Fender Super Champ XD

Tous les avis sur Fender Super Champ XD

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Fender

4.3/5
  • Steve_BoudreauxSteve_Boudreaux

Amp très bonne pratique, avec assez de puissance Gig

Fender Super Champ XDPublié le 02/08/11 à 16:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a hybrid guitar amp- part solid state, part tube, but different from most hybrids, in that it actually has tubes on BOTH the pre-amp and power-amp sides. The 12AX7 tube on the pre-amp side is not for pre amplification, but at least, it’s there! Two 6V6 tubes on the power side mean you can get power tube overdrive, if you either crank the amp, or run a speaker attenuator in-line- this amp has a jack and plug setup for the on-board speaker, so no need to install a jack.

This amp is advertised as 15 watts, which is probably accurate. Two output channels- clean and “effected,” with all the effects produced by a digital signal processor, or DSP. Amp models are sampled, and reproduced by the DSP, too. Connections include a single instrument input, headphone, and a single speaker out, which in addition to making it easier to run an attenuator, also makes it easier to drive a separate cab- two speaker outs would be nice, but are not provided.

UTILIZATION

The 16 amp models are all quite good, with the Acoustosonic and Champ models being among the best here. Other models like Jazz (after the Roland Jazz Chorus amps) and British are nice to have, and adequate, but I find only about half to one-third of the models are different enough to be worth using- there is considerable overlap between one amp model and the next. Effects are good, too, but limited, in that one can not have, say, reverb and tremolo at the same time. Some effects can be dual, but not all. Although parameters of all effects are not continuously variable- you only have three tremolo speeds, for instance- the level of the effects can be controlled- having control over only one parameter of an effect is just silly, so it’s nice to have both here.

The manual is easy to understand, and useful. I printed out a copy of the page that list the amp models and effects, and put it in the back of the amp, for quick reference.

SOUNDS

With it's own on-board effects, I don't feel the need to use many pedals with it- I use a wah pedal, and if I want both tremolo and reverb, I gotta use a pedal for one or the other. The clean channel is nice to have, for the usual switching between clean and distorted- one gripe I have is Fender uses propriatary foot switch circuitry, and you must buy different foot switches for different Fender amps- so there is an additional $40 expense, as the foot foot switch does not come standard with the amp.

Changing the stock ten inch speaker to a Eminence Ragin Cajun speaker is a popular mod, but I found the improvement was modest. In my opinion, this is not a cost-effective mod. Having that blue-framed speaker peeking out from the cab is cool looking, though.

OVERALL OPINION

This is a clear step above most practice amps, and can be gigged with if things don't get too loud. It does have a line-level out, so you can easily go to the board or a slaved amp with it's signal for more volume, if needed. Given it's versatility, the value is here. I've played many amps, including more than my share of little practice amps and "club" sized amps- this one bridges the gap between both. I would buy this amp again, and recommend it.
  • victhebigvicthebig

super petit ampli! XD

Fender Super Champ XDPublié le 07/05/11 à 10:58
    Ampli 15W à lampe,
    très puissant pour sa taille

Son atout et peut être défaut: passé 4/10 du Volume le son crunche,
    donc pas un ampli pour les jazz-mans.
    Pour du rock ca gère bien en répète, à 5/10 votre batteur demandera pitié...

Son très brillant, musical, bien bluesy.

Il pourra facilement faire de concerts, avec ou sans repiquage,
    et de plus son poids est minuscule!

Je joue avec des Gibson (humbuckers passifs),
    la patate obtenue est divine...
    Par contre les disto et les effets digitaux sont de moins bonne qualité!

Parmi les fx proposés: delay, chorus, vibrato, reverbe, tremolo.
    Parmi les disto simulées: marshall, fender, acoustiqu…
    Ampli 15W à lampe,
    très puissant pour sa taille

Son atout et peut être défaut: passé 4/10 du Volume le son crunche,
    donc pas un ampli pour les jazz-mans.
    Pour du rock ca gère bien en répète, à 5/10 votre batteur demandera pitié...

Son très brillant, musical, bien bluesy.

Il pourra facilement faire de concerts, avec ou sans repiquage,
    et de plus son poids est minuscule!

Je joue avec des Gibson (humbuckers passifs),
    la patate obtenue est divine...
    Par contre les disto et les effets digitaux sont de moins bonne qualité!

Parmi les fx proposés: delay, chorus, vibrato, reverbe, tremolo.
    Parmi les disto simulées: marshall, fender, acoustique et jazz etc.

Les disto comme déjà dit sonnent très compressées, et trop riches en aiguës!

C'est vite devenu mon ampli de répéte, vu que le Mesa je veux pas le bouger tout le temps...

Ses bémols: effets digitaux et distos de moindre qualité, pas de boucle d'effets, ni d'autre sorties/entrés auxiliaires.

Ses atouts: son fort, petite taille, prix, musicalité proche du blues junior.

A essayer, ça vaut le coup!
  • Enix49Enix49

Bon petit ampli !

Fender Super Champ XDPublié le 06/01/11 à 19:08
    Cf descriptif
    Manque une boucle pour parfaire ce bon petit ampli. la line out est très exploitable avec un câble de bonne qualité
    Le HP de 10' est un peu juste mais il existe de bonnes alternatives comme chez Eminence (voir les forums)
    pas lourd donc pratique !

Config simple voire archi simple sur le canal 1. Clean simple mais efficace.
    Pas beaucoup plus compliqué sur le canal 2

Le clean est très bon, du vrai fender. Le spectre est assez large. Les basses manquent un peu de définition mais pour un HP de 10 pouces ça sonne vraiment bien.
    Les pédales d'effets passent bien dans ce canal 1.

J'ai rarement utilisé le canal 2 que je trouvais moins bon, sur…
    Cf descriptif
    pas lourd donc pratique !

Config simple voire archi simple sur le canal 1. Clean simple mais efficace.
    Pas beaucoup plus compliqué sur le canal 2

Les pédales d'effets passent bien dans ce canal 1.

J'ai rarement utilisé le canal 2 que je trouvais moins bon, surtout comparé à ma HT dual pour la disto.
    Mais honnêtement pour un entrée de gamme en lampe (oui, oui le canal 1 est un tout lampe, lisez le schéma, seul le canal 2 est hybride donc arrêtons les faux débats), ça sonne très bien
    En répèt avec un batteur qui cogne fort et avec un 2ème gratteux sur un JCM900 il tenait la route volume à 5 sur 10, donc en petit club il tourne et sonne bien à faible volume.

Ne le comparez pas à un ampli d'un budget trois ou quatre fois supérieur. Dans son segment c'est certainement le meilleur rapport qualité prix. Alors oui il sonne moins bien que mon ampli 50W custom valve boutique de Traynor mais on ne joue pas dans la même cour ! Comparons ce qui est comparable.
    Donc très bon achat pour les débutants comme confirmés qui veulent un ampli qui sonne bien en clean pour y mettre de bonnes pédales derrière.
    A recommander surtout face aux concurrents ADVT de Vox ou Peavey Windsor que j'ai pu tester.
    dernière chose, en un an d'utilisation intensive il ne m'a jamais eu de problème de fiabilité même si made in China !
  • amangenotamangenot

Super Ampli

Fender Super Champ XDPublié le 12/12/10 à 22:09
    Tout est déjà dit : 1 lampe de preamp + 2 lampes de puissance, mais plein de transistors autour, on est loin d'un tout lampe, mais c'est le concept qui veut ça. HP 10 pouces largement suffisant et efficace.

Pour ce type d'ampli, la difficulté est de s'y retrouver parmis les différents présets possibles. Ceux ci sont numérotés de 1 à 16, il faut faire appel à sa mémoire pour savoir quel numéro correspond à quoi, pas très pratique. Un tableau figure dans le mode d'emploi, il vaut mieux le garder sous le coude au début. Heureusement, le classement apparaît rapidement assez logique.

Dans le panel, il y a un son pour chacun, il n'est pas difficile de trouve celui qui convient le mieux. Mais en fonction de l'utilisation, de la salle et du volume demandé, un autre son peut s'avérer plus efficace, ce qui rend cet ampli réellement polyvalent. Et pour 15W, le volume est suffisant pour jouer et se faire entendre avec tout un groupe, certes à un réglage de puissance plus prêt de 10 que de 1.

Cet ampli me convient très bien, surtout pour ce prix.
    Petit reproche : le réglage de volume est assez délicat si on veut jouer à faible volume, en gros il faut effleurer le potard plutôt que le tourner franchement pour ne pas être trop fort.
    Gros reproche : selon le préset ("voice") sélectionné, le volume est très différent, il vaut définitivement mieux en adopter un, ou en choisir un lors des balances, et ne plus y toucher, plutôt qu'espérer pouvoir changer facilement de son entre 2 morceaux.
    Point fort: l présence d'un module d'effets qui permet de changer un peu de l'habituelle reverb (ma prédilection : reverb + delay ensemble). Selon moi l'effet reverb est un un peu trop synthétique. ET là encore, le dosage de l'effet est à affiner selon l'effet choisi.

J'ai essayé plusieurs petits amplis, dont le récent Fender Mustang, qui m'a réconcilié avec les amplis à modélisation. Mais le prix trop réduit m'a fait douter de sa fiabilité et de sa qualité de fabrication, c'est pourquoi j'ai opté pour le superchamp, et je ne suis franchement pas déçu, même si j'aurais aimé pouvoir disposer d'un réglage de temps du delay comme sur le Mustang.
    Très bon rapport qualité/prix.
  • jonfirejonfire

petit mais costaud

Fender Super Champ XDPublié le 06/08/10 à 17:27
    15 watts à lampe
    2 canaux
    pas de boucle d'effet
    pas de standby

le bon son est immédiat sur le canal 1 ,et demande un effort surhumain sur le canal2 :
    régler le gain et le volume une fois la modélisation choisie ;
    quoi tout n'est pas préprogrammé sur cet ampli ? eh bien non ,c'est l'intérêt principal du canal 2 : on fabrique le son !
    ce qui fait qu'on a un vrai ampli 2 canaux avec 2 sons totalement différents ,
    et le canal 2 sonne très très bien aussi contrairement à ce que j'ai pu lire ...

canal 1 cristallin type fender ,normal

ce qui fait qu'on a un vrai ampli 2 canaux avec 2 sons totalement différents ,

canal 1 cristallin type fender ,normal
    canal 2 clean anglais ,crunch ,saturé ,plein de possibilités
    avec les 16 positions ,d'autant que certaines modélisent aussi
    la compression de l'ampli imité (non non ce n'est pas un défaut...)
    la position acoustique permet de jouer du violon electrique ou de
    la guitare electroacoustique avec un son super sympa ;
    les effets sont pas terribles ,mais la réverbe sauve la mise et
    est tout à fait utilisable ,rendant cet ampli totalement autonome;

à noter que les stratos , rickenbacker et micros P90 sonnent
    très bien ;

2 mois d'utilisation ; c'est pas le son que je voulais (tinny terror) ,mais c'est
    pas mal du tout ;techniquement moins complet que le peavey windsor ,mais plus polyvalent grâce à son canal modélisation; il est tout petit, et comme mon prédécesseur ,je pense que c'est le meilleur ampli de 15 watts du monde !
    branché sur un 12 pouces ,c'est la révélation ,mais ça n'est pas très puissant
    quand-même pour jouer en clean attention! avec le 10 pouces à 6/7 au volume ça
    sature déjà ,et c'est bien le Hp qui sature ,pas l'ampli ;
    donc ça reste un ampli de salon et de studio peut-être et de répétition si c'est
    pas Billy Cobham le batteur du groupe... mais avec un joli son
    lampe ...
    mission réussie pour 200 euros d'occasion et quelques centimètres carrés !
  • amp1amp1

Fender Super Champ XDPublié le 03/03/10 à 17:01

déjà dit

Super, mais bon manque quelque chôse.
    YES........J'ai trouvé, enfin presque seul.
    Il faut changer le HP.
    Moi j'ai choisi un HP Celestion GREENBACK en 10".Et ouai.... la classe...rien que la ref du HP te donne des frissons (VOX AC15 qd meme).
    Malheureusement nous n'avons pas la possibilité de mettre un 12".
    Tan pis on met du 10".
    Et là, franchement je peux dire que oui, il n'est + super mais enfin fabuleux mon ampli.
    Tout est relatif, je ne m'adresse pas à toi, riche guitariste qui ne jure que part des amplis qui coute un oeil et qui de toutes les manieres ne serons jamais satisfait et critiqueront les personne comme moi .
    Je m'adress…

déjà dit

Super, mais bon manque quelque chôse.
    YES........J'ai trouvé, enfin presque seul.
    Il faut changer le HP.
    Malheureusement nous n'avons pas la possibilité de mettre un 12".
    Tan pis on met du 10".
    Je m'adresse donc à toi guitariste pour qui un budget de 400€(Ampli+Hp) est le bout du monde qd on a une famille et qui veux en + un ampli qui ne casse pas les pieds au voisinage.
    J'adore la Voie 1 ( Voie claire )
    A un volume relativement bas j'ai un son crémeux à souhait qui fait ressortir le son de ma F., en plus l'ampli respecte à donf les micros de ma F.
    Bien sur les basses absentent avec le HP fender d'origine sont enfin apparu et là que du bohneur.
    Tu rajoute qq pédale bien choisi Behringer (Blues overdrive,UM300..)et la c'est le top.
    J'aime faire grincer les dents des puristes, J'ai dit Behringer................
    Arretons de dire que Behringer c'est fragile........ Ce sont des gros boitier plastoque résistant renfermant des technos equivalentent à leurs concurentes.
    Voilà comment faire des affaire.
    Au passage, merci à ce fabuleux vendeur/patron de chez BCORDE, il sait de quoid il parle, et il à des astuces incroyable pour améliorer le son des amplis.

Si tu as le budget et un tournevis c'est l'affaire du siecle.
  • matos1977matos1977

Fender Super Champ XDPublié le 07/01/10 à 21:48
    Mi lampe - mi numérique - 100% sympa

2 canaux : 1 tout lampe et un hybride

15 watt déjà ça envoie...

Truc sympa : une sortie line out en prise jack pour enregistrer sur une carte son

Config très simple

Oui on obtient des sons sympa ! merci les émul !!

Parfait pour le blues, rock

Cet ampli c'est la versatilité, on peut obtenir beaucoup de grains différents.

Je suis étonné de sa dynamique (à ce prix !) ; Fender frappe fort avec ce produit

Je l'utilise avec une strat mexicaine avec micros CS69 et ça le fait carrément

Mi lampe - mi numérique - 100% sympa

2 canaux : 1 tout lampe et un hybride

15 watt déjà ça envoie...

Config très simple

Oui on obtient des sons sympa ! merci les émul !!

Parfait pour le blues, rock

Cet ampli c'est la versatilité, on peut obtenir beaucoup de grains différents.

Je l'utilise avec une strat mexicaine avec micros CS69 et ça le fait carrément

C'est sûr il est à classer dans les amplis début de gamme, mais vaut carrément le détour : la sensation des lampes à la maison est un luxe pour ce prix là ! J'ai un Fender Princeton qui ne boxe pas dans la même catégorie, mais il m'arrive parfois de sortir le superchamp xd pour faire quelques prises en home studio en branchant directement la line out sur la carte son. Bluffant pour ce prix !

Super petit ampli.

A la maison, en home studio il est génial. Rien ne vaut les lampes, alors quand on est débutant autant prendre cet ampli à lampe plutôt qu'un ampli à transistor.

A noter que la reverb typée spring n'est pas du tout dégueu ! (en revanche les autres effets sont pas top, sauf peut-être le tremolo)

Versatilité très intéressante.

Super ampli pour le prix !!!

• DaegDaeg

Fender Super Champ XDPublié le 04/01/10 à 19:02
    Pour les caractéristiques, tout a été dis. je veux seulement rajouter que pour ce budget, il passe vraiment partout.

En faite, je n'utilise que le canal 1.
    En amont, j'ai une pédale Blackstar HT Dual, une MXR Carbon Copy et un multi-effet Line 6 M13.
    J'utilise cet ampli à 3/4 du volume en répet/Live ce qui me permet d'avoir toute la chaleur des lampes et un niveau sonore convenable. Je n'aime pas les ampli de 50W ou plus car en général, on ne dépasse pas le 1/3 du Potard. Donc, à la fin, un ampli super puissant n'est pas exploiter à son plein rendement (ce que je trouve totalement ridicule).

Pour "mon" utilisation, quoi de plus simple???? Un niveau, et .... euhh .... …

En faite, je n'utilise que le canal 1.

Pour "mon" utilisation, quoi de plus simple???? Un niveau, et .... euhh .... beh c'est tout !!!! Le préamp et l'ampli de ce petit combo me satisfait totalement. je n'utilise ni l'EQ ni la reverb !

Pour moi, il est très bien à un détail près, à fort niveau (3/4), le HP ne suis pas trop donc, première modif à faire, changer le HP !!!

En ce qui concerne les émulations:
    Elles sont toutes à peut près de bonne facture. Comme je l'ai dit plus haut c'est un bon ampli vu son rapport qualité/prix, "Mais" il ne faut pas s'attendre à des merveilles non plus. Les émulations restent des émulations: sur le canal, 2 on sent de suite la compression du traitement numérique. Pour, moi il y a une énorme perte de dynamique !! Dommage !! C'est pour cela que je n'utilise jamais ce canal, je préfère les bonnes vielles pédales  et un multi FX pour les petit delay et reverb.

Si je ne devais noter que le canal 1, je mettrais 9 (pas 10 car il n'est pas non plus parfait vu la petite faiblesse à fort volume)
    Mais comme je dois noter l'amplis dans son ensemble, je ne met que 5 car les émulations ne sont pas non plus transcendante et pour ce qui est des effets, il ont quand même mis le strict minimum. Autant ne rien mettre, on ne peut intervenir sur aucun paramètre. J'aurais préféré une petite reverb à ressort plutôt qu'un DSP à preset fix ! Car il faut le dire, C'est pas qu'il soit mauvais (quoi que ... c'est vraiment pas la tuerie !) mais le faite de ne pas pouvoir agir sur des paramètres simple m'énerve ( ex: Tempo delay, vitesse trémolo, longueur reverb, etc ...).

Donc, pour le gros defaut du DSP d'FX et la qualité des émulations, je ne met qu'un petit 5!!! Désolé!!!

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant et dans ma config, Je le trouve énorme.
    Je vais même m'en acheter un deuxième très prochainement pour me faire une petite stéréo vu que le M13 me le permet.

Je le conseille à tous les guitariste qui utilise des pédales d'FX et des disto/Fuzz/Overdrive en pédale (screamer, RAT, etc...)

Donc Pour mon utilisation, je met un 9.
  • louis1234louis1234

Fender Super Champ XDPublié le 08/08/09 à 01:40
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ? Quelle est la puissance délivrée ? Quelle connectique ? Quels sont les réglages, les effets ? ... *C'est un ampli a lampes 2 canaux un avec modélisation. Qui sont plutôt correcte on passe d'un son acoustique a un son bien hard en passant par des sons bluesy.le deuxième est a mon goût meilleur avec le vrai son a lampe canal Claire le sont claquant de fender.on retrouve un volume un gain un trble un bass un contrôle de modélisations un contrle d'intensité pour les effet et le contrôle d'effets .

La configuration est-elle simple ? Obtient-on facilement un bon son ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ... *La prise est fAcile pas de problème majeur.

Convient-il à votre style de musique ? Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ? Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? *Le son est plus typé vintage blues rock'roll'roll et tout ce qui s'en suit.je l'utilise avec une ibanez ts 9 une blues driver et une wah vox.ça rend bien.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... *Je l'utilise depuis 1 mois pleinement satisfait.mais ce n'est pas un pro junior ou un blues junior.sur ce je vous le conseille Jeff Beck l'utilise.
  • GuilllGuilll

Fender Super Champ XDPublié le 29/06/09 à 15:09
    Alors, c'est un ampli hybride :

préampli hybride modulation (électronique donc) / lampe

ampli de puissance tout lampes.

</ul>

La partie électronique est un circuit particulier à Fender qui s'appelle le DSP et qui imite la réponse d'un préampli tout lampes, tout en permettant d'émuler plusieurs modèles d'amplis différents, ainsi que d'ajouter des effets numériques. On a donc 16 modulations d'amplis, pour la plupart inspirées de modèles Fender, et 5 types d'effets : reverb, delay, tremolo, chorus, vibratone.

Alors, c'est un ampli hybride :

préampli hybride modulation (électronique donc) / lampe

ampli de puissance tout lampes.

</ul>

L'ampli délivre 15 watts, ce qui fait déjà pas mal pour un ampli à lampes (un ampli à lampes sonne en général beaucoup plus fort, à puissance égale, que ses homologues à transistors). Ne l'utilisant qu'en appart je ne me prononcerai pas sur sa puissance maximale, mais il est très exploitable à bas volume, comme nous allons le voir.

Au niveau connectique, on trouve une entrée guitare (sans dec'), une sortie pour un baffle externe 8 ohms et un truc pour brancher un footswitch. Il ne manque que 2 choses :
    <ul>

Une boucle d'effet, même si personnellement je n'en aurais pas du tout l'usage. De plus c'est assez logique, s'agissant d'un ampli orienté "vintage". Mais ce sera rédibitoire pour certains.

La sortie casque, ce qui aurait été un plus pour un ampli orienté "maison". Cela dit apparemment c'est assez compliqué à installer sur un ampli à lampes ...

</ul>

La configuration de l'ampli est très simple, surtout par rapport à certains de ses collègues à modélisation qui sont parfois des usines à gaz ...

L'ampli est divisé en deux canaux :
    <ul>

Le canal 1 est un son clair "pur lampes", dans lequel il semble que le circuit DSP n'intervienne que peu.

Le canal 2 donne le choix entre 15 modulations d'amplis différentes.

</ul>

On passe d'un canal à l'autre d'une pression sur un bouton, ou à l'aide d'un footswitch.
    Les deux canaux disposent de réglages de volume et gain indépendants, mais partagent une équalisation commune avec deux potards : basses / aigus. Et là je ne comprends pas : où est passé le potard de médiums ?? Il me semble que ça n'aurait pas coûté bien cher d'en installer un, et ça aurait sans doute ajouté de la finesse aux réglages ... Ca n'est pas non plus catstrophique mais c'est un peu dommage.

A l'usage, les modélisations d'amplis peuvent être très différentes, notamment au niveau du volume et de l'équalisation, ce qui limite l'usage de l'ampli en tant que bicanal : il sera difficile de trouver un régalge permettant de passer d'un canal à l'autre au milieu d'un morceau. Sous cet angle le Super Champ est davantage un "double monocanal" qu'un "vrai" bicanal.

A bas volume, l'ampli se montre très exploitable, avec un très bon son à volume "conversation" et "hurlement", et un son un peu moins bon mais très valable à volume "murmure". Cela dit, il faudra pour cela apprivoiser le potard de volume, qui peut se montrer très chiant au début. En gros en appart, l'ampli sonne trop fort à partir de 2,1 sur 10, et il n'émet aucun son en dessous de 1,5 (1 étant la graduation minimum). Il faut donc faire preuve de doigté pour trouver le niveau idéal ... Avec le temps on devient très fort à ce jeu, mais au début c'est très agaçant.

Les effets quant à eux se réglent par deux potards, et sont également communs aux deux canaux : pas moyen de programmer un canal "avec effet" et un canal "sans effet". La config est là aussi très simple : un potard pour sélectionner l'effet désiré, un second pour régler le pourcentage de son affecté par l'effet par rapport au son "sec" sans effet. On peut ainsi rendre l'effet très discret ou plus présent. Par contre c'est là le seul paramètre sur lequel on puisse jouer : des éléments comme la vitesse du trémolo ou du delay sont préréglés, avec possibilité de choisir entre trois préréglages différents. Cela reste exploitable pour une utilisation anecdotique, mais est un peu limitant pour ceux qui basent leur son sur les effets, ou veulent des effets très marqués : pas moyen de partir dans des délires bruitistes bizarres. Impossible également de combiner plusieurs effets entre eux.

Il est très facile d'obtenir un bon son. C'est là pour moi l'un des avantages majeurs de cet ampli. Sur pesque toutes les modélisations, il suffit de brancher sa guitare pour obtenir un chouette son, que les potards d'équalisation n'ont plus qu'à affiner. De plus le son est très transparent, et respecte vraiment le caractère des guitares qu'on y branche.

En fait, par rapport par exemple à mon ancien ampli (Vox AD30VT), le Super Champ ne ressemble pas vraiment à un ampli à modélisation : usage simple, impossible de garder en mémoire les sons programmés, son très transparent. A part le choix entre plusieurs modélisations, on a vraiment l'impression de manipuler un ampli "normal", et pas un ordinateur, ce que je trouve très agréable.

Le manuel est vraiment nul. Deux pages en français seulement, sans aucune explication sur, par exemple, les précautions à respecter pour l'usage d'un ampli à lampes. Heureusement il y a Internet.

Alors, le son ...

Il est excellent. A bas volume, c'est simplement le meilleur ampli que je connaisse. Il se dégrade bien sûr un peu en dessous du volume "conversation", mais en restant exploitable. A volume "conversation" et au dessus, c'est un régal. Le son est clair, dynamique, équilibré, très conforme à l'idée que je me fait d'un ampli à lampes. Bien sûr, il devient encore meilleur en montant le son, ce qui est assez tentant, mais gare aux voisins et aux oreilles, car l'ampli fait vite beaucoup de bruit ...

Personnellement je m'en sers uniquement en appart, avec une ES335 pas chère et une Telecaster montée en P90. Pas de guitare "typée Fender" donc. Je joue du Jazz (enfin, tant que faire se peut ...), du Blues et du Rock '60s et '70s. Donc presque exlusivement du son clair et du crunch, jamais de grosse disto.

Premièrement, brisons une idée reçue trop répandue : non, les amplis Fender ne sonnent pas "mieux" avec des grattes typée Fender. D'abord parce que rien ne "sonne mieux", c'est une question de goût. Ensuite, le son "guitare style Gibson + ampli Fender" est le son de base du Blues et d'une bonne partie du Rock (Stones, Neil Young ...). Personnellement je préfère de loin les amplis Fender avec une guitare à humbuckers. Voilà qui est dit.

Le canal 1 est, comme on l'a dit, très proche du son "brut" de l'ampli, le circuit DSP n'intervenant que peu. C'est un son clair très vintage, très vivant, très dynamique, qui se "salit" au fur et à mesure qu'on monte le volume. Idéal pour le Blues et le Jazz. On peut même obtenir un chouette crunch à fond, à condition d'être sourd ou prêt à le devenir très rapidement. Ce canal réagit également très bien aux pédales d'overdrive, à la façon d'un ampli tout lampes. Ma Bad Monkey est méconaissable !

Le canal 2 offre 15 modélisation d'amplis différentes, balayant toute la gamme Fender des origines à nos jours, ou presque. On y retrouve :
    <ul>

3 amplis "tweed", c'est à dire les plus vieux Fender, de clair à très saturé. Très bons. Le plus clair est très compressé, ce qui peut être utile pour jouer du Dire Straits par exemple, et le plus saturé est vraiment très saturé et très crade. On se rapproche un peu du son live de Neil Young ...

3 amplis "Blackface", de très clair à assez saturé. Très bons aussi.

3 amplis "British" : un Vox qui ne ressemble nullement à un Vox, un Marshall vintage très bon mais sans son clair et un Marshall "moderne", orienté Metal, que je trouve totalement hideux.

3 amplis "Hot Rod", la gamme actuelle de Fender, dont fait partie entre autre le très réputé Blues Junior. Peut-être mes préférés, surtout les deux premiers et surtout pour le Blues en crunch et en "clair sale".

2 amplis "Metal" affreux. Sursaturés, assez criards et pas subtils du tout, je leur trouve en outre un son beaucoup plus "électronique" que les autres modulations. Mais il faut dire que je ne joue ni n'écoute de Metal ...

1 ampli "Jazz" qui sonne très étouffé avec une guitare à corps plein, mais prend toute sa dimension avec une vraie guitare de Jazz à demi caisse. Cela dit pour le Jazz je lui préfère le canal 1.

et enfin 1 ampli "acoustique" assez surprenant. Toutes les modélisations de ce type que j'avais essayées jusque là était très moches, mais ici on a un son qui fait assez acoustique même sur une guitare électrique, sans faire trop artificiel. Cela dit, cela reste assez anecdotique et ne fera pas illusion par rapport à une vraie acoustique !

</ul>

Dans l'ensemble je suis donc très satisfait, à l'exception des modélisations Metal. Mais qui achèterait un Fender pour jouer du Metal ? En règle générale, cet ampli reste un ampli Fender. Il est donc moins polyvalent que certains autres amplis à modélisation, mais en contrepartie, offre un caractère beaucoup plus affirmé. Ce qui vous fera une belle jamble si vous n'aimez pas les amplis Fender ...

Les effets, quant à eux, sont assez moyen à mon goût, à l'exception de la réverbe, qui fait bien son travail (je n'en mets jamais beaucoup). Aucun n'est affreux, ils restent tous utilisables de manière anecdotique, mais ceux qui basent leur son sur les effets devront s'offrir quelques pédales. Le "vibratone" par exemple ne fait pas du tout le poids par rapport à ma Small Stone, mais il est quand même rigolo à utiliser. Il n'offrent de plus, comme dit plus haut, pas beaucoup de possibiltés de réglages.

J'utilise cet ampli depuis quelques mois, après trois ans de Vox AD30VT, un autre ampli hybride modélisation/lampe, et j'en suis très satisfait.

En gros, les points positifs :
    <ul>

Le meilleur son que j'ai jamais entendu à volume "conversation"

Un très chouette son à volume "murmure"

Un super son à volume "cri" (je suis pas allé au-delà)

Plein de sons Fender ! (j'adore)

Des effets honnêtes

Simple à régler, on obtient très vite un bon son

</ul>
    Points négatifs :
    <ul>

Le potard de volume est vraiment chiant à utiliser pour jouer pas fort quand on a pas le coup de main (mais ça finit par venir)

Donne envie de jouer fort

Des sons Metal pas terribles (mais j'aime pas le Metal)

Palette de réglages limitée pour les effets

Pas de potard de médiums ??

Plein de sons Fender ! (si vous aimez pas)

</ul>

Et oui, je referais le même choix sans hésiter. Pour un usage domestique Jazz-Blues-Rock vintage, c'est tout bêtement le meilleur ampli que je connaisse.

Edit de 2011, après 3 ans d'usage : j'aime toujours autant le son clair du canal 1, incroyablement vivant et dynamique même comparé à des "vrais" tout lampes. Par contre je n'utilise plus du tout le canal 2 qui, en termes de dynamique, de transparence et de naturel, ne fait pas le poids par rapport à un petit ampli tout lampe orienté crunch comme le Vox Lil' Night Train, ou même au canal 1 avec une bonne pédale. Cela dit le SCXD reste un excellent ampli, ne serait-ce que pour le canal 1, qui se suffit à lui-même. Par contre, je suis du coup très dubitatif sur l'intérêt de la version 5 watts, dépourvue de ce fameux canal 1 ...
  • vincent palmervincent palmer

Fender Super Champ XDPublié le 28/03/09 à 22:35
    Amplificateur à lampe et modélisations
    puissance 15 w ce qui équivaut à un 30 w transistor
    voir les avis précédents pour la connectique et les effets

La configuration est très simple. Pour obtenir un son qui plait, il faut préalablement tout tester et se rappeler des réglages.
    Le son obtenu est très convainquant et le manuel très clair.

Je joue du blues rock, c'est un ampli idéal pour ce style de musique.
    Amplificateur à lampe et modélisations
    puissance 15 w ce qui équivaut à un 30 w transistor
    voir les avis précédents pour la connectique et les effets

Le son obtenu est très convainquant et le manuel très clair.

Je joue du blues rock, c'est un ampli idéal pour ce style de musique.
    Je joue dessus avec ma petite collection de guitares (PACIFICA 812, WASHBURN PRO 66, GUILD S60 D, SQUIER 51, IBANEZ AGS 83. C'est avec les guitare de style strato et sur le micro manche que j'obtiens les sons qui me plaisent le plus à partir des modélisation d'amplis fender vintage.

Je l'utilise depuis un mois. Son seul défaut : un manque de medium que je compense en mettant les graves à fond et limitant les aigus au niveau 5. Je suis assez dubitatif sur les modélisations et la profusion de sons que l'on peut obtenir. C'est mon premier ampli à modélisations, car d'une manière générale, je n'aime pas non plus les effets et privilégie le branchement de la guitare directement sur l'ampli. Cela dit j'ai été époustouflé par les modélisations des amplis fender (marque oblige). Les autres modélisations sont d'ailleurs également très bien rendues (notamment le VOX). Acheté neuf 250 euros. Le rapport qualité prix est excellent.
  • bertrand3113bertrand3113

Fender Super Champ XDPublié le 22/12/08 à 18:29
    Tout est dit.

L'écart de volume entre les differentes voix du DSP est génant, mais bon de toutes manière ce n'est pas fait pour switcher rapidement.

Le son sur le canal clair est limpide, équilibré basses/aigues.

Je pense que j'hésiterai plus avec un Lanay VC15, qui possède une boucle d'effet ce qui me semble plus polyvalent et évolutif.
    Néanmoins, j'apprécie la qualité du son tous les jours.
    Tout est dit.

Le son sur le canal clair est limpide, équilibré basses/aigues.

Néanmoins, j'apprécie la qualité du son tous les jours.
  • MakosMakos

Fender Super Champ XDPublié le 16/12/08 à 22:43
    Tout à été dit...

Idem

Ce petit combo à lampe possède un très beau son clair sur le canal 1. Le canal 2 (DSP) propose plusieurs modélisations intéressantes (Black-Face, Jazz-King, Acoustic, notamment...), le multi-effets est simple et efficace (reverb et chorus ok). Les 15 watts lampe sont bien là, dans la puissance et dans le grain (surtout sur canal 1).
    Là ou les choses se gâtent : Petit prix, petite qualité...
    Reçu hier, testé pendant 2 heures, renvoyé au magasin. Je m'explique.
    Tout à été dit...

Idem

Là ou les choses se gâtent : Petit prix, petite qualité...
    Reçu hier, testé pendant 2 heures, renvoyé au magasin. Je m'explique.
    Des vibrations provenant certainement des lampes se font entendre surtout sur certaines fréquences à la limite du supportable (problème évoqué sur le forum dédié sur ce site).
    Je joue sur ES-175, un coup de médiator sur la corde de la et l'electro-aimant du HP claque, 5 au potar de la guitare, 3 sur l'ampli... sans commentaire.
    Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série, mais enfin, lorque "Fender" est inscrit en façade on s'attend à mieux que ça, même si le prix est "cheap".
    Sans les vibrations et avec un bon HP (un 12" au lieu de 10" ou un excellent 10), ce serait certainement un très bon ampli...
    Ma confiance dans la marque au "F" reste intacte puisqu'un "Blues Junior" prendra la place de ce Champ XD. Plus cher, certes, mais indéniablement meilleur (essayé longuement en magasin, excellent pour le jazz ce Blues Junior " )
  • quadraquadra

Fender Super Champ XDPublié le 25/10/08 à 13:20
    Tout a été déjà dit.
    je confirme que cet ampli est assez puissant pour jouer en groupe.

Ultra simple et efficace les sons clairs et crunch Mmmmmm !

Pour le blues, le rock ,pop-rock, le funk, le jazz c'est un régal.

C'est vraiment un bon petit ampli, tant avec des simples que des doubles bobinages.
    Pour ceux qui trouvent qu'il manque d'ampleur, de grave,j'ai fait un petit test, j'ai branché la sortie ligne du fender sur l'entrée ligne d'un roland cube basse 30W et ça le fait.
    le son devient ample et la diffusion plus large.
    Tout a été déjà dit.
    je confirme que cet ampli est assez puissant pour jouer en groupe.

Ultra simple et efficace les sons clairs et crunch Mmmmmm !

Pour le blues, le rock ,pop-rock, le funk, le jazz c'est un régal.

le son devient ample et la diffusion plus large.
    j'utilise une pédale Jacques overtube en entrée avec un drive leger, cela génère du crunch sur le canal 1, ça fait office de boost sur les simulations.
    Cet ampli est très bien pour le prix et si c'était à refaire je referai le même choix

je met un dix bien mérité.
  • vintage62vintage62

Fender Super Champ XDPublié le 29/06/08 à 16:00
    Bon, le XD quoi.
    On va pas tout répéter des heures.

Son clair nickel du premier coup.
    esoin d'ajustements pour équilibrer les sons selon les canaux voice, pour certain très disparates dès qu'on est dans les modèles d'amplis à fort gain/saturation. Il fau régler le volume et le gain par touches et avoir un peu l'habitude pour ne pas se fâcher avec les voisins ou s'exploser l'oreille en tournant le bouton un cran de trop !

Manuel... ultra simpliste. Mais bon. L'idée s'est quand même de jouer avec pour trouver ses propres réglages. Le manuel ne serait pas très utile pour ça.

Sons clairs excellents. Bonne dynamique, réponse rapide, etc.

Difficulté à trè…
    Bon, le XD quoi.
    On va pas tout répéter des heures.

Son clair nickel du premier coup.

Sons clairs excellents. Bonne dynamique, réponse rapide, etc.

Difficulté à très bas niveau sonore cependant. Ca monte vite, très très vite. Dans la cas d'une petite pièce/appratement, c'est vite très fort.

Reçu depuis une semaine.

LE son Fender, bien rendu ici et là. La polyvalence et le rapport qualité/prix. On n'a presque ps besoin de pédale d'effet pour les sons "de base".

On a largement indiqué les qualités dans les autres avis, alors les DEFAUTS majeurs, qui auraient pu être évités, ou alors des options d'amélioration vers "LE" petit combo parfait.
    Il manque un bouton de réglage de sensibilité d'entrée.
    Tous les autres appareils "de son" en ont un désormais. Ca permet de régler le niveau d'entrée d'un instrument, et de pallier ainsi au niveau trop fort même à bas volume pou rune petite pièce par ex. Idem si on inclut un multi-effet (heureusement qu ele mien a un réglage du niveau de sortie).

Comment résoudre ça ? J'ai contourné le pb en ayant un transmetteur sans fil (T-Bone Thomann, excellent !). Il n'introduit aucun parasite, ni modification du son, mais comme le boitier de réception dispose d'un réglage du niveau, je le baisse, et hop. Je peux monter le son, booster le gain (même jusqu'au max, bien saturé), avoir de superbes distorsion, le tout à un volume de 4-6, et avec un niveau de bruit très compatible avec un appartement et des voisins. Impossible à faire avec le niveau d'entrée normal de ma Cort, au delà d'un volume de 3, les murs tremblent !
    Un défaut stupide : le jack mono sur la sortie directe.

Lorsque je veux renvoyer ma sortie sur une amplification extérieure "hi-fi", ma chaine, tout simplement, et bien je n'ai du son que d'un coté (gauche), le jack étant mono. Sur la plupart des appareils, les sorties sont soit sur 2 canaux D+G, et le G est en mono/stéréo (le canal mono renvoyé sur les deux canaux). C'est quand même plus pratique !

Résolution du problème : bêtement souder un jack stéréo, en connectant le fil de sortie sur les deux pattes D&G. Et hop. Le son sur la chaine, avec réglage du volume.

Note : autant le niveau d'entrée instrument est fort, autant le niveau de sortie directe est faible. Obligé de mettre le son quasiment à fond sur la chaine lorsqu'on branche sur l'entrée aux. Ils n'ont pas fait le test chez Fender, ou quoi ? Là encore, un bête petit bouton de réglage du niveau de sortie aurait tout résolu.

LE défaut ensuite ultime... Mais de conception de la gamme... Il manque une deuxième entrée. Qu'elle soit en jack frontal, sur le canal clean, ou même en direct sans effets, etc. ou sous la forme d'une simple entrée aux/line in. (mini-jack par ex.) pour pouvoir brancher un multi effet, un looper, un CD/mp3, etc. et jouer en même temps. C'était tout bête, mais ca manque. Car si on "intègre" la source, bien sur, elle passe par la modification du son de l'ampli (gain, effet, etc.) et c'est le gloubiboulga garanti.

Donc conclusion :

EXCELLENT PRODUIT. Mais peu mieux faire, avec 3-4 miniscules détails qui n'auraient pasc coûté bien cher (<20$ en tout sans doute !) mais qui aurait largement renforcé le coté pratique de l'utilisation domestique (c.à.d. "non sono/concert") de la bête.

A quand une version 2.0 du XD ?