Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Clubster 25
Photos
1/104
Rivera Clubster 25

Sujet Rivera Clubster 25 ou Fender Princeton Reverb RI ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 765 vues
  • 6 followers
1 Rivera Clubster 25 ou Fender Princeton Reverb RI ?
Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque.
Je cherche des comparatifs entre ces deux amplis, au-delà de la différence de puissance (+ 10 w pour le Rivera). Peut-être d'ailleurs que le Rivera est plus à comparer avec le Deluxe Reverb ... (Si oui, je suis aussi preneur de comparaison avec ce dernier).
Je joue essentiellement en appart et le son à bas volume m'importe donc ...
D'après ce que j'ai pu lire, le Rivera serait mieux construit, avec des composants de meilleure qualité et un châssis plus costaud.

Petit détail d'importance : le son que je cherche est un son clair Knopflérien, principalement avec une strato et une archtop. Le vibrato du Princeton n'est pas un élément important pour moi. Je privilégie le son clair, claquant et propre (tant mieux si on peut le salir de temps à autre avec qques effets).

Merci pour vos avis.
cdt


[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 12:50:52 ]

2
J'ai un Rivera clubster... et je pense que, si tu cherches un ampli pour jouer à la maison uniquement, tu fais fausse route...

Le Princeton est un mono canal... donc pour le faire cruncher, il faut monter le volume : en appart, c'est hors de question.

Le Rivera, le canal clair est identique : pas de master.
Mais il y a un canal crunch, qui lui possède un master.

Le Rivera sonne honnêtement à bas volume... mais il sonne assez fort tout de suite : moi je suis dans une maison, ça va... je ne sais pas si ça irait en appart.
Et par ailleurs, sonner honnêtement, c'est pas fantastique : il s'ouvre à partir de 3 au volume (en clean), et c'est à ce volume que je joue en répet avec batteur...

Donc, l'un comme l'autre sont des amplis plutôt destinés à la répétition ou au club...
Jusqu'ici, le Rivera m'allait à la maison parce qu'il sonne pas mal et que je n'avais pas envie d'avoir 2 amplis... mais, à choisir un ampli à lampes, je prendrais plutôt un 5 watts (pour moi et de mon point de vue ;)).
La seule solution alternative serait pour toi de leur ajouter un atténuateur.

(d'ailleurs, le mien sera peut-être à vendre dans quelques temps... quand j'aurais réparé mon Polytone :D: )

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

3
J'ai un Rivera Clubster aussi, je l'aime énormément mais comme le dit Igdas il n'est pas fait du tout pour jouer en appart. J'avais tenté l'attenuateur de puissance pour en jouer tout seul, ou bien pour pousser le gain sans couvrir le reste du groupe, ça fonctionne mais l'inconvénient c'est que ça réduit la durée de vie des lampes ...
4
Bon l'incapaciter de cruncher à bas volume n'est pas un problème quand on chercher un son clair Knopflerien... Qui justement ne crunche presque pas. Je choisirais le Fender, en sachant qu'un Deluxe aura sans doute plus de basses qu'un Princeton.
5
Merci à vous pour ces réponses utiles et complètes. Et un Blues Junior ? J'ai conscience qu'on change de catégorie, mais mon porte monnaie apprécierait ...
6
Ben... pareil.

Pars des principes que :
1. les amplis à lampes monocanal (surtout sans master)... et en particulier les Fender... ne sonnent bien qu'à fond (c'est pas tout à fait vrai... mais c'est une bonne base de départ).
2. Que "à fond" sur un ampli à lampes, c'est le volume à moitié (après ça crunche plus mais le volume monte moins).
3. Que donc il faut choisir la puissance d'un ampli à lampes en fonction de l'usage prévu : 30 à 40 watts, c'est pour un volume de scène de bonne taille. 15 à 20 watts : pour les répétitions et les petites scènes. 1 à 7 watts : pour les groupes sans batteur ou pour la maison.
(Au passage, de mon point de vue, les amplis de 50 à 100 w n'ont aucun intérêt aujourd'hui...)

A partir de là, faut faire des compromis, ou avoir plusieurs amplis.

Si tu ne joue qu'en clean, un 15 watts peut aller pour la maison, mais sera un peu court avec un batteur.
20 à 30 watts suffisent pour le clean avec un batteur, mais sonneront trop fort en crunch, sauf s'ils ont un master volume... mais alors l'ampli de puissance ne travaillera pas fort... donc le son sera un peu moins bien.
Et à la maison, il faudra baisser beaucoup le volume... et donc on ne bénéficie pas vraiment des caractéristiques des lampes. Pour être clair, un bon ampli à transistors sonne mieux à bas volume en clair qu'un trop gros ampli à lampes.

Inversement, pour faire venir le crunch d'un ampli sans pédale, 1 ou 2 watts sont suffisant pour la maison... mais ne pèseront rien face à un batteur.

D'où la solution de beaucoup de guitaristes qui veulent tout à la fois : prendre un ampli qui sonne bien en clean au volume dont on a besoin, et ajouter des pédales pour le crunch.

Pour ta situation, je pense que, objectivement, le Blues Jr sonne trop fort pour jouer en appart... ceci d'autant plus qu'il est particulièrement concerné par le principe "ne sonne bien que si le volume est assez fort".
Mais il sonne quand même... donc c'est un compromis que font beaucoup de guitaristes : on accepte un clean moyen à la maison, et on a un ampli suffisant pour jouer en groupe s'il le faut.
Pareil pour le Clubster ou le Princeton.

A toi de faire ton compromis donc... et pour ça il vaudrais mieux essayer.
Je reviens à ta demande de départ : si tu veux privilégier le son clair (archtop et strato knopférienne)... alors considère les bons amplis à transistors.
Un Polytone, un Roland JazzChorus, un Jazzkat, un Henriksen... ce sont des amplis aussi chers que leurs homologues à lampes... il ne font que du clean et sonnent à tous les volumes.
Il faut juste leur adjoindre une pédale pour le crunch...

Encore que, il y a le TomKat (https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare-electro-acoustique/jazzkat/tomkat/avis/)... qui possède 2 canaux, l'un avec un préampli à transistors (pour les sons jazzies) l'autre avec un prémpli à lampes (pour les sons bluesies).
Il peut être intéressant pour ta situation, non ?

Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.

7
De retour sur le sujet.
Merci pour toutes ces précisions.
Mais la chaleur des lampes par rapport à un transistor !.. J'ai déjà un petit Fender à transistors. Il fait bien le job mais il manque qd même qque chose...
Je me demande si un Clubster 25 Doce avec un atténuateur de bonne qualité (un Rivera p. ex.) ne serait pas la solution la plus adaptée et très certainement la plus polyvalente ? C'est presque celle qui avait été retenue par Fender avec le Princeton Recording sauf que, comme l'atténuateur était inclus dans l'ampli, il semble, d'après les forums, qu'il entrainait une surchauffe de ce dernier et une coupure aléatoire du son au bout de quelques minutes.
L'option d'un atténuateur externe sur un Clubster évite ce problème.

Quant à l'ampli lui-même, il me semble que le Rivera est mieux construit et plus polyvalent qu'un Princeton Reverb. Hormis le vibrato du Princeton, le Rivera me paraît plus digne d'intérêt, surtout que sa construction est US et qu'il a un réglage bias auto. Du coup, la question de la supposée usure prématurée (dans quelle proportion ?) des lampes est moins embêtante puisque, si je comprends bien, on peut le faire soi-même.
Si certains ont des avis éclairés sur ces points, je les remercie par avance de m'en faire part.
cdt

[ Dernière édition du message le 13/12/2014 à 12:06:10 ]

8
Mes excuses pour la réponse tardive.
2 remarques: le Rivera Clubster n'a pas de bias automatique.
Il passe bien en appart car si on sait le régler on peut avoir un bon son en clean à bas volume car il a une bonne définition. En satu c'est plus délicat mais on peut aussi rajouter une pédale.