Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XF6
Photos
1/596
Yamaha MOTIF XF6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

réactions à la news Découvrez les nouveaux Motif XF

• 384 réponses
  • 40 participants
  • 61 990 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Découvrez les nouveaux Motif XF
Yamaha dévoile aujourd’hui sa nouvelle ligne de claviers numériques Motif XF.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation de lekanut :

emiel quand a la multitimbralité des motifs xs et xf,en mode sequencer tu as le droit a 8 inserts d effets sur 8 des 16 programmes qui te ramenent au son du preset original....les autres 8 pistes etant dependantes des reglages globaux...)

C est deja pas si mal..et ca sonne plutot bien un motif en multitimbral!

Oui mais tu dois t'en occuper toi-même, alors que s'il y avait suffisamment de DSP, tu sélectionnes le son et il est ENTIÈREMENT là. C'est ça que je disais: il y a un temps pour la programmation des sons, et un autre pour l'enregistrement des séquences. Lorsque l'inspiration vient, ce n'est pas là qu'il faut perdre du temps sur l'utilisation des DSP, même si tu sais qu'au final tu peux théoriquement arriver à la même chose, mais c'est pas le moment.

Citation de lekanut :

Apres lecture de toutes ces verités personnelles qui ne tiennent qu a vous,je suggere quand meme a emiel d acheter un kurzweil,car c est ce qui se rapproche le plus de sa philosophie de programmation..

Moi ça fait plus de 10 ans que j'attends qu'un jour Yamaha et Roland nous sortent une workstation où on peut enregistrer des séquences immédiatement sans se casser la tête avec le rendu des sons. Je trouve que tu es hors sujet, car c'est bien du Yamaha dont je parlais, Roland étant aussi concerné. C'est comme si quelqu'un te disait que le Yamaha n'a que 2 Go non volatils, et que tu lui répondais d'acheter un PC comme ça il aurait un gros disque-dur. Je ne me souviens pas avoir demandé de l'aide pour me choisir un clavier. Quand le moment viendra, je suis assez grand pour choisir tout seul, mais là c'est bien du Yamaha dont je parlais.

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 04:40:54 ]

102

TOONSEA : "non mais j'hallucine, en 2010 on se demande si on garde le ES au lieu du XF parce que y'a pas le PLG-DX dedans.... la technologie FM du DX 7 je suppose qu'elle est LARGEMENT amortie avec tous les hits et la soupe qui ont été fait avec dans les 80', ils pourraient le mettre de série dans toutes leurs machines actuelles, et sans supplément ! du foutage de gueule je vous dit !"

Bon, je me sens visé : que tu n'aimes pas le DX7, je peut le comprendre mais va voir le forum sur "maitrisez votre DX7" et tu verras que tu te fait une fausse idée de cette machine; il n'y a pas que des sons ringards... et puis moi j'aime les années 80, il n'y a pas que les merdes du top 50 si on cherche bien quand mème !

...et puis il y a aussi les PLG AN et PLG VL. Que je choisisse de garder mon ES ne regarde que moi, beeehh oui ! (mouton suiveur)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

103

... sur ce, cool ! continuons ce thread qui me semble très intéressant...

104

Citation de : toonsea

et oui ! on dirait que les constructeurs se mettent d'accord pour que l'un mette dans son synthé ce qu'il n'y a pas dans l'autre, comme ça on les achète tous !

Ben oui, c'est une logique de stratégie marketing sur un marché plus que mature (voire en déclin). Cela fait appel à des notions de consolidation de marché et de fidélisation de clientèle, plus que de conquête massive de nouveaux clients. Les constructeurs doivent donc travailler sur 2 axes :

- se différencier de leurs concurrents, mais dans une moindre mesure. Dans la mesure où le segment visé fixe un prix de sortie maximum et que les actionnaires fixent une marge, les constructeurs sont limités par le prix de revient. Donc ils ne peuvent pas tout mettre dans une workstation : un arpégiateur interactif + des effets multitimbraux + un gros sampler + des algorithmes modulaires + des plug-in + un grand écran à base d'OLED... ils mettent donc l'accent sur ce qui les différencie : ici un Karma, là un écran géant, ici des blocs modulaires de DSP, là des effets multitimbraux, ici des commandes temps réel, là des super sons de pianos, là des guitares à tomber, etc...

- consolider leurs bases et fidéliser leurs clients actuels, c'est l'axe majeur pour tenir à tout prix : ré échantillonner toute la Rom PCM pour repartir sur du neuf, non seulement cela devient cher, mais surtout ça crée une rupture avec les clients fidèles qui ont passé du temps à développer leur banques / leurs habitudes sur l'ancien modèle qui ne sera plus compatible. Comme tous ne peuvent pas se permettre de passer au nouveau modèle tout en gardant l'ancien, les constructeurs doivent faire ce choix de conserver une certaine compatibilité.

Sur d'autres segments de marché, les stratégies peuvent varier considérablement. Le repositionnement stratégique de Nord est exemplaire : la conquête du marché des claviers de scène. Des machines très peu profondes mais qui fond parfaitement tout ce qu'en attendent les performers live => le son, la spontanéité, le rapport puissance / poids et la fiabilité. Ils sont quasi seuls sur ce marché et beaucoup moins en concurrence que les constructeus généralistes comme Yamaha sur les workstations. Ils peuvent faire des prix élevés pour des machines pas très puissantes ni profondes, mais qui ont toutes les qualités requises pour leur cible de marché. Et ils déclinent leur stratégie à merveille dans cet "océan bleu"... pour tous les autres généralistes, c'est l'"océan rouge" et ça pisse le sang !

105

Citation de petitsynthe :

Bon, je me sens visé : que tu n'aimes pas le DX7, je peut le comprendre mais va voir le forum sur "maitrisez votre DX7" et tu verras que tu te fait une fausse idée de cette machine; il n'y a pas que des sons ringards... et puis moi j'aime les années 80, il n'y a pas que les merdes du top 50 si on cherche bien quand mème !

où tu m'as vu dire que je n'aimais pas le DX7 ?? j'en ai réve pendant des années quand j'étais ado !! et puis j'ai dit " des hits ET de la soupe " pas " que de la soupe " déjà, puis on a beau aimer les années 80 faut être objectif quant à cette période très prolifique commercialement où y'avait à boire et à manger et le commerce musical été à son apogée et les majors se sont mis plein de sousous dans la popoche sans se soucier de la qualité de leur "produit" , d'ailleurs ils le payent aujourd'hui !

désolé si je me fait mal comprendre, mais j'aime tous les synthés, c'est ma passion depuis mes 11 ans et mon premier JUNO 60, seulement la passion et l'excitation à chaque sortie d'une nouvelle bébête est de plus en plus faible et c'est ce qui me chagrine.

je disais, justement que la FM est largement amortie et qu'll pourrait le mettre en série dans les motifs actuels, sans nous faire payer des options, et que maintenant c'est même plus en option parce qu'ils ont enlevé les PLG des nouveau Motifs..... pourquoi ? parce qu'ils en ont pas assez vendu, donc ils pensent que ça n'intéresse pas le public.... or tous les pros qui s'en servent sur scène, ben y sont marrons !!

alors synthwalker nous explique brillamment les stratégies commerciales, mais c'est ben ça le problème, et ce qui pourrit notre monde, ce monde capitaliste ou le profit prime sur l'envie, la passion et la création voire le délire.... déjà que l'industrie musicale ( j'ai horreur de ce mot ) est à l'agonie à cause des ces stratégies commerciales à court terme car dans tout ça ils ont oublié l'essentiel, c a d de mettre des "vrais" artistes, et surtout de les laisser s'exprimer au lieu de les brider...

je pense pas que Fairlight en 1979 avait des contraintes commerciales, ou même EMU avec l'Emulator ! ouais, ça coutait une fortune, mais pu*ain ça faisait b*nder quand même !!! icon_exorbite.gificon_exorbite.gificon_aime.gificon_aime.gif

106

Citation de : sesquialtera

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1974480.gif

La partie encadrée est bien trop grande (profonde) !

on fait comment quand on veut placer un deuxième clavier au dessus sur un stand ? ?

hein ? ?

Enfin !!! je me sens moins seul !! sur ce sujet aussi, y'a à dire....

et encore pour le 61 ou 76 ça peut passer, mais le Motif 88 qui est donc forcement le clavier de dessous ( il est énorme en plus ) c'est impossible d'y mettre un clavier dessus, ou alors en jouant debout avec un grand espace et là ça fait trop les inconnus ! mrgreen

la seule nouveauté ces dernier temps, c'est le M3 avec la table déportée du clavier.... d'ailleurs j'ai un M3M qui me sert essentiellement de séquenceur, ça fait un clavier de moins sur scène, les espaces des lieux de concerts sont de plus en plus réduits.... le module Roland VK8M est bien pratique aussi pour les orgues, c'est pas gros, sauf qu'en midi c'est une catastrophe, il répond constamment sur 4 canaux et pas moyen de les désactiver....

et c'est pour ça aussi que je ne peux pas me passer des piano Yamaha P100 ou P200 car ils sont plats, pas de boutons ou d'écran dessus et j'aime bien quand le clavier du haut est très près de celui du bas.

côté Nord ( c'était pas clavia avant ? ) c'est plus taillé scène effectivement, mais c'est plus orienté jazz blues.... moi c'est l'usine à gaz, j'ai plein de formules différentes donc faut de la flexibilité, avec des formules sans batteurs et des samples à tout va, plus gestion lumière et vidéo en midi, ben 16 pistes je suis TRES vite limité !!

en fin de compte, mon set idéal c'est :

- un piano

- un clavier maitre 76 note 16 zones 96 canaux ( 4 midi out ) 4 bank de 128 performances avec séquenceur intégré 32 pistes, mais à part dans l'architecture, histoire de pouvoir changer de performance de jeu pendant que la séquence tourne, et une bonne mémoire en note quand même... ça doit pas poser de problème de moteur sonore ni de multitimbralité, puisque c'est juste du MIDI

- voilà et tout le reste en rack ! + un module orgue style VK8M

c'est pas compliqué non ? après ils font autant de workstation qu'ils veulent !  mrgreenmrgreen

107

icon_biggrin.gif : En effet, Toonsea, on est d'accord...désolé d'avoir mal interpreté !

108

Citation de : petitsynthe

icon_biggrin.gif : En effet, Toonsea, on est d'accord...désolé d'avoir mal interpreté !

Rhoooooooo mais, c'est vrai que ces technologies ne sont plus incluses dans les nouveaux motifs c'est dommage quand même. J'imagine bien les son d'un YS99 dans un motif sur huit canneaux, avoir plusieurs synthés c'est bien je trouve

On en a pour son argent.

Mais, bon s'il y avait que ça

Je ne vais pas constamment cassé le motif xs xf mais, ça fait bizarre de préférer les violons synthétiques du est.">motif es qu'à ceux soit disant plus réaliste et c'est vrai mais, moins de consistance. On appuie sur la touche en espérant quelque chose ben non rien

Le gros violon de mon JV2080 a plus d'ampleur plus de puissance et d'expressivité.

Il y a des démos sympathiques de performance sur le motif XS mais, ça ne ressort pas comme je le voudrais.

Il manque quelque chose et j'ai remarqué un truc je trouve qu'on ce lasse des sons du xs enfin moi personnellement je revenais sur mes autres machines, bien plus ancienne.

Je ne comprends pas pourquoi ça sonne "plat"

Désoler d'être dur avec Yamaha mais, mon motif je l'avais acheté 2700 euros et ça fait mal quand on bout d'une semaine on se dit mais qu'est-ce que j'ai fait!!!!

Là je l'ai regretté mon motif es.

J'ai perdu plus de 1100 euros pour rien en le revendant.

Je ne voulais pas le vendre tout de suite je l'ai gardé pendant trois ans je n'avais pas encaissé la somme que je lui ai mise à l'achat.

Je crois que les Synthés prestigieux n'existerons plus, des synthé qui vous font rêver.

Et qui se suffisaient a eu-mêmes sans manquer de si de là

Des synthés bien équilibré par rapport à leur technologie.

Sur les nouvelles générations d'instrument, il y aura toujours des manques, car ils ne seront pas équilibrés.

Donc l'acheteur se sentira toujours obligé d'acheter les nouveauté qui sorte en-quête de synthé qu'il n'aura pas. Enfin bien équilibré tout simplement sans demander du surplus.

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 20:53:06 ]

109

Farpaitement, Fernan a raison !!

viens mon ami on va se soûler pour oublier  icon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif

110

je ne bois que de l'eau de vie le seul alcole qui ne me saoul pas.

et c'est vrais.

un petit verre?

fait pas ton verre de terre icon_eek.gif

icon_aime.gif 

[ Dernière édition du message le 10/08/2010 à 22:17:45 ]