< Tous les avis Carlton Camel 100
Carlton Camel 100
rossz rossz
Publié le 31/10/03 à 18:46
Le FT100 est un ampli tout lampes (sauf la section redresseuse...) équipé de 3 12AX7 en préamp et de 4 EL34 pour la partie puissance, délivrant un bon 100 Watt à travers un HP Celestion G12H. Il possède deux canaux, chacun possédant un "boost" (appelé "hump" sur l'ampli..) qui a pour effet d'augmenter le niveau de saturation, et un peu le volume général. On trouve des réglages d'égalisation 3 bandes indépendant sur chaque canal, un réglage de gain sur le premier, et un réverb générale non débrayable, mais bon, il suffit de la mettre à 0 et puis voilà.
Quoi d'autre ? Footswitch numérique (ouais, je sais, ca sert à rien, mais bon c'est pratique à l'utilisation par rapport aux vieux footswitch marshall, par contre, galère à remplacer), réglage de bias, d'impédance si on utilise un baffle, un stand by et un switch pour changer le mode pentode/triode. A part ca ?? Ben il pèse une tonne of course!)
Dernier truc: j'ai une lampe de puissance qui a pété -> le bestiau bypass la paire qui est endommagée et continue sur 50w.. cool non ?
MAJ: j'ai pu voir en discutant avec d'autres utilisateurs qu'il existe plusieurs version de cet ampli, les plus anciennes ne permettant pas autant de réglages, notamment à l'arrière de l'ampli. Pour ma part j'ai la plus récente apparemment, alors je m'en fous ;-)

A l'utilisation, je le trouve trés simple: acheté d'occaz', je n'ai pas eu le manuel, mais bon, c'est un ampli, c'est pas trop sorcier ! Bref, il est relativement simple d'utilisation, même si l'absence de réel master volume malgré qu'un bouton soit marqué master m'a un peu dérouté au début mais bon.. (en fait, il ne gère que le canal 1 ce master... ouais je sais c'est zarb') En fait, il y a un volume par canal en plus du gain.
Les contrôles d'égalisation sont vraiment efficaces, et les réglages de gain fonctionnent comme on l'attend. Le changement de canaux se fait sans hic, avec un temps de latence trés faible et aucun "cling" ou "clac". On peut bien entendu passer du son naturel au "boost 2" de chaque canal sans passer forcément par le boost 1, ce qui n'est pas toujours le cas.
Un truc par contre, dès qu'on pousse le volume un peu (= au delà de 2, trés suffisant pour voir ses voisins débarquer), on peut entendre un bruit de ressort, lié a priori au vibrations des ressorts qui maintiennent les lampes de puissance tête en bas.. C'est faible comme son, et en poussant encore un peu le volume on l'entend plus, mais bon, je chipote hein..!

J'ai joué pendant longtemps avec une Yamaha RGX je sais plus combien (2 doubles, un simple, typée Ibanez), avec un Seymour Duncan JB en bridge. J'ai sans problème pu obtenir un trés bon son, que ce soit clair, et surtout de bonnes distos qui pètent!
On a réellement 6 sons différents: canal clair, canal clair boosté 1= crunchy, canal clair boosté 2= gros son, mais pas de sursaturation. canal 2 normal: selon les micros et le réglage de gain, on va du clair au crunch, puis les deux "boosts" permettent d'obtenir au max un son hypersaturés.
Le master du second canal fonctionne donc bien en tant que tel, mais un ampli de cette puissance ne donne pas le meilleur de lui même à bas volume... Pour l'avoir testé lors de quelques petits concerts, l'augmentation du volume magnifie vraiment le son, et on a de la dynamique! Par contre on est souvent obligé de procéder à de nouveaux réglages d'égalisation, logique.
Depuis peu j'ai une PRS CE 24 (eheh!) et je dois refaire tout mes réglages compte tenu de la patate des micros et du son complètement différent de la guitare, mais j'ai déjà obtenu des résultats plutôt concluants !
En bref, on arrive à avoir de bonnes sonorités, et je le recommanderai surtout pour tout ce qui est rock, hard, métal et cie... et pas trop pour le blues ou le jazz.. mais vous le saviez déjà !

J'utilise cet ampli depuis bientôt 1 an, et c'est mon premier ampli à lampes. J'en suis trés satisfait, et je pense le garder un bout de temps, quitte à lui adjoindre un bon baffle 4x12.
Niveau prix, je peux pas trop en parler, l'ayant acheté d'occaz' à des gens croyant qu'il ne fonctionnait pas Un détail d'importance par contre: la marque n'existe plus, et nulle trace d'infos sur cet ampli sur internet... et c'est pas faute d'avoir cherché!
J'aime beaucoup la particularité d'avoir des "booster" qui saturent à différents niveaux le son de chaque canal, qui donne en tout 6 sons qui peuvent être trés différents, par contre je regrette l'absence de master volume général pour chaque canal... même s'ils ont chacun un réglage de volume indépendant.
Avec l'expérience, je referai certaintement ce choix, cet ampli répondant trés bien à mes besoins (appart + répèts + concerts), offrant de bons sons... et puis ca à le charme d'avoir un ampli que peu de gens ont, le côté custom !