< Tous les avis Yamaha THR10
Yamaha THR10
Yamaha THR10

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

philtheheat philtheheat

« L'essayer c'est l'adopter ! »

Publié le 05/12/11 à 10:41
Ampli à modélisation.
Plutot qu'un ampli il s'agit d'un outil de travail pour la maison ou l'appartement.

Adapté aussi bien à la guitare électrique, acoustique, qu'à la basse.

connection jack pour l'instrument, USB et auxiliaire pour raccorder une source type Ipod via un mini jack.

J'ai pas lu le manuel.
Franchement pas besoin.

J'ai le modèle THR10, le plus complet.
Les réglages sont similaires à ceux d'un ampli à lampes et ultra efficaces.

Les sonorités sont à tomber.
Attention, ne pensez pas utiliser cette boiboite en répète. Il est clair que la puissance n'est pas au rendez-vous et c'est justement là son point fort.

On obtient des sons hallucinants à un volume tellement bas qu'on peut jouer jusqu'à 2h du mat sans gêner les voisins.
Cela dit en le poussant, on peut aussi faire du bruit, c'est un plus encore.

Les sons sont tout bonnements incroyables.
J'ai pas testé des centaines de trucs en matière de modélisation car je suis toujours assez déçu.
J'ai un POD 2 que je trouve plutot pas mal, notamment pour faire des enregistrements mais pour jouer, bof ca m'a jamais complètement convaincu.

Avec le THR10, on obtient en deux coups de potards un son de tueur, du clair à la Fender, au Shred à la Mesa. Les effets de type chorus, flanger et autre phaser sont redoutables, de meme que la reverb/delay.

Maintenant, si vous avez un ordi, vous branchez la bete dessus et là vous passez dans un autre monde.
Déjà, vous pouvez agir de manière fine sur tous les effets et les régler ainsi à votre goût si le réglage de base ne vous convient pas, et bien sur les mémoriser sur votre ordi.

Mais le gros, gros plus c'est que votre THR10 devient le périphérique d'entrée/sortie de votre PC, en clair votre carte son. Et là le résultat est bluffant.
C'est simple vous avez l'impression de jouer avec les mecs sur le disque. Le mix se fait en deux coups de potards et on arrive en 30sec à s'imiscer dans le mix du morceau d'une façon surprenante.
On peut l'utiliser pour enregistrer évidemment, nul besoin d'utiliser Cubase AI qui est livré gratuitement avec, perso j'ai utilisé Audacity comme avant.

Cette petite boite est l'outil de travail ultime pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de se prendre la tête avec les logiciels de zic. Ici une simple prise USB, un mp3 de votre choix et roule ma poule. Besoin de rien d'autre que votre guitare et vos doigts :)

Je l'ai joué avec des strats et une guitare acoustique et c'est de la balle !
La qualité du son est renversante, et à un niveau sonore qui va du feutré au carrément fort mais qui reste toujours gérable. Sans comparaison avec le rendu d'un ampli même un petit (j'ai un Fender Frontman 25R) qui très vite envoi du son trop présent dans les basses pour être exploitable en appart.

Je l'utilise depuis une petite semaine.
Je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'heure j'en suis baba.
Certes 300€ c'est une somme, 200€ pour le THR5, plus petit je l'ai pas testé d'après ce que j'ai vu les HP sont moins gros donc le son doit être différent.
Mais pour 300€ on a une boite qui permet de :
- Jouer chez soi tout en se faisant plaisir
- Enregistrer avec une excellente qualité et ergonomie
- Brancher un Ipod ou autre dessus et jouer par dessus comme si on y était

Je remettrai un post quand je l'aurai testé sur d'autres grattes.

Une petite mise à jour pour informer les utilisateurs des premiers modèles de THR que Yamaha remplace gratuitement les alimentations. En effet sur les premiers modèles on avait un buzz assez génant (dont je parle plus haut) quant on était sur secteur et pas relié à un PC (pb de masse). Le boitier d'alimentation a été corrigé et les modèles récents ne présentent plus ce problème. J'ai contacté le SAV de Yamaha sur leur site internet et ils m'ont envoyé une nouvelle alim. Service impeccable !! Et le buzz n'est plus qu'un vieux souvenir.
Merci Yamaha.
Ah oui autre chose, je m'ai testé depuis sur d'autres grattes, Les Paul, SG, Tele, c'est que du bonheur. Je dirais même qu'il vous fait redécouvrir vos guitares tellement les modélisations ont chacune leur personnalité. Si vous me dites que vous ne trouvez pas le son qui vous convient c'est que soit vous êtes habitués à jouer sur un lampe 100W avec le volume à 10 (et vous n'êtes pas sourds ?), soit que ... ben je trouve pas.