Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie F50 1x12 Combo
Photos
1/324
Mesa Boogie F50 1x12 Combo

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Mesa Boogie appartenant à la série F

Sujet F50 contre F30

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 704 vues
  • 7 followers
1 F50 contre F30
Très satisfait de cet ampli mais ne jouant que rarement avec un batteur ne faudrait-il pas que je le change pour un moins puissant genre F30 ou un autre si vous connaissez des amplis mieux que ces Mesa?
J'ai aussi un problème avec l'entrée arrière pour brancher mon BOSS ME 30, il y un souffle insupportable. Avec une chorus le souffle est toujours là. Qui comprend d'où cela vient?
Afficher le premier post
21
Bonjour à tous,
Je constate que certains connaissent bien le materiel aussi, vais-je profiter de leur savoir.
Je possède entre autres ampli (twin reverb et carlsbro des années 70 à 73) un F 50 de mesa boogies. Je suis tenté par un Mark IV qui parait sur les pubs un ampli remarquable. Alors, y'a t'il une telle différence de qualité, réglages ... qui fasse une telle différence de ... prix. Par ailleurs, Mark IV ou Lonestar.
Merçi pour les réponses eventuelles.
22
Il faut voir ça avec Jark

 

23

Citation : y'a t'il une telle différence de qualité, réglages ... qui fasse une telle différence de ... prix. Par ailleurs, Mark IV ou Lonestar.



Oui. Le F50 est un ampli très simple, avec simplement un préampli à deux modes: le Rythm qui est un son clair capable d'aller au crunch (2 12AX7), et le mode Lead dans lequel on enclenche une troisième 12AX7 qui fonctionne en booster. Les réglages sont identiques sur les deux canaux, même si ils sont indépendants (grande évolution par rapport au Caliber).
L'ampli de puissance est un simple push-pull piloté par la 5ème 12AX7 (la 4ème gère la réverb), construit sur une paire de 6L6 en Classe AB pour 50W.

Le MarkIII et son évolution le Mark IV ont la même base pour le préampli, mais chacun des 3 modes dispose de réglages indépendants et différents (filtrage, etc...), le tout piloté par une série complexe d'optocoupleurs. On a véritablement 3 canaux distincts, sans compter les switches complémentaires qui agissent différemment sur l'EQ en fonction des différents modes (Mid gain, Fat, Bright, Presence). L'EQ 5 bandes est de série, elle est en option sur les séries F, à supposer que Mesa le fasse encore pour ces petits modèles.

La boucle d'effets a été améliorée sur les séries F depuis les Caliber. Sur les Mark, elle est gérable de deux façons: permanente ou contrôlée par switch.

L'ampli de puissance des MarkIII et MarkIV enfin, est beaucoup plus sophistiqué que celui, basique, des séries F. On peut le faire fonctionner en Classe A ou en Classe AB (SimulClass), en mode triode ou pentode, et on peut en réduire la puissance (85W au total) par un switch qui diminue les tensions d'alimentations.

Bref, les séries F sont des modèles basiques, tout ce qu'il y a de plus simples, avec deux sons sous la main et une option "contour" qui permet simplement de creuser le son en rythmique. Les Mark sont des produits complexes à trois canaux, avec toute une série de switches et un total de 6 footswitches.

Les Lonestar (prolongation du Blue Angel) ont un esprit différent des Mark: les Mark sont des amplis totalement polyvalents capables de tous les sons, les Lonestar sont plus portés vers les sons vintage et surtout la possibilité de sélectionner la puissance effective de l'ampli.
Le Lonestar Special est en Classe A: on peut le faire tourner à 5W avec une seule lampe, 15W avec deux lampes en push-pull, ou 30W avec les 4 lampes.
Le Lonestar est en classe AB, on ne peut donc pas le ramener à une seule lampe, il n'a que deux positions 50W (une paire de 6L6 en push-pull) ou 100W (deux push-pull en parallèle).
Les Lonestar reprennent par ailleurs la plupart des options disponibles sur les Mark, mais avec moins de souplesse: les Mark sont faits pour la scène, les Lonestar sont plus des bijoux de studio. En revanche, on peut choisir entre diode et lampe pour le redressement de la THT sur les Lonestar (son "rectifier" ), les Mark n'ont que les diodes.

Bref, la différence de prix est tout à fait justifiée vis à vis des modèles d'entrée de gamme comme les séries F. Il y a, pour les dingues, les Road-King à 4 canaux totalement configurables avec toutes ces options disponibles sur chacun des canaux. Mais là, le prix devient prohibitif...

Pour ceux qui souhaitent mieux comprendre comment marche un ampli lampes: Les lampes pour les nuls. C'est encore en construction, je n'en suis qu'au début, mais ça permet déjà d'avoir de bonnes bases et de mieux comprendre ce qu'il y a (ou ce qu'il n'y a pas) derrière cette alchimie et ce marketing.
24
Ok Jark,

Merçi pour les infos sur les différents modèles de Mesa.
A l'époque ou la musique me faisait vivre la marque n'existait pas ou, du moins, n'était pas connue en France.
Je reviens à la musique après un break. Je dépanne également le matériel à lampe, ce pourquoi j'ai rapproché la description de l'entrée avec une 12AX7 d'un schéma mesa boogie que je possède et qui me paraissait interessant à reproduire sur l'un des canaux d'une vieille tête Carlsbro que je vais "rafraichir" comme je l'ai fait pour mon twin reverb en changeant les condos du circuit d'entrée. Par contre, pas évident à trouver des condos papier huilé, styroflex ou mica argenté à Marseille.
Je vais aller faire un tour sur le site, c'est toujours très interessant de peaufiner les connaissances.
Au plaisir de se recontacter et cordialités musicales aux autres participants au forum.
Bruno.
25
sur la boucle du f30 si c est du signal niveau ligne pour le boss m30 il dispo d un bouton g sim (sorte de simulateur d amplis )
j ai un mesa f 30 et un m 30 mais pas encore testé ... pour l instant l ai mis en facade (quand je l utilise , car mettre un me 30 sur un mesa ...)