Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Son clair du chubster 40 (lampes et hp)

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 8 205 vues
  • 9 followers
1 Son clair du chubster 40 (lampes et hp)
Bonjour à tous les heureux possesseurs du Rivera Chubster 40 !

Tout d'abord, je trouve cet ampli magnifique tant par son habillage, que par sa fabrication ainsi que par ses nombreuses qualités intrinsèques (super sons!).

J'ai cependant un petit problème de headroom... car qd je veux jouer un solo avec un son très clean à fort volume, le chubster décroche vite en crunch...
Je m'explique, sur le canal 2, je ne peux pousser le gain qu'à 4 ...ensuite ca décroche en crunch..mais réglage sont pourtant 5 en trebble, 4 en medium et 3 en bass....
Quelqu'un aurait-il une idée pour pallier à ce petit manque... le boost ninja est très interessant tant la puissance qu'il développe mais toujours très crunch....

Faut-il changer les lampes de préampli ou les lampes de puissance? Et par quelles marques?
Faut-il egalement changer le hp par un V30 celestion ?

Merci de m'aider par vos retours d'expérience...

Chris.
Afficher le premier post
21
J'avais un peu penser au Mesa Express 5-50, mais désolé de mon ignorance c'est quoi le "plus de headroom" dont tu parles ?
MUSICALEMENT
22
3 ans de bal il y a bien longtemps.
Ceci dit on faisait accompagnement et des chorus.
A mon sens on peut largement faire du bal avec un Chubster 40, ceci dit si tu ne le possedes pas encore et que tu ne fais que de l'accompagnement, ca risque de faire cher payé, il y a des amplis tout aussi efficace et moins cher.
23
Le headroom c'est la capacité d'un ampli à ne pas cruncher facilement à fort volume, donc sa capacité à rester en son tres clean même à 3/4 du volume.
Ce que n'a pas le chubster, l'ampli à lampes (le magasin) te le dira, je l'ai connais bien car c'est là que j'achete la majorité de mes amplis depuis des années. Le chubster est tres spécifique. Pour de faire de la variété en bal comme j'ai fait pdt presque plus de 11 ans, je peux t'assurer que dans les chorus jazz où il faut donner un peu de volume (même etant repiqué par la sono), ca fait mauvais genre d'avoir un crunch à côté du clarinetiste ou du sax soprano sur minor swing ou nuages, ou de la bossa.
Le niveau sonore sur scene peut être assez elevé même si on ne joue pas hard rock, surtout quand les frequences basses remplissent trop l'espace. Donc comment percer le mix en jazz avec un chubster? en montant le volume, car on est sur les même frequence que l'ensemble... ce qui est faux en disto ou en crunch où l'on peux percer le mix facilement par les bas mediums...

Mais pour mettre tout le monde d'accord, la vérité est dans l'essai...
Mon retour d'experience et mon conseil.... fonce pour le 5:50 de chez mesa...
Il est polyvalent, robuste et fiable pour ce que tu veux faire.
En plus en occas, il n'est pas cher.
Voilà
Christophe
24
Non je n'ai encore rien acheté, je viens juste de vendre mon Vox AC30 qui crunchait trop vite.
Je joue dans 2 orchestres, un pour "les papys" l'autre pour "les quadras"
Et puis chez moi je fais un peu de Blues.
MUSICALEMENT
25
Merci Chris de tes conseils et à tous,
J'avais abandonné le Mesa car le clavier qui est dans le 2eme orchestre et qui est pro (il a accompagné aussi beaucoup de chanteur célèbre en France et aux USA), m'a dit que l'inconvénient des Mesa était d'avoir un son trop directif.
MUSICALEMENT
26
AC 30 qui crunche trop vite pour toi? Alors oublie le chubster et les autres commentaires subjectifs du forum qui te disent d'acheter un peavey...
rends toi dans un showroom et essaye en mesa 5:50, un fender blues deluxe avec un V30 (le texas ou emerald je crois), et un Rivera 50W (qui sont d'excellents ampli soit dit en passant, mais en 50 W pour preserver plus de headroom).
J'aime bcp Mesa pour sa versatilité sur du clair et du satu, mais il n'y a pas que çà dans la vie et heureusement.
Michel-Yves Kochmann guitariste pro de renom (Souchon, Voulzy etc...) utilise pas mal un Orange 50W, qui a l'air d'être très polyvalent (malgré sa connotation ampli Brit du deuxieme canal).
Hiwatt fait de magnifiques ampli avec un clean fabuleux... mais ce n'est pas donné non plus.
Le mesa 5:50 reste donc un excellent rapport qualité/prix, tu en trouves en occas en etat neuf pour 1100-1200 euros.
Christophe
27
Le rectifier de chez Mesa, ou le MarkIII ont des projections directives.
Le 5:50 ou le lonestar classic, non.
Le secret? un caisson plus volumineux et ouvert, et donc plus lourd...

Avec les gars de l'ampli à lampes, nous avons bcp echangés sur le rapport compacité/puissance (et headroom). Je peux t'affirmer (et tu pourras te le faire confirmer par l'ampli à lampes) que malheureusement pour jouer clean à fort volume l'ampli que tu decris n'existe pas... Ils m'avaient demontrer cela en me vendant un 5:25 12 pouces mesa (donc 30W avec plus de headroom que le chubster)... Je l'ai rendu Le lendemain soir.. Ils ont u la courtoisie et la gentilless de me le reprendre, contre un mesa classic lonestar.
Au passage, merci à l'ampli à lampes rue victor massé à paris 9eme, qui sont de vrais pro qui connaissent le matos, pour répondre au besoin de chaque client (je n'ai pas d'action chez eux!)
Mais dans ton cas, peut-être qu'un fender hot rod deluxe V30 te conviendrait...
Essaye les deux, le fender et le mesa...tu te rendras compte tres vite sur quoi se porte ton choix!
Chris
28
Beaucoup mon conseillé le Mesa lonestar mais on n'est plus dans le même budget.
Mais tu as raison et c'était mon intention d'aller chez l'Ampli à lampe je suis aussi un vieux client mais je n'ai pas poussé les expériences comme toi.
Maintenant j'en sais beaucoup plus.
MUSICALEMENT
29
Je sais que le budget n'est plus le même, mais généralement on oublie le prix quand le materiel est vraiment exceptionnel.
C'est là où le debat et l'echange d'info peut devenir sterile sur les forums internet, car à ce stade de la discussion, il n'y a qu'un essai qui te convaincra par rapport au prix. Et çà c'est très personnel.
Après on peut dire ce que l'on veut, même que tu n'as pas besoin de mettre autant d'argent pour faire de la rythmique dans un orchestre de bal... et c'est sûrement vrai, sauf le fait de partir sur un achat moins disant que tu vas forcement remettre en question très vite, pour rechanger encore plus vite...
Alors essaye et sois convaincu du rapport qualité prix, même si le prix peut paraitre deraisonnable...si c'est cet ampli que tu veux, tu ne le regretteras certainement pas.
(pour info l'année derniere j'ai acheté 12 guitares, revendu 10,et j'ai acheté 5 amplis, et gardé qu'un seul...)en raison en partie d'avoir trop lu les forums et trop ecouté les avis subjectifs des gens... Personne ne peut se mettre à ta place quand tu joues live avec tes contraintes.
les forums comme audiofanzine et d'autres sont une formidable source d'info, mais rien ne remplace un bon essai!
Voilà, j'espere avoir repondu à toutes tes questions en toute honnêteté.
Chris
30
Encore merci

Salut
Michel
MUSICALEMENT