Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+

• 166 réponses
  • 37 participants
  • 17 384 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+
202.jpg
Sortie en 2018 et testée aussitôt par nos soins, la gamme MODX de Yamaha laisse aujourd'hui sa place aux nouveaux claviers de la série MODX+.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Parcours un peu les docs et essai en mag, si possible .
Dans ma configuration actuelle la Live est toujours dédiée au MoDx , et aussi aux Xm et Wavestate, le Pyramid MK3 a l' Iridium KB, et Hydrasynth, Continuumini, Anyma phi et Microfreak.
Set que j'utilise le plus en ce moment :mrg:
Les petits bonus Jx08, D05, Stryke Alesis, Vst etc ... je les cables si besoin sur une config ou l'autre ! :clin:
Après pour bosser sérieusement, je passe sur mon Motif 6 ( et son Rack en version ES ) avec un vieuuuuux PC et Band in a box !

Mais c'est une autre histoire ( et ... époque ) :mrg:

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 13:01:25 ]

152
Citation de Gam :
Citation de swannsokolov :
Bonjour, je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, le MODx (le 6+) est-elle une workstation qui pourrait être une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !

Non c'est un synthé. Le séquenceur n'a pas de piano roll, bref non éditable

Sans avoir toutes les fonctions d'un ordinateur, que pensez vous d'une tablette avec Cubasis ? Bien sûr la tablette (Apple ou Android) peut être connectée à internet, mais c'est pareil avec le téléphone qui est quasiment tout le temps à porter de main. On peut avoir ainsi un bon séquencer, qu'on peut positionner facilement en haut à droite sur le MODX+.
153
Citation de Greg182429 :
Citation de Gam :
Bonjour, je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, le MODx (le 6+) est-elle une workstation qui pourrait être une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !

Non c'est un synthé. Le séquenceur n'a pas de piano roll, bref non éditable

Sans avoir toutes les fonctions d'un ordinateur, que pensez vous d'une tablette avec Cubasis ? Bien sûr la tablette (Apple ou Android) peut être connectée à internet, mais c'est pareil avec le téléphone qui est quasiment tout le temps à porter de main. On peut avoir ainsi un bon séquencer, qu'on peut positionner facilement en haut à droite sur le MODX+.

Oui le Montage se couple bien avec un Ipad et Cubasis
C'était un peu la communication Cubase Artist offert ou Cubasis.

Mais ca va se compliquer si tu veux plus qu'un Montage

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 21:12:56 ]

154
Je pense que l'ipad c'est différent, il n'y a qu'une seule fenêtre, c'est moins aisé d'aller faire autre chose. Avec l'ordinateur et le deuxième écran, c'est vraiment facile de se perdre...
155
Je pense que l'ipad c'est différent, il n'y a qu'une seule fenêtre, c'est moins aisé d'aller faire autre chose. Avec l'ordinateur et le deuxième écran, c'est vraiment facile de se perdre...

avec 2 écrans, bah tu mets des éléments comme le mixer sur le deuxièmes écran
156
Citation de Gam :

avec 2 écrans, bah tu mets des éléments comme le mixer sur le deuxièmes écran

Le but est de ne plus utiliser un pc, même si ça a des avantages
157
Hello, je m'incruste un peu sur le sujet le plus actif concernant le modx+. J'ai découvert l'univers des workstations un peu par hasard, et de fil en aiguille, de recherches en recherches, je suis tombé sur le modx, bête un peu hybride, un synthé mais avec des qualités de jeu type workstation...
Cela me rappelle une config que j'avais bricolée avec un sipario et plein de synthés ( blofeld, nord modular G2, analog keys, peak etc ) basée essentiellement sur de la multitimbralité et des split de claviers...

J'aurais quelques questions pour les connaisseurs des modx en général.

- Toutes les conversations semblent dire que la fm est exceptionnelle sur cette machine mais tout ce que j'entends me semble très conventionnel, avez-vous des exemples de choses FM bien barrées à faire avec ? Peut-on utiliser plusieurs motion sequencers différents sur les enveloppes et le feedback par exemple afin de créer des beats fm type basse+percs+kicks etc.. ?

- Vous me confirmez bien qu'il n'y a pas du tout d'édition de sample embarquée, même pas un trim ?

- Peut-on facilement improviser quand on connait la machine ? J'entends pas là se créer quelques dizaines de "patches" de référence et les tordre en direct pour en faire quelque chose de nouveau tout en jouant ? Ou est-ce qu'on est vraiment dans la préparation et le jeu, sans possibilité de changer des parties à la volée pour faire autre chose ? Y-a t'il un système de classement type "favoris" car quand je vois la quantité, ne serait-ce que d'effet, cela me semble vertigineux...

Merci à vous pour vos retours ! :bravo:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

158
- sur la FM, je ne saurais trop dire

- pas d'édition de sample, rien

- pour la bidouille en direct, il y a les potards d'édition rapide, il y a tout ce que tu as mappé explicitement vers des contrôles, le superknob, mais sinon, modifier en direct les paramètres du moteur de synthèse, non. Il faut avoir préparé avant. Si tu veux ajouter/supprimer des parts en jouant, là aussi il vaut mieux avoir préparé avant.
Oui, il y a un système de favoris très bien fait. Tu peux avoir des sons en favoris, et tu as le Live set qui permet un accès rapide et facile à tes patches.
159
Citation de KaOsphere :

- Toutes les conversations semblent dire que la fm est exceptionnelle sur cette machine mais tout ce que j'entends me semble très conventionnel, avez-vous des exemples de choses FM bien barrées à faire avec ? Peut-on utiliser plusieurs motion sequencers différents sur les enveloppes et le feedback par exemple afin de créer des beats fm type basse+percs+kicks etc.. ?

Écoute cette banque de très bon niveau
https://www.barbandco.com/store/p257/Deep-X_Montage_%26_MODX.html

J'en ai jamais fait, mais pour les beat, tu peux te faire ton propre arpeggio, c'est max 16 pas, dans le Modx ou en important un fichier midi

Pour le motion séquence, c'est vaste. Je te conseil de jeter un œil sur le site de moessieur

https://www.moessieurs.com/Montage/motion-sequence-base-montage.html
https://www.youtube.com/@Moessieurs/search?query=motion%20sequence

Citation de KaOsphere :

- Peut-on facilement improviser quand on connait la machine ? J'entends pas là se créer quelques dizaines de "patches" de référence et les tordre en direct pour en faire quelque chose de nouveau tout en jouant ? Ou est-ce qu'on est vraiment dans la préparation et le jeu, sans possibilité de changer des parties à la volée pour faire autre chose ? Y-a t'il un système de classement type "favoris" car quand je vois la quantité, ne serait-ce que d'effet, cela me semble vertigineux...

Non, c'est une machine de live pour jouer, pas pour triturer

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 15:23:55 ]

160
Merci pour vos retours !:bravo:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared