Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/599
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 62 294 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51

Je voulais dire, qu'il n'y en a pas beaucoup qui veulent changer leur XS pour un XF. La plupart trouvent qu'il n'y a pas une grande évolution.

Une ROM deux fois plus grande et la mémoire FLASH en option, c'est déjà bien. Par contre ceux qui ont un MOTIF ou un MOTIF ES auront fortement envie de changer.

Peace!

52
Citation de peace! :
Je voulais dire, qu'il n'y en a pas beaucoup qui veulent changer leur XS pour un XF. [...] Une ROM deux fois plus grande et la mémoire FLASH en option, c'est déjà bien.

Je suis d'accord, mais je rajoute que Yamaha a décidé de viser une clientèle qui jusque là ne s'intéressait pas aux Motif, l'éliminant d'office ou du moins n'envisageait pas cet instrument comme choix final. Ces 2Go de flash changent la donne, et bien que le Motif ne me bottait pas jusque là, maintenant je lui trouve un "plus" très appréciable par rapport à la concurrence.

Pour la ROM doublée, je soupçonne que c'est pour relever le niveau de qualité, étant donné le "sérieux" des banques de Motifator. Les nouvelles banques ont intérêt d'être aux moins meilleures que la ROM d'usine. J'ai hâte d'écouter cette nouvelle ROM.
53

Pour moi, un Motif Rack XF pourrait être tentant... icon_rolleyes.gif

54

Les banques de sons virtuelles j'en ai écouté de très bonne et très chères. J'ai aussi écouté les démos de Kontakt et là j'ai été un peut déçu parce que je m'attendais à beaucoup mieux que mon MOTIF XS. Non pas que les sons soient mauvais, mais pas exceptionnels. J'ai aussi Sonar 8.5 (un séquenceur logiciel) qui était fourni avec plusieurs Go de banque de son, et là aussi très déçu, je trouve la plupart des sons moins bon que le MOTIF XS. J'ai un vieux synthé Roland XP-50 dont je trouve certains sons comme les sax plus intérressants que ceux du MOTIF XS.

Pour moi, le hard vaut encore le cout par rapport aux softs. Il n'y a pas que les échantillons bruts, il faut aussi prendre en compte la programmation et l'articulation entre les différents échantillons pour recréer le réalisme du jeux. Les arpèges du MOTIF XS aident aussi beaucoup à créer du réalisme.

La ROM doublée permet d'avoir des échantillons plus longs, plus nombreux, en stéréo, sur plusieurs niveaux de vélocité... et cela permet aussi de rajouter d'autres sons, comme les derniers sons de drums à la mode (dance, RnB, Hip-Hop...), comme c'était le cas entre le MOTIF ES et MOTIF XS. Yamaha va sans doute aussi compléter les sons ethniques.

Peace!

55

Hors sujet :

Peace, je te rejoins sur ce point : la qualité musicale d'une banque de sons n'a jamais été directement proportionnelle à sa taille. Quitte à caricaturer : peux de samples biens faits, bien choisis et bien pensés sonneront mieux qu'un amas de plusieurs Go vite fait...

Lorsque l'on voit que, à l'époque, le Kurzweil K2000 n'avait que 8 Mo... Ca laisse songeur, non ??

56
Les Korg i3 et x3 n'avaient que 6 Mo, mais bon, à l'époque il me semble qu'on parlait en occupation mémoire, alors que maintenant on aime grossir les chiffres en donnant la taille décompressée, nommée "équivalent 16bits linéaires".
57

Citation de : peace!

Je voulais dire, qu'il n'y en a pas beaucoup qui veulent changer leur XS pour un XF. La plupart trouvent qu'il n'y a pas une grande évolution.

Une ROM deux fois plus grande et la mémoire FLASH en option, c'est déjà bien. Par contre ceux qui ont un MOTIF ou un MOTIF ES auront fortement envie de changer.

eu ben non pas forcement j'ai un motif es.

Pace dans kontackt surtout les banquse aproprier sont bien superrieure au motif mais c'est le traitement du son qui va tout changer.

car les sample de base son superieure au motiff ça c'est certain.

[ Dernière édition du message le 04/08/2010 à 18:10:59 ]

58
Concernant les échantillons perso que l'utilisateur stocke en RAM ou en Flash, c'est toujours du 16bits sans aucune compression. Seul Nord (encore eux) permettent à l'utilisateur de manipuler des fichiers compressés, soit des *.nsmp générés grâce à Nord Sample Editor, soit des *.npno dont Nord ne distribue pas encore de logiciel d'édition.
59

si tu veux des bons sons "style" electronique E-Miel, prend un korg m3 ou 50 si t'es fauché. Le Motif est une workstation qui essaie  surtout de s'approcher du vrai son acoustique de chaque instrument, cela dit, on ne peut pas tout avoir en UN. c'est pour ça si vous voulez la bonne configue pour ça payez vous tous les clavier, et on en parle plus lool (cher mais bon).

Citation de Peace! :

Maintenant y a plus vraiment d'évolution niveau son entre le motif es et le xs (juste un peu plus de chaleur, tout au plus). Autant garder son motif actuel et se payer un bon ordinateur avec un bon logiciel. Ca fait plus que la même chose.
60

@e-miel..

En te lisant, on dirait vraiment que tu considères le Motif comme une machine à faire "mumuse"...

Tu sembles aussi dire que c'est une machine peu adaptée à la scène...ou du moins peu convaincante..; c'est vrai qu'on y voit peu de XS... (je ne parle pas que des artistes de notoriété internationale, mais aussi ceux qui sont plus ou moins connus, professionnels ou amateurs néanmoins sérieux, qui écument les scènes de taille plus ou moins importantes...

Et concernant les banques de sons disponibles sur Motifator (d'ailleurs on peut aussi les retrouver sur les sites d'Easy Sounds ou K-Sounds entre autres...), je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, certaines sonnent très bien même si ça n'a sans doute rien à voir les sons d'autres machines ou soft dédiés. Aussi tu juges ici des démos de qualité mp3... Il y a pour plusieurs banques moyen d'y trouver des sons de qualité au desssus de la moyenne des presets et font appel pour certaines à des subtilités de programmation très intéressantes que le commun des utilisateurs n'aurait sans doute jamais penser à rechercher.