Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera Chubster 40 combo
Photos
1/322
Rivera Chubster 40 combo

Sujet Son clair du chubster 40 (lampes et hp)

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 8 204 vues
  • 9 followers
1 Son clair du chubster 40 (lampes et hp)
Bonjour à tous les heureux possesseurs du Rivera Chubster 40 !

Tout d'abord, je trouve cet ampli magnifique tant par son habillage, que par sa fabrication ainsi que par ses nombreuses qualités intrinsèques (super sons!).

J'ai cependant un petit problème de headroom... car qd je veux jouer un solo avec un son très clean à fort volume, le chubster décroche vite en crunch...
Je m'explique, sur le canal 2, je ne peux pousser le gain qu'à 4 ...ensuite ca décroche en crunch..mais réglage sont pourtant 5 en trebble, 4 en medium et 3 en bass....
Quelqu'un aurait-il une idée pour pallier à ce petit manque... le boost ninja est très interessant tant la puissance qu'il développe mais toujours très crunch....

Faut-il changer les lampes de préampli ou les lampes de puissance? Et par quelles marques?
Faut-il egalement changer le hp par un V30 celestion ?

Merci de m'aider par vos retours d'expérience...

Chris.
Afficher le premier post
31
Salut à tout le monde !
Ouh le joli déterrage :bravo:
Je m'interroge quand à la progressivité de réglage du volume du Chubster à bas et moyen volumes.
J'aimerais pouvoir régler le volume encore plus finement que je ne le peux à ce jour, surtout sur le canal crunch, et de plus pouvoir avoir + de headroom ssur le canal clean.
J'ai entendu dire que l'on pouvait remplacer la 1ere lampe de preamp qui est en 12AX7 par une 12AY7 (par exemple celle-ci https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/electro-harmonix/12ay7/, que pensez vous de mon idée ?
Si je fais la modification devrai-je faire un réglage de bias ??
Merci
32
Pour gagner du headroom, tu peux changer V1 mais une 12AY7 me semble faible. J'essayerais plutôt une 5751 ou une 12AT7. En théorie hein, je n'ai pas de Chubster.

Il ne faut jamais régler le bias pour les tubes de préampli, ce n'est pas prévu.

Une autre façon de gagner du headroom est d'utiliser un HP à rendement élevé, comme le Eminence Wizard, dont je sais qu'il complète bien le Chubster.

Pour gagner beaucoup de headroom, tu peux faire les deux.;)

On peut aussi changer les résistances de cathode ou de liaison entre les étages de préampli mais là c'est pour un tech.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 16:08:39 ]

33
J'ai déjà installé le Wizard :)
34
C'est un bon début.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

35
Citation de Jp6l6 :
Pour gagner du headroom, tu peux changer V1 mais une 12AY7 me semble faible. J'essayerais plutôt une 5751 ou une 12AT7. En théorie hein, je n'ai pas de Chubster.

Ah bon d'accord : en fait, je suis parti sur l'idée de changer la V1 car j'ai entendu dire, notamment sur le Hot Rod Deluxe, que ça donnait beaucoup plus de progressivité dans le réglage de volume, et c'est vraiment cela que je recherche.
Citation de Jp6l6 :
Il ne faut jamais régler le bias pour les tubes de préampli, ce n'est pas prévu..

OK génial, ça c'est une excellente nouvelle :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/01/2015 à 10:16:48 ]

36
Tu pourrais utiliser une A/B Box pour passer quand tu le veux de l'entrée high à l'entrée low , cela étend la plage d'utilisation de l'ampli. En commençant à partir des low gain, tu passes aux high puis aux boosts, en considérant que le volume change à chaque fois, cela fait beaucoup de possibilités au bout du pied. Tu peux aussi utiliser une pédale de volume dans la boucle et l'utiliser comme master selon les canaux.

Il y a une Morley assez pratique pour cela : elle permet de déterminer un niveau minimal, à utiliser en rythmique et tu peux la pousser à fond quand tu passes en solo. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent... Un clean boost aussi, éventuellement, pour pouvoir régler les gains de base plus bas quand il est out et les remonter quand tu l'enclenches. Moi, j'ai le T-REX Twin Boost, très pratique avec les amplis à deux canaux parce qu'on peut régler un niveau par canal.

Si ça peut t'aider en plus du reste...:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

37
bonjour ! suis peut etre au bon endroit ;) je viens d’aquerir un chubster de chez rivera et je suis a la péche aux infos concernant le changement de hp dabord sachant que mes gouts sonores vont vers le vintage ,j’ai pu voir qu’on parlais du v30 mais ce n’est pas dans mes gouts bref quel hp pensez vous pourrais se rapprocher d’un greenback ou blue alnico ? et en deux pensez vous que changer les el34 par des 6l6 pourrais m’apporter encore un poil de rondeur dans le son !!!!!