Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+

• 166 réponses
  • 37 participants
  • 16 846 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Yamaha dévoile la nouvelle gamme MODX+
202.jpg
Sortie en 2018 et testée aussitôt par nos soins, la gamme MODX de Yamaha laisse aujourd'hui sa place aux nouveaux claviers de la série MODX+.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
141
:bravo:

Et j'ai pu poser mes petits doigts boudinés sur un MODX6+ ce matin même !
C'est exactement le même keybed que le MODX mk1.

Par contre ils ont changé les deux molettes, désormais elles sont lisses. Perso j'ai une préférence pour les "striées" du mk1, qui sont celles qu'on trouvait sur le SY77 par exemple.
142
Bonjour, je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, le MODx (le 6+) est-elle une workstation qui pourrait être une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !
143
J’aurais tendance à dire non, car le séquenceur n’est pas assez poussé. Pour moi ça n’est pas une workstation autonome, plutôt un synthétiseur avec des “bouts” de workstation qui servent de bloc note. Le workflow est par contre pensé pour s’intégrer à un daw de manière fluide.
Après, le Modx6+ couplé à un bon séquenceur externe genre Hapax serait une bonne config dawless.
144
Citation de swannsokolov :
Bonjour, je cherche à définitivement m'éloigner de mon ordinateur+DAW pour enregistrer mes maquettes, le MODx (le 6+) est-elle une workstation qui pourrait être une bonne alternative à une configuration complète séparée [multipiste (Tascam, MPC) + boîte à rythme + table de mixage] ? Je cherche à ne pas me perdre dans du choix de matériel, à avoir le moins de câbles possibles et potentiellement au final dépenser moins si les éléments séparés reviennent à plus cher au total. Merci pour votre aide !

Non c'est un synthé. Le séquenceur n'a pas de piano roll, bref non éditable

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 18:12:56 ]

145
Citation :
Après, le Modx6+ couplé à un bon séquenceur externe genre Hapax serait une bonne config dawless.

Yes, perso je l'utilise ( MoDX MK1) avec une Live , juste parfait, sequenceur, sampleur, looper, audios par contre 1000 balles de plus et pas mal de manips ( mais pour mon utilisation : je copie énormément mes pistes pour les jouer sur des canaux différents du au limite du MoDX en Midi pour assemblée mes parts ).
Les 2 font je trouve un duo parfait ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 18:11:13 ]

146
Merci pour vos réponses !

Citation de MrFlanger :
Pour moi ça n’est pas une workstation autonome, plutôt un synthétiseur avec des “bouts” de workstation qui servent de bloc note. Après, le Modx6+ couplé à un bon séquenceur externe genre Hapax serait une bonne config dawless.

J'ai du mal à comprendre l'idée de "bloc note" malheureusement. Le HAPAX est un sequenceur MIDI/CV, il n'y a pas d'audio, donc je comprends que le HAPAX va manipuler les "bloc notes" que j'aurais enregistrés dans le MODX6+. Il faut ensuite enregistrer cela dans un multipiste ou dans un DAW.

Citation de Gam :

Si dans mon utilisation je n'enregistrais que des pistes audios, cela irait ? Tu veux dire que je ne peux pas modifier les notes d'une "boucle MIDI" et que je ne peux pas faire de copier coller ?

Citation de titipol :
Yes, perso je l'utilise ( MoDX MK1) avec une Live , juste parfait, sequenceur, sampleur, looper, audios par contre 1000 balles de plus et pas mal de manips ( mais pour mon utilisation : je copie énormément mes pistes pour les jouer sur des canaux différents du au limite du MoDX en Midi pour assemblée mes parts ).

Qu'est ce qu'une Live ?

147
Citation de swannsokolov :

Citation de Gam :

Si dans mon utilisation je n'enregistrais que des pistes audios, cela irait ? Tu veux dire que je ne peux pas modifier les notes d'une "boucle MIDI" et que je ne peux pas faire de copier coller ?

Voila, c'est un peu figé. Tu peux enregistrer par dessus, mais bonne chance pour être précis, c'est pour ca qu'on considère son séquenceur plus comme un bloc note, ou tu capte une idée, tu boucle.

Mais aucune marge pour des correction.

MPC Live, Squarp Hapax sont de bon séquenceur.
Le Hapax se concentre uniquement la dessus, la MPC Live est plus une workstation, tu peux sampler, séquencer, utiliser des plugin

Peu importe ton choix, n'oublie jamais que tu n'aura jamais la souplesse d'un Abelton.
La MPC il faut se farcir son ergonomie. L'Hapax est uniquement un séquenceur.

Pour moi, c'est une utopie de vouloir faire sans ordi. Si t'aime pas la souris, t'as des solution comme le Push 2 qui ramène Abelton dans le hardware, tu peux faire énormément de choses avec

Du live oui, mais des maquettes, je n'y crois pas, il y aura toujours des frustrations du aux limitations sauf si t'aime ça.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 22:19:59 ]

148
5860831.jpg
😁 oui pardon, Akai MPC Live :bravo:
Mpc Live, MoDX, je me suis bien amusé avec, depuis mon set à explosé donc utilisation différente, mais j'ai passé 2 ans avec cette config, il y a un coup a prendre mais il m'a fallu disons un week-end ,pour apprendre le fonctionnement de la Live ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 22:40:22 ]

149
Citation de Gam :
Voila, c'est un peu figé. Tu peux enregistrer par dessus, mais bonne chance pour être précis, c'est pour ca qu'on considère son séquenceur plus comme un bloc note, ou tu capte une idée, tu boucle. Mais aucune marge pour des correction. Peu importe ton choix, n'oublie jamais que tu n'aura jamais la souplesse d'un Abelton.

C'est vrai que les clips d'Ableton sont très pratiques. J'imagine que s'il faut corriger une partie d'une prise c'est compliqué si le séquenceur n'est pas précis. S'il faut refaire toutes les prises à chaque fois ça peut être frustrant, laborieux. Et si on change des accords sur une partie, il faut changer tous les autres instruments qui doivent suivre ces nouveaux accords. Donc tout refaire, si je comprends bien. J'aimerais croire au charme du vintage où on ne pouvait pas facilement éditer juste une partie du morceau, comme dans les années 60 à 80, mais je pense être idéaliste sur ma capacité à être patient.

Citation de Gam :
Pour moi, c'est une utopie de vouloir faire sans ordi. Si t'aime pas la souris, t'as des solution comme le Push 2 qui ramène Abelton dans le hardware, tu peux faire énormément de choses avec. Du live oui, mais des maquettes, je n'y crois pas, il y aura toujours des frustrations du aux limitations sauf si t'aime ça.

Le problème de l'ordinateur, me concernant, c'est que c'est une source catastrophique de distraction. J'ai toujours quelque chose à vérifier, une pensée ou une tâche qui vient perturber mon travail et je me retrouve à perdre un temps fou à être sur internet. Je ne suis pas dans un studio, comme beaucoup de gens je fais de la musique chez moi...

Citation de titipol :
😁 oui pardon, Akai MPC Live

La live est dans ma liste depuis un moment ;-)

[ Dernière édition du message le 30/10/2023 à 10:24:41 ]

150
En fait Titipol a raison, les Akai Mpc ont des possibilités d’edition qui rejoignent tes besoins en hardware…
Sinon des workstation anciennes generation ont de bons sequencer aussi (les Korg Krome, ancien Roland Fantom, Yamaha Motif..