Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 459 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

Afficher le premier post
151

Bon au final, dans l'univers 18 watts, j'ai bien envie de me laisser tenter par un Reeves Custom 18.

J'ai pas eu de réponse de Metropoulos sur un éventuel clone 2061, J'ai réussi à essayer un Phaez SIBLY, refait un essai de 2061x Marshall, laissé les clones de côté et j'ai pu discuter un peu avec Bill Jansen (Reeves Amps).

C'est un gars sympa, il m'a envoyé des clips non compressés dans les conditions d'enregistrement que je lui avait demandées et l'ampli a l'air vraiment bien avec une bonne dose de dynamique et une réserve de gain conséquente tout en ayant un clean tout à fait respectable.

Ça va encore être le bordel avec la douane (et je ne suis pas un chanceux sur ce point) mais je pense avoir trouvé une solution plutôt pas mal…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

152

Après avoir essayé le Reeves, je dois finir par avouer que La Truite avait raison…

Une demi douzaine de 18W plus tard, ils sonnent tous "étriqués" en face de mon Metropoulos 45/100… Pas étonnant non plus mais il était toujours permis d'espérer.

Si ça passe bien pour du studio (repris par un R-121 ça le fait), en live c'est une autre histoire. Ils manquent tous plus ou moins de corps à mon goût. Après avoir fait le tour, je pense qu'aucun ampli dans cette catégorie ne correspondra au son que j'ai en tête, boutique ou non…

Comme c'est pour aller faire quelques jams avec les copains, je vais me rabattre sur l'aspect pratique et opter pour un Tiny Terror HW. Pas de cleans au top, pas extraordinaire sur le plan dynamique mais très transportable et je n'aurais pas besoin de le surveiller en permanence de peur qu'un accident arrive. Pas de boutique ce coup-ci…

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

153

Pourquoi tu demandes pas un truc sur-mesure aux petits oignons à un mec comme A-Waï ?
Il sait faire du 5150 en 5W, doit bien pouvoir sortir un 45/100 en 15/20W.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

154

Je ne doute pas qu'ils y arrivent et que ça fonctionne même très bien pour de l'enregistrement.

Ce qui me gêne un peu plus avec les amplis faible puissance, c'est l'épaisseur du son et la richesse harmonique par rapport aux grosses têtes. Ça sonne mais il manque toujours un quelque chose assez difficile à définir mais bien audible.

Pour essayer de te donner une idée, les grands grondent et les petits ont plus tendance à hurler. En studio , tu doubles la prise et c'est réglé (ou avec un bon micro). En live, c'est plus dur, surtout que dans les formations minimalistes des jams la guitare doit remplir un peu plus de place que dans un arrangement complet.

Mais t'as raison, je dois descendre à Toulouse prochainement, j'en profiterai pour aller faire un tour chez A-Wai avant de me rabattre sur un Tiny Terror.

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

155

Tu pourras nous tenir au courant ?
D'ailleurs, tu comptes y aller quand ?

S*ck my duck !

Mes ventes... 

156

Je sais pas encore. Courant septembre sûrement.

Promis, je vous fait un débrief complet à mon retour (enfin, après les semples Metropoulos et le comparatif Throbak que je dois encore faire facepalm).

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

157
C'est un peu ce que j'aime dans le FX, un son assez "gros", bien plus que le TT par exemple est-ce du à la partie puissance en EL34 ?

 

158
Je pense oui, et aux transfos.
159
Possible.

 

160

Citation de : Titi1506

Je sais pas encore. Courant septembre sûrement.

Promis, je vous fait un débrief complet à mon retour (enfin, après les semples Metropoulos et le comparatif Throbak que je dois encore faire facepalm).

 

Fias-moi signe, si tu veux bien. Ca me ferait une excuse pour monter à Tlse, voir Arnaud de A-Waï... et on pourrait en profiter pour boire une mousse.

S*ck my duck !

Mes ventes...