Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 545 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
131

Vintage Sound Amps !!!  bave... c'est tout. Quand j'ai entendu cet amplard, j'ai revendu le 65. Je peux pas en jouer 4 en même temps, et j'avais vraiment envie d'un bon son clair. C'est désormais chose faite (en plus de quelques autres très bons crunchs fender, toujours utiles et livrés gratuitement avec  bravo ).

132

Personne n'aime les 18W (type Marshall Lead/Bass 2061)? Il doit bien y avoir quelqu'un ici qui a dû en essayer quelques uns et partager ses retours… mrgreen

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

133
Je connais que le Marhall.

 

134

Le Marshall est plutôt bien, mais vu son placement tarifaire, je préfère aller taper dans du boutique qui fera moins de compromis dans le choix des composants car ils n'ont pas de normes aussi strictes que Marshall (sécurité, écologie, etc…) et peuvent se permettre de réaliser un ampli plus proche de l'original (que j'ai pu essayer il y a un moment mais je n'en retrouve pas en bon état).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

135

Citation de : Titi1506

Personne n'aime les 18W (type Marshall Lead/Bass 2061)? Il doit bien y avoir quelqu'un ici qui a dû en essayer quelques uns et partager ses retours… mrgreen

 

Le seul que j'ai essayé est le kit Madamp que j eme suis monté et que j'utilise. Ce kit est inspiré du 18W sur le canal 1 et du JTM sur le canal 2.

Je ne sais pas à quel point mon ampli peut se rapprocher des originaux, mais des deux canaux le 1 est celui que je préfère.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

136
:-p Si tu veux je t'en fait un ersatz avec des composants récupérés dans de vielles télés et tsf des années 50-60, viellis naturellement :mdr: et en plus tu as le choix entre ptp, pcb ( composants côté pistes si tu veux) voire plaque d'essai :mdr:
Pour la modique somme de .........allez 3000$ :8) Prix d'ami bien sûr..:bravo:
Je plaisante ;)mais bon....
137
Et le Sibly de chez Phaez (toi qui en parlait un peu plus haut) ?
J'avoue qu'un type 18W Marshall me tente bien, et que ce ch'ti Phaez a l'air d'avoir des caractéristiques sympathiques (voire un prix assez raisonnable...).

... le jour ou j'aurai les moyens :oops:.
138

Citation de jimiric90 :

 :-p Si tu veux je t'en fait un ersatz avec des composants récupérés dans de vielles télés et tsf des années 50-60, viellis naturellement :mdr: et en plus tu as le choix entre ptp, pcb ( composants côté pistes si tu veux) voire plaque d'essai :mdr: 
Pour la modique somme de .........allez 3000$ :8) Prix d'ami bien sûr..:bravo: 
Je plaisante ;) mais bon....

 

Je ne vais pas dire que tu exagères, ce serait trop facile mais je vais plutôt essayer d'expliquer mon choix.

Si je vais taper dans du boutique, ce n'est pas QUE pour les composants NOS et le son, bien que cela reste quand même une des raisons principales.

Je préfère faire travailler un artisan avec qui je peux avoir un vrai dialogue, à qui je peux poser des questions, me faire explique certains choix, partager un peu une passion commune…
Ensuite, cette personne est un passionné qui ne cherche pas à faire de compromis, soit par contrainte, soit pour des raisons économiques. Ces gars là margent généralement très peu sur les produits qu'ils proposent (autour de 10%) et le font plus par amour de ce qu'ils font que pour devenir riches. J'aime bien cette approche qui à mon sens correspond bien à l'univers de la musique. Je préfère donner 3000$ à un artisan passionné pour qu'il continue à produire d'excellents amplis que 1000$ à Marshall qui vivra très bien sans moi.

Il y a aussi la passion du bel objet. Pourquoi se payer une Jaeger Lecoultre alors qu'une Seiko donnera aussi bien l'heure? Parce que c'est un bel objet avec une histoire.

Pour en revenir au son, c'est évident que les différences ne sont pas flagrantes et qu'en live, personne ne fera la différence. Mais à ce moment là autant prendre un POD pour le même résultat. Mais je joue aussi pour moi et avec l'ampli seul, l'écart entre un Marshall de série (même HW) et un Metropoulos, Germino ou Cornell sont beaucoup plus évidentes.

Enfin, c'est vrai, il ne faut pas le cacher, j'ai les moyens de me payer le matériel dont je rêve depuis que je suis petit. Je travaille pas mal pour ça donc pourquoi s'en priver, même si je te l'accorde, ce n'est pas une nécessité absolue. icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

139

Le SIBLY me tente bien, et Randy fait de bons amplis (j'ai pu en essayer quelques modèles) mais il est un peu éloigné au niveau son et design du 2061.

Pour le Madamp, tu parles du M15Mk1? Je vais aller étudier un peu le schéma et voir ce qu'ils mettent dans la boite comme composants.

Merci à vous pour vos tuyaux!

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

140

Citation de : Titi1506

Pour le Madamp, tu parles du M15Mk1? Je vais aller étudier un peu le schéma et voir ce qu'ils mettent dans la boite comme composants.

 Oui, c'est celui-ci.

A moi il me satisfait beaucoup, mais je doute qu'il soit à la hauteur des pointures que tu cites.

S*ck my duck !

Mes ventes...