Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/596
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 62 039 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis aussi intéressé pour connaître la réponse à la question de bemol1 : la réponse en fréquence du XS/XF.

[ Dernière édition du message le 07/08/2010 à 23:32:44 ]

82

Citation de : bemol1

J'ai une question pour les possesseurs de Motif XS clavier:

Chaque machine, de part son électronique, ses convertisseurs etc, a une "signature" sonore dont le grain, la couleur, la dynamique sont spécifiques. On retrouve cette empreinte caractéristique sur l'ensemble des presets.

N'ayant de XS, j'ai téléchargé sur le net toutes les démos que je pouvais trouver. A l'écoute, je trouve que le son de ce clavier est plus gros que sur les motifs classic/ES mais les mediums basses/basses fréquences me paraissent artificiellement boostées, un peu "caoutchouteuse" sur le plan dynamique.

Je dois dire que je n'ai pas écouté de démos faisant usage du sampler interne. Comment se comporte-t-il de ce point de vue? Car le XF, machine très voisine, m'attire surtout pour les 2Go de son sampler et je souhaiterais autant que la réponse en fréquence soit assez linéaire. Qu'en pensez-vous? Merci.

c'est peut tètre ça qui ma fait vendre le motif xs et me suis rabatu sur le motif es.

je me sentais plus a l'aise avec les son et plus dynamique je trouve.

je sais pas  mais en tou cas quand j'avais retrouver mon motif es j'étais heureux

c'est pour dire quand j'avais le motif xs , je pensais au motif es qui me menquait tant.

j'en revais même la nuit lol.

mais je suis assez déçus par les nouvelle wortation j'ai pas encore essayer le m3 mais écouté beaucoup de démo et c'est vrais que cella ne m'avais pas embalé, mais je pense qu'en metant la main dans la machine on peut en tiré quelque choses.

83

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif

Evidement, je ne demandais pas d'arrêter le clavier au ras du bord...

Merci pour tes précisions e-miel.

Pour ma part, le clavier que j'ai trouvé le mieux conçu, c'est le KORG SV1,

Ils ont pensé à placer des boutons à la verticale dans ta zone rouge :

C'est bien vu car, il suffit de tendre un doigt de libre, sans lacher les autres touches...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

84

tu sais sesquialtera je trouve le korg SV1 est  très très moche On dirais un lando rallonger sur ça largeur eek  mais je comprends que cela peut plaire pas de souci. il a une forme qui rappelle les vieux clavier vintage

je trouve que hormis ça couleur le motif xs à une forme parfait.

je suis plus pour les clavier plat car j'aime ça.

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 10:07:58 ]

85
Citation de Fernan2 :
c'est peut tètre ça qui ma fait vendre le motif xs et me suis rabatu sur le motif es.
je me sentais plus a l'aise avec les son et plus dynamique je trouve.
je sais pas mais en tou cas quand j'avais retrouver mon motif es j'étais heureux
c'est pour dire quand j'avais le motif xs , je pensais au motif es qui me menquait tant.

À ce point ? :8O: Je savais que le XS n'avait plus les synthèses annexes (FM, VA...) mais je pensais que la lecture d'échantillons n'avait pas changée, du moins pas baissé en fidélité. Je suis déçu.

Citation de Fernan2 :
je suis plus pour les clavier plat car j'aime ça.

J'ai aussi un petit faible pour les claviers plats, je trouve ça plus épuré et sobre, même si je sais qu'ils sont moins superposables sur des stands. Après, il n'existe pas 36 moyens pour faire passer la pilule de la zone inutilisable, le plus simple étant la sérigraphie (voir mes 2 flèches rouges):

http://www.cijoint.fr/cj201008/cijPDL9Aj6.jpg

Les premiers PC3 (sans le K) n'avaient pas de cadres, je préfère avec car ça donne l'illusion que les commandes sont proches du clavier. Par contre, le trou (flèche bleue) est impardonnable à ce niveau de prix.

Citation de Fernan2 :
je trouve le korg SV1 très très moche On dirais un lando rallonger sur ça largeur

icon_facepalm.gif:mdr::mdr::mdr: J'étais mort de rire en lisant ça !

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 03:03:25 ]

86

Citation de bemol1 :

N'ayant de XS, j'ai téléchargé sur le net toutes les démos que je pouvais trouver. A l'écoute, je trouve que le son de ce clavier est plus gros que sur les motifs classic/ES mais les mediums basses/basses fréquences me paraissent artificiellement boostées, un peu "caoutchouteuse" sur le plan dynamique.

Je dois dire que je n'ai pas écouté de démos faisant usage du sampler interne. Comment se comporte-t-il de ce point de vue? Car le XF, machine très voisine, m'attire surtout pour les 2Go de son sampler et je souhaiterais autant que la réponse en fréquence soit assez linéaire. Qu'en pensez-vous? Merci.

Le son sur le motif xs est légèrement plus chaud (artificiellement), c'est pour ça que je me suis rabattu sur le es aussi. J'tais vendeur dans un magasin d'instrument de musique, et j'ai comparé le MO6 au ES (à peu pres similaire au niveau du grain) puis le MO6 au motif XS pour être sur de la différence en qualité sonore, je trouve que le XS en jette un peu trop niveau scène, il serait mis trop en avant, alors que ce qu'on aime c'est se fondre dans le mix et pas perdre son temps à enlever les fréquences basses à chaque fois. Cela dit, si tu veux vraiment un grand écran, prend le XS, mais si c'est juste pour les sons, un rack suffit amplement.  bravo

87

Intéressants commentaires...  du coup je vais garder mon Motif ES pour son grain mais surtout pour ses cartes de synthèse (plg an, plg dx et plg vl) qui apportent un plus non négligeable.

Sinon je voulais savoir : pour ceux qui sont passés du ES au XS, ces cartes PLG vous ont elles manquées ?

Personnellement , je trouve qu'elles apportent de la diversité sonore mais qu'elles sont difficiles à éditer sur ordinateur.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

88

Si tu utilises un séquenceur sur ordinateur, garde le ES.

89
Ok ok, en vous lisant je comprends enfin mon expérience de la semaine dernière: j'étais dans un magasin de musique, ils avaient un Motif XS7 et un Korg M50 sur le même stand, donc sur les mêmes enceintes. Lorsque je les comparais (piano/piano, puis violon/violon, guitare/guitare...) les vendeurs ont complimenté le bon son du Yamaha, et c'est vrai que le Korg avait un son nasillard et ils m'ont répondu "c'est le prix". Maintenant je comprends mieux, les enceintes étaient réglées pour bien faire sonner le Yamaha qu'il fallait absolument vendre à tout prix (c'est le cas de le dire). C'est donc bien le Yamaha qui avait un problème, certes un problème "volontaire" (graves accentuées) mais un problème quand même.
Merci les amis. :)

Et moi qui voyait un (demi-)messie dans le Motif XF avec sa flash. En fait non, ce clavier ne m'intéresse plus, je l'essaierai par curiosité pour entendre sa ROM d'usine, mais non, l'absence de synthèses annexes, et surtout ces graves boostés, non ça ne me plaît pas du tout, il ne rentrera pas chez moi malgré son grand écran et son look pro. Pour l'instant le PC3K7 me plaît largement plus, il reste encore Roland qui proposera des nouveautés le 1er septembre sur RolandConnect, ainsi que tous les autres.
90

le korg m50 a exactement la même qualité de son que le korg m3 (testé avec un dt 770 pro) c'est pour ça que j'l'avais acheté (trop pauvre). mais j'en avais que faire d'un séquenceur d'une maniabilité horrible... c'était pas très net, et effectivement, il avait un son (à la longue) trop nasillarde à mon goût, pourtant j'adore les sons lead, pad, et autre de chez KORG, mais les sons acoustiques sont pas top.