< Tous les avis Laney MINI-ST
ricou le morfalou ricou le morfalou

« Un bon petit ampli pour travailler sans faire de bruit ! »

Publié le 16/12/18 à 12:48
Je cherchais en cadeau de Noël un ampli pour mon fils qui vit dans une chambre d'étudiant. La tête d'ampli avec le baffle 4X12 n'étaient pas vraiment appropriés ;)

Il est petit, léger, beau avec sa couleur bleue, et peut se caser facilement sur une étagère lorsqu'il n'est pas utilisé.

Le son est correct, mais soyons honnête, ce n'est pas pour répéter en groupe, c'est un petit ampli pour travailler sans déranger tout le monde. La petite enceinte n'arrivera pas à couvrir le son de la télé du voisin de chambre ;)

Il possède un canal clair et un canal saturé, et trifouillant les boutons on arrive a obtenir un son qui se rapproche à peu près de ce qu'on veut.

Ce qui m'a séduit c'est la possibilité de l'utiliser avec ToneBridge, l'application gratuite mise à disposition par le site Ultimate Guitar pour les ordinateurs et les téléphones portables. `
Dans le test, on évoque une latence lorsqu'on utilise ToneBridge. En ce qui me concerne, celle-ci est quasi imperceptible avec mon "vieil" IPhone 5S. Dans tous les cas, s'il y a de la latence, cela est lié au téléphone lui-même et non à cette petite enceinte bleue (ou noire, car elle existe en 3 versions). Le choix des sons est énorme sur Tonebridge, évidemment pour obtenir le même son que la démo cela dépendra de la guitare et des micros utilisés.
Je pense qu'on peut aussi l’utiliser avec d'autres applications payantes du genre Ampkit, Amplitube, Bias Amp FX, etc.
Un point qu'ils auraient pu cependant améliorer : lorsqu'on branche le téléphone sur l'enceinte pour utiliser ToneBridge, ils auraient pu prévoir un système que bascule le son de l'enceinte en son neutre afin qu'il ne rajoute pas une couche au son émulé par le téléphone. Bon, on peu le faire manuellement, Gain à 0, volume à 10, et delay à 0 et ça roule mais il faut le savoir.
Je me suis amusé avec mon téléphone branché, un son émulé avec ToneBridge et un backingtrack de youtube qui tourne en même temps, il y a de quoi faire, progresser en prenant du plaisir avec ce système ! Appréciable aussi la prise casque, le son est bon, et là on peut jouer à 3 heures du matin !
L'enceinte fonctionne avec 6 piles AA, et malheureusement l'alimentation externe n'est pas fournie avec, un achat qu'il faudra prévoir si on ne veut pas se ruiner en piles et c'est mieux pour la planète ;)