Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi tout le monde le modifie ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 17 155 vues
  • 14 followers
1 Pourquoi tout le monde le modifie ?

Hello tout le monde

Je lorgne sur cet ampli depuis des années. Et je prospecte... comme tout un chacun je suppose, sur le net (Harmony central, sites Ricains.. etc...).

J'avais participé à une répet il y a une 20aine d'années (ou là, je me fais vieux..) et j'avais pris une claque monumentale lorsque l'un des gars (d'une 20aine d'années de plus que mois, ça s'invente pas) a débarqué avec un Deluxe Reverb. Ca m'a réèllement scotché, moi qui avait mon Peavey de 40w transistorisé jusqu'au transfo.

Bon déjà je n'ai aucune idée si son ampli était vintage (en 1990, Fender vendait encore des Deluxe ??)

Et je constate, avec une certaine méfiance, que les 3/4 des gens (surtout aux US), s'empressent, l'ampli à peine achété, de changer les lampes, le baffle, les transfo, les condos, le cordon le tolex, les vis, les switchs, le bois de la cabine n'est plus en pins ??? allez j'en fais faire une sur mesure........ bon j'exagere mais à peine.

Tout ce que je cite comme modif est un condensé de tout ce que j'ai pu lire... Alors si les modif étaient à la marge, je m'en taperai, ça a toujours existé.. mais là j'ai l'impression que c'est chronique

Donc ma question est simple : est ce qu'un ampli à 1000€ neuf nécessite vraiment tout ce délire tuning?

Si vraiment, il est si merdique à l'achat neuf, et qu'il faut débourser la même somme en plus (ou acheter un Blackface des Sixties à 2000 boules), ben je vais lacher l'affaire et me dire que le Deluxe Reverb que j'ai entendu il y a 20 ans, c' est decidement un fantasme, accessible aux allumés du portefeuille.

 

Afficher le premier post
11

Mouais...

Tout ça m'a l'air bien compliqué. Pédale bidule, réducteur de puissance (cf. les sujets à propos des réducteurs de puissance) et autres bricolages vont imanquablement dénaturer le son de l'ampli. Et c'est quand même pour le son qu'il délivre qu'on l'achète, après l'avoir essayé ou au moins entendu...ou alors on s'oriente vers autre chose.

Cet ampli délivre un son CLAIR et un super crunch à fort volume, il retranscrit parfaitement le jeu du guitariste, ainsi que la moindre de ses imperfections, mais quelle chaleur !

De plus, il accepte bien les effets, pour ceux qui ne peuvent jouer sans.

Un des meilleurs ampli vintage reissue.

 

 

 

 

 

 

 

12

Y a des réducteurs de puissance parfaitement transparent, mais faut y mettre le prix.

 

13

Il existe aussi de très bons amplis dans cette couleur (sonore) moins puissant et moins dispendieux.

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 19:51:49 ]

14

Euh ....

En concert, comment tu fais pour passer du son clair à un son crunch avec un Deluxe Reverb sans pédale ???

Pô tout bien compris ???!!!! icon_exorbite.gificon_exorbite.gif

15

Je ne sais pas si c'est à moi que tu adresses ta question Brassneck, mais en ce qui me concerne, je n'utilise cet ampli que pour enregistrer ou jouer dans des lieux étroits (cafés, petites salles...) et n'ai aucunement besoin de plus -et c'est déjà beaucoup- qu'un léger crunch si l'ampli est bien poussé. Je joue de la Surf-Music (non pas du rock ) et j'ai besoin de sons clairs à fort volume. Si l'endroit est plus vaste j'utilise un Twin qui intègre lui aussi tout ce dont j'ai besoin, comme le Deluxe: une superbe reverbe et un tremolo. Entre ma guitare et l'ampli il y a un jack et c'est tout.

La plupart des ampli Fender, et principalement les "vintage reissue" basés sur les amplis du même nom des années 60, ont été pensés et construit pour ne pas distordre ( en Anlgais " to break" ) à fort volume ( contrairement aux conceptions actuelles ). En cette période, un type du nom de Dick Dale, a collaboré avec Léo Fender à Corona (Californie, Home of the Surf-Music :)) à la conception d'amplis pouvant jouer très fort en gardant un bon son clair, il en a d'ailleurs cramé un paquet avant que ne soit mis au point le "Dual Showman" puis tout ses dérivés que sont le Twin Reverb, le Deluxe et consorts...En 65 il y a eu la "British invasion" qui à tout piqué au Blues en ajoutant de la distortion. Mais ça, c'est une autre histoire.

 

16

Citation de brassneck54 :

En concert, comment tu fais pour passer du son clair à un son crunch avec un Deluxe Reverb sans pédale ???

Il faut simplement savoir se servir du volume de la guitare.

Parti de rien, revenu de tout

17

Et vous avez pour habitude de vous brancher dans quelle entrée?

normal 1 ou 2

vibrato 1 ou 2??

18

Vibrato 1 en ce qui me concerne, les effets de l'ampli sont commutables sur le canal Vibrato 1 et 2.

Les entrées 1 et 2 du canal normal sont "sèches".

C'est une bonne question, à ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà essayé de bridger les canaux, à savoir entrer la guitare sur le canal normal 1, et relier le normal 2 au vibrato 1 ?

 

19

Hello,

 

Je remonte  ce topic car j'utilise un Deluxe Reverb Reissue 65 depuis quelques années. Je précise que je suis un passioné de blues et audiophile.

Les modifications que j'ai faites sont :

Changement du Jensen C-12K made in Italy pour un Weber Vintage réplique d'un Jensen année 60 (et on entend la différence)

Changement des tubes d'origine (Sovtek rellabilisés Groove Tubes)pour des tubes NOS des 60's

Avec ces deux changements mon ampl est nettement plus dans la veine "Blackface", les aigus moins agressifs son plus défini et dynamique.

Je pense qua chacuns fait comme il le sent, certains aiment "personalisé" l'ampli, d'autres le laisse tel quel

C'est vraiment un superbe ampli de la série tout comme le Bassman 59LTD

20

Citation de sixgun :

C'est une bonne question, à ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà essayé de bridger les canaux, à savoir entrer la guitare sur le canal normal 1, et relier le normal 2 au vibrato 1 ?

J'ai fait ca pas plus tard que ce matin en branchant comme ceci: guitare>> normal 2 >>> normal 1>>> tremolo 2.

Le but etait d'essayer de mettre la canal normal a la limite du crunch et de mixer ensuite un peu de reverb et de tremolo avec.

C'etait pas mal, mais ca demandait pas mal de chipotage pour avoir le crunch et la reverb sans que la reverb ne devienne trop crade. Tant que je restais clean, ou a peine un peu crunch, ca allait, mais plus trop une fois le cap du crunch depasse.