< Tous les avis Laney MINI-ST
linn134 linn134

« Un gros oui et un petit non. »

Publié le 01/09/23 à 22:51
Je commence par la conclusion, pour aider les flemmards.

C’est un excellent petit ampli piles/transfo. Le son est bien défini jusqu’à 8/10 au master, mais avec un léger manque de basses dans certains cas (disto).
La stéréo permet d’obtenir une bonne diffusion, même quand l’ampli est posé sur un bureau.
Il ne pèse pas bien lourd et offre une belle finition (j’ai la version Supergroup).

Le clean est vraiment bien, pas acide du tout mais précis avec une belle rondeur.
Le drive est exploitable mais pas en grosse saturation moderne. Par contre il adore les boost et les fuzz.

Le système pour connecter à un smartphone ne fonctionne pas chez moi. Testé avec un iPhone de 2022 et un Android de 2019. Rien, pas un son avec l’appli, sauf pour envoyer des backtracks. D’ailleurs c’est une enceinte portable tout à fait correcte en cas de besoin. Pour tester la portabilité d’un mix par exemple.

Est-ce qu’il peut grogner ?
Oui. Et même plutôt fort pour un « ampli à piles ». On est à des années-lumière d’un Marshall MS-1 ou MS-2, là c’est un véritable bon ampli mais en petit format.

Est-ce que le delay est bon ?
Oui. Mais il n’a que deux réglages : la durée et la quantité. Le feedback semble être dosé par le potar de durée. Mais ça n’est pas le delay du siècle non plus. Il va du slapback léger à un écho un peu plus dense. Si vous pensiez vous passer de votre pédale préférée c’est raté.

À noter que le drive est bien progressif, que le tone est plutôt bien fichu et que le volume (master) se gère sans problème. Il fait aussi contrôle de niveau de la sortie casque. Cette dernière est pas mal du tout. J’ai l’impression qu’il y a une petite simulation de Cab quand on connecte un casque.

La sortie casque permet aussi de récupérer le son en stéréo pour enregistrer. Ça pourrait paraître anecdotique sauf que le son de cet ampli est vraiment intéressant et s’entend très bien avec les pédales.

Si vous êtes du genre gratteux de Stoner sur canapé, ce petit Laney est vraiment au meilleur de sa forme avec une petite fuzz en amont. Pas besoin d’une pédale de luxe : la Behringer Super Fuzz est un compagnon idéal. Ça serait dommage que la pédale soit plus lourde (et plus chère) que l’ampli.
En récupérant le son en sortie casque/ligne, un petit passage dans une Zoom MS-70 CDR avec une simulation de compresseur et le classique effet « air » et roule ma poule.

J’ai testé cet ampli avec mes Telecaster habituelles. Je trouve que celles qui ont des micros un peu velus s’en sortent mieux. On récupère un peu plus de rondeur qu’avec des simples. Même si la configuration Telecaster habituelle passe très bien sur l’ampli. Clairement c’est avec la Telecaster en micros doubles que ça donne le meilleur rendu (avec le Fuzz). C’est Kyuss à pas cher, sans avoir besoin de dépenser des fortunes.

Le seul problème de cet ampli est qu’il semble devenu difficile à trouver en neuf. N’hésitez pas trop si vous en voyez un.

Probablement l’un des meilleurs dans le genre ampli à piles de moins de 10watts. Et le prix est en conséquence, c’est aussi l’un des plus chers (toute proportion gardée).
Une petite perle.