Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réissues vs Vintage

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 3 865 vues
  • 8 followers
1 Réissues vs Vintage
Bonjour je crée ce sujet parceque je souhaite m'équiper d'un ampli Fender et suis très départagé entre un modèle vintage genre silverface des années 70' ou un réissue tout neuf... je suis passionné de matos depuis bien longtemps et connais bien la gamme Fender ainsi que tous les produits ayant fait l'histoire et leur réputation malheureusement très peu eu l'opportunité de tester ou ne serait ce qu'entendre d'authentiques modèles d'époque blackface/silverface rien que dalle nada... j'aimerai savoir si des personnes ont pu tester la comparaison si ces modèles réissues qu'ils vendent à des prix conséquents valent réellement ce que les anciens avaient dans le bide parcequ'en vu des composants utilisés de nos jours j'ai parfois du mal à rester positifs... si l'on compare un circuit d'un vulgaire blues junior à celui d'un twin ou deluxe réissue ont s'aperçoit que le choix des composants est exactement les mêmes alors qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix...? ces circuits imprimés ne payent pas trop de mine on dirait du vite fait au moindre coup juste l'esthétique qui reste correct... De plus la plupart des musiciens se plaignent que les modèles réissue sonnent froid un peu stérile avec du souffle une réverb loin de la magie des vieux amplis d'entant un trémolo bruyant générant un bruit de fond dans les hp bref pas le top pour des amplis oscillant entre 1200/1800euros!!! j'aimerai surtout savoir si un silverface même de la fin des années 70' reste un meilleur choix ampli plus silencieux et délivrant un son plus authentique?
merci de vos retours!
2
Salut, je n'ai jamais essayé de fender d'époque mais je possède un reverb deluxe reissue et je n'ai pas ces problèmes de souffle que tu mentionnes.

No you're not dying, you're like the ocean now

3
Je possède un Deluxe Reverb Reissue depuis quasiment 10 ans, j'ai fais des tonnes de concerts avec, je n'ai jamais eu moindre problème que tu décris, je n'ai même jamais eu besoin de changer les lampes, il sonne toujours aussi bien, même mieux qu'au départ! Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec un original de l'époque mais ce que je peux dire c'est que le Deluxe Reissue il sonne vraiment bien!
4
Pour ma part j'ai possédé différents amplis un hiwatt custom 100 de 1976 100% d'origine, un vieux carlsbro Pa60 du début des années 70' très sympa, un musicman Rp112, ainsi qu'un bassman 59' réissue... Il m'est arrivé d'avoir testé en boutique vite fait un twin reverb réissue, ma foi un peu déçu du souffle rien d'exceptionnel dans l'articulation des harmoniques et un trémolo bruyant générant un bruit de fond style hélicoptère dans les hp tout ça m'a parut très décevant pour une réédition d'un ampli mythique que fender affiche à plus de 1800euros... le bassman 59' en vu des autres amplis vintages que j'ai pu posséder je le trouvais plus criard moins silencieux des aigues un peu métalliques, le circuit faisait un peu peine même si l'ampli avait du charme en tweed laqué et un cab relativement bien soigné...
5
surtout niveau silverface il m'est arrivé d'avoir discuté avec un musicien ayant énormément d'expérience sur le matos et apparement n'avait jamais été aussi comblé que de sa tête d'ampli dual showman silverface pourtant de 1976 selon lui exceptionnelle, c'est comme les champ/vibrochamp silverface apparemment plus appréciés que les blackface antérieures...

Quelqu'un a déja pu comparer un silverface et un réissue?
6
Les vieux amplis serons toujours plus solides et faciles a réparer , oui plus faciles car tout est monté à la main et les pièces sont standards . Et par le fait même plus fiables.

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des amplis modernes en général.

Les amplis a circuits imprimés , les rééditions comme tous les autres amplis modernes, sont fabriqué avec des circuits imprimés et leur fiabilité est imprévisible a long terme. La qualité varie énormément .
L'utilisation de soudure et chemins de cuivre plus minces lors de certaines productions ( lesquelles ? ) peut causer des problèmes encore plus rapidement.

Un ampli acheté il y a 10 ans , par exemple, peut ne pas ressembler côté qualité au même ampli d'aujourd'hui.
7
salut

Coté fiabilité et travail soigné et surtout sonorité!!! peut etre un petit coup d'œil chez "Tornade" ils ne font pas que des micros mais aussi d'excellents Ampli'(un peu cher même cher tout court) ensuite il y a toujours les "Rivera's"...
8
Les vieux amplis sont...vieux. Condos fatigués à changer, une petite révision s'impose et elle est pas gratuite...
9
Oui, mais franchement, ce n'est pas énorme en terme de prix... mon Twin SF de 74 m'a couté $60 de révision, pièces/main d’œuvre comprises (condos ce filtrage, quelques condos de "coupling/signal/bypass", amélioration de la contre-réaction, changement du réglage de balance en réglage de bias, plus un peu de nettoyage).

Tout le reste est nickel :bravo:
10
L'intérêt des vrais Silverface c'est qu'ils sont moins chers d'occase que les reissue neufs et qu'on en trouve pleins qui sonnent aussi bien que de vieux Blackface. Par contre il vaut mieux les essayer avant d'acheter, contrairement aux reissue, qui sonnent tous pareils.

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 21:24:30 ]