< Tous les avis Laney VC15-110
Laney VC15-110
Laney VC15-110

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série VC

ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 30/06/07 à 15:43
Petit ampli à tubes de 15 W (largement suffisant pour une chambre ou même pour jouer dans une petite salle).

Connectique classique, avec boucle pour effets. 2 entrées guitare jack Lo ou Hi pour single coil ou humbucker. Une sortie pour ampli. Jack pour pédale (non livrée avec).

Effets : une reverb pas trop mal mais légère, ne vous attendez pas à un effet cathédrale ;)

La configuration est on ne peut plus simple. On branche, on tourne les potards et ça marche ! ;)

On obtient un bon son sans rien faire, après, il faut voir si l'on veut un son clean ou un son crunchy.

Un bon point, on peut pousser le drive en étant à bas volume, idéal pour jouer dans une petite chambre en appartement et tout de même obtenir le crunchy des lampes.

Certains réglages ont peu d'effet audible, il faudra vraiment les pousser à fond ou à fort volume pour entendre une subtilité. Ca donne tout de même des possibilités en jouant sur l'EQ ou le tone.

Le manuel est clair mais vu la simplicité, il ne sert à rien.

L'ampli convient à mon style de musique (rock/grunge), mais vu que j'aime aussi le hard ou le métal, et que cet ampli n'a pas de distortion, il faut impérativement ajouter une pédale type overdrive pour jouer dans ce style. Avec une pédale Dunlop Zakk Wylde sur le canal clair j'ai un son d'enfer !

Je joue avec une LesPaul, une ESP avec EMG ou une Guild acoustique. Je pense qu'avec une Telecaster, cet ampli doit être bien sympa, bien tranchant et bien crunchy, à essayer donc ;)

Le canal clair est superbe, totalement pur, c'est bien simple je n'ai jamais entendu un son clair avec ma Les Paul aussi pur. C'est parfait ! Idéal pour la pop par exemple ou pour balancer les effets.
Par contre, ce n'est pas un son clair type Fender, c'est plus neutre et plus plat.

Le canal drive n'est pas vraiment saturé, disons qu'il est crunchy, le drive au maximum vous donnera un son bien crunchy du style des groupes Brit modernes. Par contre, vous n'aurez jamais une distortion à la Marshall et encore moins à la Mesa.

Avec une pédale d'overdrive type SD1 chez Boss ou la MXR ZW, c'est superbe ! Le son que je cherchais.

J'utilise surtout l'ampli avec le drive poussé pas mal ou activé car je ne joue quasi jamais en son clair sans ajouter un chorus avec la Les Paul, je le trouve trop "parfait", c'est bon pour de la pop mais pas pour ce que je joue. Par contre, avec l'acoustique, le canal clair est nickel.
EDIT : j'ai depuis essayé avec mon ESP et ses EMG et ça sonne bien en drive, en clair c'est pas terrible avec le 81 mais le 85 sonne pas trop mal avec mon chorus Boss. Pour utiliser cet ampli en son clair, faut vraiment une guitare qui a un grain et surtout pas une guitare trop "métal" ou bien alors passer par une pédale de disto ou de chorus.

Je l'utilise depuis plusieurs mois.

J'aime sa finition, on sent la qualité que ce soit au niveau des potards qui ne crachent pas, ou du boitier solide et bien fermé. Ca change des Marshall bas de gamme !

D'ailleurs la première fois que j'ai branché ma Les Paul sur le Laney, je n'y croyais pas, aucun buzz, aucun potard qui crache. Je n'ai jamais entendu ma guitare avec une telle qualité. A une époque, je pensais même que le buzz venait de ma Les Paul mais en fait, il venait du Marshall !!!

J'ai essayé d'autres amplis Marshall principalement, Vox et Line 6. J'ai pas mal hésité avec un ampli à modélisation mais, au final, j'ai préféré le son des tubes surtout que j'avais déjà Guitar Rig 2 pour la modélisation et déjà pas mal de pédales.

Aussi, vu la taille de ma chambre et jouant en appart, je ne pouvais pas prendre un 30 W ou pire chez certains constructeurs qui ne proposent pas de petits amplis. Sinon j'aurais sans doute fait un autre choix (gros Marshall pour la disto et un Fender avec un bon son clair).

Le rapport qualité prix (si l'on achète l'ampli neuf à environ 300 euros) est imbattable. Je n'ai rien vu en tubes de cette qualité à ce prix. Ne parlons pas du bas de gamme Marshall ou d'autres marques, à transistors avec souvent(malheureusement) des finitions pas terribles Là, avec le Laney on a un ampli de qualité et qui est assez polyvalent (c'est pas typé Fender ou Marshall).

Bref, avec l'expérience, je referrais ce choix sans hésitation. Bon, c'est vrai qu'une disto à la Marshall et un son plus sale me manque un peu mais avec l'ajout de ma pédale d'overdrive ZW ou la SD1, le souci ne se pose pas vraiment. Et le son crunch de l'ampli me plait bien, idéal pour jouer du rock alternatif. Il passe très bien avec tous mes effets.