réactions à la news Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+
- 166 réponses
- 37 participants
- 16 856 vues
- 38 followers
Neo Alchemist
7565
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2022 à 11:15:00Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+
Sortie en 2018 et testée aussitôt par nos soins, la gamme MODX de Yamaha laisse aujourd'hui sa place aux nouveaux claviers de la série MODX+.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
121 Posté le 20/10/2022 à 21:49:38
Citation de fredmelaud :
Le vendeur m'a assuré que le moteur audio était celui de Montage.
Faux
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 20/10/2022 à 22:17:18
Citation de giauc :
Citation de fredmelaud :
Faux
Bah si c'est les memes
Citation de fredmelaud :
Malheureusement, avec toutes les workstations, les sons de cuivres ensemble, trombone, trumpet, guitare électriques, banjos, flutes, sax, steeldrum, Marimba, clarinettes, accordéons, violons solos sont vraiment nuls. Solution, le sampler intégré d"une capacité de 1,78 Go ?
Ces sons d'instrument acoustique se trouvent dans les arrangeurs et notamment dans le Genos. Tous les sons cités plus haut sont tous simplement fabuleux dans le Genos et ils passent super biens en façade quand on fait de la scène. Problème avec le Genos, 76 touches et toucher léger.
C'est pas facile, il faudrait minimum 2 claviers sur scène mais c'est lourd, ça prend de la place et c'est plus long à installer.
Voilà, si ça peut aider ce qui n'ont pas l'occasion de l'essayer.
De mon coté, j'hésite encore.
Montage et Modx sont avant tout des synthé ou on crée ses patch de rien, ou on édite un patch et adapte a son gout
Bref comme tout synthé, ca se programme
[ Dernière édition du message le 20/10/2022 à 22:54:56 ]
fredmelaud
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 21/10/2022 à 09:20:59
Oui bien sur c'est un synthé, mais alors pourquoi dans ces workstations ils nous mettent 45 sons de sax, 24 sons de trompette, 16 sons de flute, 148 sons de guitare électrique, etc... tous aussi nuls les uns que les autres, ils sont absolument inutilisables de façon professionnelles, déjà ils n'ont pas honte d'oser présenter ces sons !! Ça prend de la place pour rien, il ferait mieux d'augmenter la mémoire pour que l'on installe autant de sample que l'on veut.
Ce que je veux dire, c'est que les bons sons d'instruments acoustiques, il les ont chez Yamaha et chez les autres marques aussi, et ça coute pas plus cher de mettre un bon son qu'un mauvais, mais ils ont trop peur de créer "la machine ultime", c'est évidemment marketing.
L'autre jour sur scène en faisant les balances, je passais en revue les sons du Genos des instruments acoustiques, les ingés sons n'en revenaient pas, il n'avaient jamais entendu ça. Normal c'est un arrangeur.
C'est valable aussi pour les workstations à 4000 € et chez toutes les marques.
Moi j'ai besoin d'un synthé avec un toucher lourd des bons sons de clavier, des sons de synthé programmable, le Modx88+ rempli à priori sa mission.
Mais j'ai aussi besoin d'avoir des bons sons d'instruments acoustiques et là (comme toutes les workstations ou synthé) c'est carrément la catastrophe, c'en est même ridicule.
je serais pourtant près à payer le prix fort, mais c'est juste que l'on ne trouve pas ce genre de clavier.
Je vais toute de même certainement tenter l'aventure en espérant que les 1,75 go de sample suffiront.
Ce que je veux dire, c'est que les bons sons d'instruments acoustiques, il les ont chez Yamaha et chez les autres marques aussi, et ça coute pas plus cher de mettre un bon son qu'un mauvais, mais ils ont trop peur de créer "la machine ultime", c'est évidemment marketing.
L'autre jour sur scène en faisant les balances, je passais en revue les sons du Genos des instruments acoustiques, les ingés sons n'en revenaient pas, il n'avaient jamais entendu ça. Normal c'est un arrangeur.
C'est valable aussi pour les workstations à 4000 € et chez toutes les marques.
Moi j'ai besoin d'un synthé avec un toucher lourd des bons sons de clavier, des sons de synthé programmable, le Modx88+ rempli à priori sa mission.
Mais j'ai aussi besoin d'avoir des bons sons d'instruments acoustiques et là (comme toutes les workstations ou synthé) c'est carrément la catastrophe, c'en est même ridicule.
je serais pourtant près à payer le prix fort, mais c'est juste que l'on ne trouve pas ce genre de clavier.
Je vais toute de même certainement tenter l'aventure en espérant que les 1,75 go de sample suffiront.
Push-Pull
20103
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 21/10/2022 à 09:41:50
Bah ils sont très bien les cuivres de cette plateforme Yamaha. Perso j'utilise beaucoup le preset Pop Horns Mellow que j'ai bidouillé de différentes manières en fonction des titres, avec ou sans vibrato, ou une version sforzando par exemple.
Ca sonne grave, l'étape suivant étant d'engager trois souffleurs, mais c'est plus le même budget.
Bon, il faut bien sûr jouer dans l'esprit de ces instruments, hein.
Si c'est pour jouer comme on joue du piano, même une guitare folk de 2 Go sonnera comme une casserole.
Ca sonne grave, l'étape suivant étant d'engager trois souffleurs, mais c'est plus le même budget.
Bon, il faut bien sûr jouer dans l'esprit de ces instruments, hein.
Si c'est pour jouer comme on joue du piano, même une guitare folk de 2 Go sonnera comme une casserole.
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
125 Posté le 21/10/2022 à 10:37:54
Yep, Les cuivres du MODX sonnent effectivement plutôt pas mal en riff. En groupe ça fait largement l’affaire. Moins convainquant sur les tenues de notes où il faut jouer avec le volume mais ça reste assez figé.
J’ai mélangé le pop horn mellow avec un son plus typé synthé et ça le fait.
En groupe, ce synthé est un excellent outil d’une manière générale.
Oui, il y a 40 sax, 12 flûtes et pris séparément, accroche toi pour jouer un solo. On frise le ridicule. Par contre on peut faire des mélanges, gérer le pan, les effets et là ça fait la blague en groupe.
Le MODX avec un petit synthé boutique par exemple, tu mélanges en secouant la pulpe et tu crées des sonorités vraiment sympa.
J’ai mélangé le pop horn mellow avec un son plus typé synthé et ça le fait.
En groupe, ce synthé est un excellent outil d’une manière générale.
Oui, il y a 40 sax, 12 flûtes et pris séparément, accroche toi pour jouer un solo. On frise le ridicule. Par contre on peut faire des mélanges, gérer le pan, les effets et là ça fait la blague en groupe.
Le MODX avec un petit synthé boutique par exemple, tu mélanges en secouant la pulpe et tu crées des sonorités vraiment sympa.
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
126 Posté le 21/10/2022 à 10:59:58
c'est loin d'être ridicule
fredmelaud
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
127 Posté le 21/10/2022 à 13:30:30
Merci pour vos commentaires et vos astuces.
Oui effectivement le son pophorn n'est pas nul, il est ... disons...moyen bien.
D'autre part j'ai une question aux possesseurs de modx+.
Sur scène, ce dont je me sers le plus souvent est le bouton rotatif de volume général car entre les sons il y a toujours des différences de volume.
Manque de bol, ce bouton est très mal placé, il est loin de la main gauche et en plus il est derrière le bouton input.
Est-ce que cela est un problème pour vous ?
Oui effectivement le son pophorn n'est pas nul, il est ... disons...moyen bien.
D'autre part j'ai une question aux possesseurs de modx+.
Sur scène, ce dont je me sers le plus souvent est le bouton rotatif de volume général car entre les sons il y a toujours des différences de volume.
Manque de bol, ce bouton est très mal placé, il est loin de la main gauche et en plus il est derrière le bouton input.
Est-ce que cela est un problème pour vous ?
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
128 Posté le 21/10/2022 à 13:45:36
Citation de Gam :
Citation de giauc :Citation de fredmelaud :
Faux
Bah si c'est les memes
Certe mais pas les convertisseurs en sortie du moteur audio…..
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
129 Posté le 21/10/2022 à 14:00:50
Citation de giauc :
Citation de Gam :Citation de giauc :Citation de fredmelaud :
Faux
Bah si c'est les memes
Certe mais pas les convertisseurs en sortie du moteur audio…..
oui voila rien a voir avec les moteur
giauc
938
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 21/10/2022 à 14:24:50
Techniquement oui mais dans le baratin commercial non parce que dans le son final les convertisseurs ont une importance non néglligeable.
- < Liste des sujets
- Charte