Yamaha MM6

Tous les avis sur Yamaha MM6 notés 5/5

4.0/5
  • Désiré XuavenegDésiré Xuaveneg

Clavier complet pour utilisations multiples

Yamaha MM6Publié le 04/09/17 à 18:58
    Cette workstation permet une utilisation rapide, mais tout en possédant de nombreuses fonctionnalités dont je pense n'avoir fait le tour que très récemment.

Le nombre de sonorités proposés et leur qualité est plus que correcte à ce prix, malgré le peu de personnalisation du son produit et un toucher assez simple.

Cette workstation m'a accompagné pendant presque 10 ans, au moment où je me suis éveillé à diverses expériences musicales, dont la découverte de la MAO, pour lequel il est très efficace grâce à ses interfaces MIDI et USB.

Ma première utilisation lors de l'achat de ce clavier était en tant que simple clavier pour le plaisir. En effet, il s'agissait alors de mon premier synthétiseur acheté pour avoir un clavier sous la main suite à mon départ de la maison de mes parents, quittant ainsi leur piano droit.
    Puis j'ai commencé à créer mes propres compositions en l'utilisant en tant que clavier maitre MIDI grâce à la possibilité d'enregistrer ses morceaux en tant que fichier MIDI.
    Enfin, j'ai évolué dans ma découverte de la MAO, et je l'ai utilisé en branchement direct à mon PC connecté à Guitar Pro / Acid Pro, puis Cubase, avec qui il s'interface très bien.

Actuellement, après ces découvertes successives, je passe à un clavier plus professionnel (Montage 7), mais je ne doute pas du fait qu'il pourra toujours me servir en tant que clavier d'appoint lors d'expériences MAO hors de mon studio (p.ex lors de compositions de musiques de jeux vidéos en Game Jam) car en plus d'être efficace, il est très léger.
  • bravpitbravpit

très bonne sonorités pour cette game de prix

Yamaha MM6Publié le 29/06/17 à 18:21
    1 photo1 fichier audio
    Cette machine est assez bluffante au regard de son prix et de sa game au point de vu sonorité(500).
    Je pense que ce clavier est plutot orienté variété mais on peut néanmoins faire de tout les styles avec.
    Les sons sont issue de la série motif es,xs et sont de tres bonnes facture.
    les effets sont tres bien aussi mais il n'est pas possible de les paramêtrer en profondeura part les effets via le dsp(de tres bonne facture) de toute façon ce n'est pas fait pour ça et il sont en assez grand nombre en tout cas suffisement pour donner de l'inspiration.
    Les sons sont issue de la série motif es,xs et sont de tres bonnes facture.
    Un grand nombre de styles sont présent pour l'accompagnement et il sont tres bien foutus et il est possible de splitter le clavier pour jouer par exemple la basse de la main gauche et la guitare de la main droite ou l'inverse.
    la philosophie est celle du tyros(toutes proportions gardées)et des claviers areangeurs si c'est ce que vous recherchez vous serrez à la bonne adresse.
    Je pense que son utillisation est clairement orienté pour le live mais je m'en suis servi avec cubase et cela donne un genre de couteau suisse pour maquetter tres interréssant et une bonne alternative à hallion one si on cherche un outil généraliste.
    L'integration dans cubase se fait sans pb on installe le pilote et il est reconnu comme un vst il est multitimbrale 16 parties et on peut selectionner les sons directement dans cubase comme pour un vst.
    en se qui concerne l'implémentation midi tout est dit sur la notice, la machine répond au prg change aucun pb et les potards sont automatisable donc aucun soucis pour les personnes qui veulent une integration daw complète ça fonctionne.
    Tout le midi passe par l'usb ce qui rend l'utillisation avec votre DAW c'est tres pratique par contre ne cherchez même pas les réglage de canaux sur la machine cela ne fonctionne que dans cubase ou autre séquenceur en gros 16 parties 16 canaux midi dédiés donc a chaque fois qu'on ouvre une piste midi il lui attribu ce même canal c'est simple et éfficace mais pauvre en paramêtrage.
    les possibilité de modification des sons se résume aux classique cutof,reso,attack et release point barre!
    si vous chercher à explorer passez votre chemin!
    enfin la finition est très plastique mais de bonne qualité par contre il faut prendre des précaution si on souhaite le bouger pour la scène.
    l'écran est claire et suffisement grand pour afficher les infos dont vous avez besoin.
    je dirait que c'est un éxellent rapport qualité prix et qu'il fait le boulot qu'on lui demande en plus comme clavier de voyage il est vraiment super étant donné son poid plûme.
    le clavier ne possede pas l'aftertouch mais est dynamique et le touché n'est pas mauvais pour un truc du genre.
    pour 250 euros c'est une bonne affaire et il remplira sa mission.
    il pourra aussi être un bon complément dans votre set up en se qui concerne la pallette de sons.
    ce que j'apprécie le plus sur cetre machine est le côté on allume et on joue on a des sons super qui couvre tout les style et on se prend pas la tête avec les détails technique.
    je vais mette en ligne un certain nombre de démo afin que vous puissiez vous faire une idée dans les prochain jours.

• ryanmaster2112ryanmaster2112

Nice, abordables et de qualité Synth

Yamaha MM6Publié le 18/02/14 à 04:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Yamaha MM6 is Yamaha's 'baby' version of the company's flagship keyboard, the Motif. The MM6 offers a wide variety of sounds, most of which are strictly taken from the Motif. It also has a wide variety of ways of creating new sounds and editing them. There are many DSP effects to choose from in the Edit and Utility menus. It comes with four classic knobs with controls such as Cutoff, Reso, Attack, Release. There are also Dual and Split buttons, made for quick sound layering and splitting. The MM6 also features an eight-track MIDI sequencer. Finally, the MM6 features "Performance Memory," which allows users to save their favorite sound settings into eight buttons on the machine. There are eight banks of eight patch locations, allowing a total of 64 presets.

UTILIZATION

Sound editing is very simple. As mentioned earlier, there are many different ways to make and edit sounds. There are so many types of DSP, Reverb, Chorus, etc. effects that can be found in the Edit, Utility menus. You can route different effects, and tell the instrument which sounds get what effect in what patch. On top of effects, there are four realtime control knobs on the panel, which allow for quick, on the go, sound editing. The manual is clear and explains all of the above in perfect detail. Sound editing can be time consuming on this instrument, but generally speaking, the overall ease of use is fantastic.

SOUNDS

The sounds are of high quality, as most are taken from the company's famous, flagship keyboard, the Motif. Now, note I didn't say "extremely high quality." The onboard sounds are good, but you can definitely tell that this instrument is not very expensive just by playing a few of them. I highly recommend editing almost everything, and tweak everything to your liking. This instrument was not designed for basic sounds such as piano, organ, strings, etc. It does, of course, provide those basic sounds, but I recommend using the instrument to its fullest extent, editing all patches to your liking.

OVERALL OPINION

I really love this instrument. It's simple, easy to use, and great for anybody. Whether you are a live performer, studio engineer, or someone who wants to treat themselves to a nice synth experience, this keyboard could provide you some benefit. Routing and editing is simple, but a lot of that is time consuming. Luckily, Yamaha provides preset memory, so you can store your favorite settings into up to 64 different locations, so you don't have to scramble to get all your settings the way you want. The MM6 is a nice, street smart synth, and is a great buy out there on the market. It is well worth what Yamaha is selling it for. It currently sells for approx. $500. Maybe a bit more or a bit less...depends where you buy it from. But I'd say this instrument should be roughly $1000 based on its features. Great buy!
  • JeffdigitJeffdigit

Yamaha MM6Publié le 24/08/10 à 16:09
    Le gros moins est la polyphonie limitée à 32 notes. Si on ne joue pas trop avec la pédale de sustain et la fonction DUAL, ça peut suffire.
    Son design est sympa mais il ne fait pas très solide tout en plastique.

Très simple à utiliser. Toutes les fonctions sont facilement accessible sans arréter de jouer.
    Par contre il m'arrive souvent de chercher une fonction dans EDIT alors qu'elle est dans UTILITY et inversement. Pas très clair ce regroupement, alors qu'1 ou 2 boutons de plus aurait pu apporter un peu plus de clarté.
    Son design est sympa mais il ne fait pas très solide tout en plastique.

Je m'en sert pour improviser rapidement sans avoir besoin de passer par le PC. C'est très efficace pour ça. Une fois que j'ai quelque chose qui tient la route, je l'enregistre au format SMF sur la clé USB et finalise ensuite la maquette sur PC. Contrairement à ce que j'ai pu lire j'arrive à faire jouer tous les sons du synthé depuis mon séquenceur.
    Je regrette que l'on soit limité à un seul style utilisateur et que le temps de chargement d'un style soit si long depuis la clé USB. Mais c'est déjà bien de pouvoir importer des styles au format STY. Il y en a pour tous les gouts sur net.
    Le clavier est très mou mais reste agréable.

J'ai été agréablement surpris par la qualité des sons de guitare et de flute. Ca sonne dans l'ensemble vraiment pas mal sur mes enceintes de monitoring (Machie MR8)une fois que l'on a réglé l'équaliseur interne sur HARD (le réglage FLAT n'est pas trop valorisant). Pour les sons de synthé (lead, pad), il faut par contre ne pas hésiter à les combiner, à jouer des potars et des effets pour obtenir des résultats intéressant.
    Le son de piano est correcte pour un clavier de ce prix.

Je l'ai depuis quelques jours. Acheté 300 € d'occasion, je suis ravi des possibilités qu'il offre. Il complète mon studio équipé (entre autres) d'un clavier maitre de 76 touches semi-lestés pour jouer des VST et d'un piano numérique.
    Je m'attendais à moins bon vu le prix. Il n'a rien à envouer à des synthé/arrangeur qui coutent beaucoup plus cher parce qu'ils offrent un séquenceur plus complet, un éditeur de style, une section multi effet plus puissante, mais que l'on a pas forcément besoin lorsque l'on a un ordinateur à proximité.
    Les + : la qualité des sons et le rapport qualité/prix quasi imbattable
    Les - : la finition très plastique qui fait douter de la solidité.
    Je le conseille vivement.
  • vorfanvorfan

Yamaha MM6Publié le 10/02/10 à 10:37
    Polyphonie maigrichonne et des possibilités restreintes mais à ce prix...

Y a pas plus simple. L'écran est parfois foullis en fonction de ce que l'on fait, mais en général, l'utilisation est intuitive.
    Le clavier est un peu caoutchouc mais il a l'air solide (c'est du Yam !)
    La possibilité de brancher une clé USB est sympa. Le MM6 peut lire des fichiers surprenants : je l'ai surpris à chanter un fichier VIP samplitude direct, comme ca ! (bon c'est un fichier avec une seule piste midi mais quand même)

Pour le prix, il n'y a pas mieux. Les patches pourraient montrer plus de dynamique mais faut chercher la petite bête à ce prix.
    Pianos OK
    Pianos El : supe…
    Polyphonie maigrichonne et des possibilités restreintes mais à ce prix...

Le clavier est un peu caoutchouc mais il a l'air solide (c'est du Yam !)

Pianos OK
    Pianos El : superbes
    Guitares : excellentes et les arpèges prévus sont bien adaptés.
    Basses : OK
    Orgues : variés et corrects
    Synth : pas très variés, quelques pads sympas mais il manque de belles nappes dynamiques avec de lents développements...
    Percus : OK
    Les effets sont corrects.

Je l'ai acheté par correspondance sans l'essayer. Je voulais un clavier simple, pas prise de tête, avec de bons sons... L'objectif est atteint.
    Le rapport qualité / prix est exceptionnel surtout que je l'ai acheté d'occase pour 300 euros.
  • cri01cri01

Yamaha MM6Publié le 25/10/08 à 11:17
    Connectique tres bien, 2 pedales 2 prises usb, casque..
    clavier mou comme tous les psr.
    je l'ai pas acheté pour jouer du bach, j'ai un piano pour ca.
    je l'ai acheté pour le transporter parcequ'il fait 5kg et j'en suis ravi,vive le plastique!

Pratiquement pas d'edition des sons mais il n'est pas fait pour ca.
    en fait il est tres simplifié, il y a juste ce dont on a besoin.
    la navigation n'est pas tres pratique mais ce n'est pas redhibitoire,
    une fois qu'on a fait ses memories y'a plus a appuyer sur un bouton.
    bel ecran lisible.

Dans l'ensemble (a part quelques sons), je trouve les sons excellents par rapport au prix.
    c'est du bon yamaha avec des sons a…
    Connectique tres bien, 2 pedales 2 prises usb, casque..
    clavier mou comme tous les psr.
    je l'ai pas acheté pour jouer du bach, j'ai un piano pour ca.

Pratiquement pas d'edition des sons mais il n'est pas fait pour ca.
    en fait il est tres simplifié, il y a juste ce dont on a besoin.
    la navigation n'est pas tres pratique mais ce n'est pas redhibitoire,
    une fois qu'on a fait ses memories y'a plus a appuyer sur un bouton.
    bel ecran lisible.

c'est du bon yamaha avec des sons articulés et evolutifs..
    si on veut les sons d'un clavier a 3000eu il faut mettre 3000eu,
    la je trouve q'on en a beaucoup plus que pour 450eu prix neuf......
    en plus y'a pleins de goodies, mini arrangeur, arpegiateur, lit les sequences direct depuis la clé usb, 3 sons simultanés..
    petite info, lit aussi les styles des psr dans le pattern user.......
    diffcile de trouver mieux pour le prix.

Ravi de mon achat, je le porte d'un doigt, je l'allume, j'appele mes memories et ca sonne..
    je peux comparer j'ai un pa800, le yam est loin d'etre ridicule a coté, pourtant y'a 2000eu d'ecart..
    je precise que je n'ai pas acheté ce clavier pour faire de la programmation, mon korg est la pour ca, merveilleux pa800 avec son ecran tactile et son milliard de fonctions...
    c'est pour le trimballer partout et jouer avec des super sons sans me casser le dos et avec les patchs tout fait dans les memories sans me prendre la tete.
    pour faire ca il est parfait, bien sur cet avis n'engage que moi..
    un plug and play en somme..
  • davidcaudrondavidcaudron

Yamaha MM6Publié le 28/12/07 à 04:07
    Tout a été dit...

Oui la configuration est simple et facile d'acces, si on a un peu lu la notice...
    l'edition des sons se fait "assez" simplement via le menu "utilty" ("utility" / + - / molette de selection).
    Le manuel est tout à fait clair.

Ah ah ah !!!
    Tout a été dit...

Le manuel est tout à fait clair.

Ah ah ah !!!
    le bonheur ! C'est mon deuxieme clavier yamaha et je dois dire, que comme pour mon premier achat (un piano numerique CP33), yamaha est tout simplement incontournable pour le grand public (dont je suis). J'avais hésité en lisant de nombreux posts sur ce type de machine, entre le MM6 et le Juno D, et puis ... je suis allé tester. Je vais émettre ici un avis un peu plus tranché sur la question que ceux qui me précedent mais je dis tout simplement ce que je pense: ces deux claviers ne sont tout simplement pas de la même catégorie. Le MM6 est un instrument de musique au sens plein du terme, le juno est un jouet dont le design tente de faire oublier la pauvreté des sons que les concepteurs ont tenté de flattés par un volume surélévé, ainsi que par une accentuation quasiment comique des basses. Je ne parle ici que de ce qui me semble être le coeur de ces machine à savoir les sons; Pour ce qui est du reste (arpege, pattern, enregistrement etc ...) il ce peut que la comparaison donne l'avantage au juno mais j'avoue que ce sont des fonctionalités dont je n'ai pas l'utilité et dont j'ai négligé l'exploration. Mais enfin... je crois que ces choses se gerent surtout par informatique non? et le MM6 est livré avec Cubase LE alors...
    Une derniere chose: je reste dans le domaine des sons mais j'aimerais à ce titre évoqué le clavier: en effet je viens de faire encore le même constat que lors de mon choix du CP33. Il est à mon avis impossible de juger de la qualité mécanique d'un clavier indépendament des sonorités jouées. Je m'explique; lorsque j'avais choisi le cp33 j'avais comparé avec d'autres pianos numériques dont un autre yamaha mais j'avais trouvé que le clavier de ce dernier était moins précis, plus lourd. Le vendeur m'a alors affirmé que c'était strictement le même du point de vue mécanique et je ne l'avais pas cru sur le coup. J'ai vérifié, testé à nouveau et je me suis rendu compte que c'était bien plus la finesse dans la réponse du son qui était en cause que la mécanique même. Et bien dans le cas du MM6 ceci est flagrant! les echatillons sont si subtilement reglés sur la courbe de velocité du clavier qu'on a l'impression que sous les touches se trouve autre chose qu'un simple ressort. Et là, la comparaison serait vraiment assassine avec le Juno D (il serait tout de même interessant de savoir combien de couches de samples ont servis à faire le son de "piano" mais je pense qu'on doit être assez proche de deux: "pianissimo" et "forte").

J'en reve depuis 2 semaines et je l'utilise depuis ce matin.
    Ce que j'aime le plus : les sons.
    Ce que j'aime le moins: la largeur (ça rentre tout juste dans ma housse de transport)
    Je crois avoir essayé pas mal de modèles avant de l'acheté (tous les synthé de moins de 1000 euros à "homestudio" et "star's music" à pigalle).
    Le rapport qualité prix est anormalement élevé, tant mieux pour nous....
    Evidement, je referai ce choix (dans l'hypothèse ou la concurence continuerait à être en dessous... je respecte yamaha mais bon, j'ai rien contre les autres si ils sont meilleurs)