamme commerciale permet aussi de trouver une logique à certaines contraintes d'exploitation ou comportements qui peuvent intriguer de prime abord. Les ZEN-Core sont assez uniques en la matière, avec le choix d'utiliser la même technologie dans des produits de 350 à 3500 euros. Vous avez dit "passage à l'échelle" ?

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 09:06:03 ]

292
Oui mais en, quoi le passage a l’échelle est il une mauvaise chose?
Quand tu achetes une bagnole une bonne partie des pièces se retrouvent dans un max de modeles, etc etc.

Et puis je ne suis pas pour la mort des discussions de comptoir, simplement sur toutes les personnes qui vont acheter ce FA0, combien de ces acheteurs: en pourcentage vont se poser la question du « Zen Core decliné dans des skins specifiques »?:mrg:
293
De mon côté, j'ai finalement opté pour un Nord Piano 5 en 73 touches. Je sais, cela n'a rien à voir avec le Fantom 0, mais je peux déclarer que ce Nord Piano 5 est le meilleur clavier toute machine confondue que j'ai pu posséder de ma vie. La musicalité est extraordinaire, et avec des banques de sons additionnels soigneusement installée dedans, j'ai rarement eu un tel plaisir musicale, chose que je n'ai jamais connu avec une autre machine toute marques confondus.
Pour moi la messe est dite, je suis chez Nord et je vais le rester.
294
T'es sur une autre planête :bravo:
295
Citation de totounet :
combien de ces acheteurs: en pourcentage vont se poser la question du « Zen Core decliné dans des skins specifiques »?

Ils se la posent à partir du moment où ils se demandent s'ils vont pouvoir installer les EXZ, les modèles ABM, le JD-800 ou N/Zyme. :mrg:

x
Hors sujet :
Et je n'ai jamais écrit que le passage à l'échelle était une mauvaise chose. L'automobile est une bonne comparaison en effet : on peut s'en servir comme instrument pour se translater sans se poser de questions.
Ou se demander un peu comment ça marche, pourquoi ça se comporte comme ça (notamment les hybrides souvent contre-intuitives), quels sont les organes communs...
Et parfois découvrir qu'on peut activer certaines options utiles ou réservées aux finitions plus onéreuses, bien cachées dans le logiciel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

296
Je dois dire que les questions que l'on peut se poser sur l'architecture du ZEN-Core peuvent dépasser la simple curiosité ou les préoccupations du geek de synthèse sonore (quoique...) : elle semble bien reposer sur une gestion modulaire d'une synthèse PCM c'est à dire d'un "simple" rompleur même si elle sonne bien. Yamaha et Kurzweil proposent de la vraie FM, Korg aussi ainsi que de nombreux moteurs dédiés (VA, modélisation acoustique...). Finalement Roland choisi de simplifier en proposant une énorme banque de samples joués selon des architectures différentes. L'ACB me semblait plus un effort dédié à la reproduction du comportement des synthés analos que l'ABM basé sur des PCMs et qui finalement imite plus qu'elle n'émule. L'élégance du concept ACB en faisait une nouvelle forme de VA originale, pertinente et sonnant juste et précis, capable de reproduire potentiellement tout ce qui a existé ou d'innover. Les efforts d'autres constructeurs comme Novation ou UDO avec leurs oscillos FPGA sont également à l'avantage de l'émulation. Avec le ZEN-Core, Roland gagne en polyvalence (et peut-être en facilité) mais perd en authenticité et en "travail de concepteur" à mes yeux. Il y a quelque chose de décevant, de moins valorisant, à avoir plusieurs machines reposant sur le même moteur de lecteur d'échantillon remanié, à mes yeux encore une fois. Peut-être faudra-t'il ouvrir un topic spécial sur la "synthèse ZEN-Core" si on peut l'appeler comme ça, ce qui n'est pas si évident.

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 14:55:46 ]

297
Non mais ces debats sont interressants en soi.
Ce qui m’intrigue toujours un peu c’est le raisonnement technique tel que :
« Roland me decoit avec le Zen Core sur le plan de l’emulation et par rapport a d’autres»
Perso quand un synthé me déçoit, c’est quand je le joue et que je n’en suis pas content.
La question c’est « si je joue du moteur Jupiter 8 sur un jupiter X, est ce que je suis déçu du son par rapport a ses concurrents qui emulent vraiment?
J’ai essayé les Zen Core comme ses principaux concurrents, et franchement un Jupiter X Zen Core n’a pas a rougir de ses principaux concurrents, c’est plutôt une affaire de gout ou de couleur sonore plus que de techno embarquée.
A un moment faut jouer et plus se prendre la tete de mon point de vue.
298
Je suis aussi d'accord avec toi, ces synthés sont faits avant tout pour jouer et produire de la musique et pas se prendre la tête des heures sur ce qu'ils sont ou ne sont pas. Comme je l'ai précisé le ZEN-Core sonne bien et je suis de toute façon intéressé par le JD-08. J'ai eu un Fantom Xa et maintenant un XV5080 (que j'utilise en répète), la synthèse à base de PCM est donc toujours dans mes instrus. Mais perso je préfère multiplier les moteurs sonores chez moi que de tout jouer sur le même, aussi réarrangé soit-il, mais là c'est perso !
Bref plus je comprend ce qu'est réellement le ZEN-Core, dans mon cas, moins j'ai envie de l'acheter pour l'émulation analogique, j'ai deux VAs (Nord Lead 3 et Oberherim OB-12) en attendant d'acheter un vrai analo un jour.

[ Dernière édition du message le 06/04/2022 à 16:11:04 ]

299
Citation :
elle semble bien reposer sur une gestion modulaire d'une synthèse PCM c'est à dire d'un "simple" rompleur même si elle sonne bien

Non, pas que pcm...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

300
Citation de Ho'Dog :
Citation :
elle semble bien reposer sur une gestion modulaire d'une synthèse PCM c'est à dire d'un "simple" rompleur même si elle sonne bien

Non, pas que pcm...

Alors j'ai peut-être mal compris certaines choses finalement.