< Tous les avis Fender '68 Custom Deluxe Reverb
Maurice Gentil Maurice Gentil

« Un must dans la reissue, mais avec ses à-côtés "vintage" »

Publié le 28/08/15 à 13:56
Mes occupations tirent sur le jazz. Sur les conseils d'un guitariste pro qui ne voit que par les vieux Fender à lampes, j'ai augmenté en puissance avec ce modèle très proche des "vieux Fender". C'est une étape dans l'apprentissage de la musique. Je n'avais pas besoin de plus de puissance (pour le moment), mais d'un son très clair, chaud, précis, avec de belles basses et de beaux aigus. Comparé à mon Blues Junior III, c'est juste deux crans au-dessus.

Par certains côtés, je préfère le Blues Junior pour son absence de souffle, sa réverbe cathédrale, mais le son est bien là. On sent la puissance.

Côté réglage, juste basse et aigu, alors que le BJ possède aussi Middle. Par contre, il y a deux pré-amplis, et deux canaux par pré-ampli. Alors là, c'est ce qui manque au BJ. Le premier "Custom" donne des sons avec des basses plus profondes. La reverb et le trémolo sont utilisable sur les deux pré-amplis. Le trémolo est très beau, quant à la reverbe elle manque un peu de profondeur, mais ça doit correspondre à la réverbe de l'époque. Finalement, autant je joue avec la réverbe sur le BJ autant je préfère sans réverb sur le 68 Custom Deluxe.

Une grosse différence également est la conception tout lampes sur ce modèle qui ne compte pas moins de neuf tubes. A côté des tubes de pré-amplification et d'amplification, on trouve un tube de redresseur, et un tube pour le vibrato. J'en parlerai à mon banquier pour prévoir un jeu de tubes complets comme il est indiqué dans le manuel. Compter au moins 220 à 250 euros. Cela dit, du tout lampe c'est du tout lampe, du 22 watts lampes.
Lorsque l'on coupe le standby, il se produit un claquement "pok" dans le haut-parleur, qui paraît normal, mais déroutant au début. Avec le temps on s'y fait, ou pas. Cela n'abîme probablement pas le HP Celestion 12" 12GV70, conçu pour être poussé à 70 watts en crête. Avec le temps j'ai découvert qu'on pouvait atténuer le "pok" en réglant le bouton de "Intensity" à 1. C'est le bouton du trémolo, et j'en conclus que le problème vient du réglage ou de l'électronique de cette partie. Cela réduit aussi considérablement le souffle.

A l'utilisation, Fender avance comme argument positif de pouvoir disposer du trémolo et de la réverb sur les deux canaux, ce qui est embêtant lorsque l'on se sert des deux canaux, par exemple l'entrée "custom" pour un loopeur et l'entrée "vintage" pour la guitare ou un boîte de dérivation A/B, par exemple. En utilisant le trémolo, on "trémole" sur l'ensemble. Finalement je me dis que cette fonction aurait due être séparable. Elle n'existait pas sur la version d'origine, ce qui n'est pas plus mal, à mon avis.

Le poids aussi est de 19 kg, et non 20 kg comme indiqué dans un avis. A ce poids un kilo de différence c'est énorme, comparé au 22 kg d'un AC15, c'est toujours appréciable.

Depuis neuf mois, je n'utilise que cet ampli tant le son est vraiment plus "beau" que le petit Junior. Il fait bien sonner les cordes, c'est très agréable. Le vibrato est très chouette. On entend un peu de souffle quand il est actionné, ce qui n'est pas gênant. La réverb aussi est sympa, beaucoup plus subtile en fait que sur le Junior III. Et pourtant, je l'utilise la plupart du temps à très bas volume entre 2 et 3. J'aimerai pouvoir le pousser un peu.