Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 mai 2015 : commentaires

  • 17 réponses
  • 16 participants
  • 1 919 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 30 mai 2015 : commentaires

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise pour l’Énergie, un Festival accueillant 5000 personnes générerait en moyenne 2,5 tonnes de déchets et une consommation électrique de 1000 Killowatt-heure. Bien décidés à alléger cette facture écologique, les organisateurs de We love Green, un festival Rock se tenant aujourd’hui et demain au Parc de Bagatelle à Paris, ont décidé de tout mettre en oeuvre pour se montrer écoresponsables : toilettes sèches, cendriers de poche distribués gratuitement, gobelets consignés, fontaines d’eau en lieu et place des bouteilles et groupes électriques fonctionnant à l’énergie solaire pour remplacer les bons vieux diesels.

Bien sûr, c’est un positionnement marketing autant qu’une volonté de bien faire, mais ça n’empêche pas la chose d’être pertinente, et de se questionner sur l’écoresponsabilité de la petite industrie du matériel audio et des instruments de musique où le discours écologique est étonnamment absent, industrie qui a certainement sa part dans les 1000 Killowatt-heure en question. À part chez Gibson qui doit se racheter une conduite après s’être fait prendre en flagrant délit de déforestation illégale à Madagascar, je n’ai pas souvenir en effet qu’aucune marque d’envergure n’ait entrepris de travailler sur du ‘matériel vert’, peut-être parce qu’aucune ne communique sur cet aspect vertueux… ou peut-être aussi parce que l’essentiel de la R&D se concentre sur le fait de faire mieux, de faire plus petit ou de faire moins cher, et certainement pas de faire plus recyclable ou moins énergivore. Et peut-être encore parce que les instruments et matos qu’on nous pose comme modèles de légende ont été pour la plupart fabriqués à une époque où l’on pensait les ressources de la planète illimitées en matériaux comme en air ou en eau purs. Et qu’il est dangereux de s’écarter de ses modèles sur un marché ô combien conservateur.

La légende, il en est d’ailleurs question cette semaine avec la première partie d’un passionnant dossier retraçant l’histoire de la Les Paul, tandis que sans métaux lourds autres que ceux de votre processeur, le Tube Saturator 2 de Wave Arts entreprend de simuler (et avec quel brio!) la fameuse saturation des lampes. Dans le genre simulation, vous pourrez aussi jeter un oeil au test de l’Apollo 8, la nouvelle version de l’interface d’Universal Audio, avec des vrais morceaux d’UAD dedans. Trois cadeaux potentiels pour votre maman ce dimanche qui lui feront assurément plus plaisir que des fleurs ou du chocolat… ou pas.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Lag, me semble-t-il communique un peu sur cet aspect eco-responsable...

"Heuuuu..... Non rien !"

Dalaï Lama

12
Merci à tous pour vos commentaires.

On trouve effectivement dans la lutherie artisanale ou de série des initiatives liée à la protection des forêts même si tout le monde se fait plus discret quand il s'agit d'évoquer le côté polluant des produits utilisés pour la peinture et le vernissage. Pour autant, en dehors de la révolution LED qui ne vient pas nécessairement à la base du monde de l'éclairage de scène, je ne me souviens pas avoir vu un fabricant de l'industrie audio se vanter de bosser sur l'optimisation de la consommation électrique, ou sur le fait qu'il utilise des matériaux recyclables. Je pense notamment à nos équipements électroniques (qu'il s'agisse de synthés, pédales, amplis) ou encore aux enceintes et micros où, chez certaines marques, il est parfois de bon ton de brandir un matériau exotique (et polluant) comme argument technologique.

Rien que le plaquage en or de beaucoup de nos connecteurs est une stupidité marketing qui n'est en rien ecoresponsable, quand on sait que dans beaucoup de pays, l'extraction de l'or se fait grâce au Mercure et que c'est un désastre écologique.

Je ne veux pas jeter de pierre particulière, hein, mais je suis étonné que personne dans l'industrie qui nous occupe ne s'intéresse à ce positionnement.

Citation :
Les "rockers" guitaristes sont conservateurs, c'est vous qui le dites dans l'édito ! Comment peut-on l'être en étant rocker ?... Le rock est, à l'origine, un mouvement de révolte ! : Presley, Jerry-Lee, Beatles, Dylan, tous criaient contre l'etablishment.


Je pensais surtout à notre rapport au matos en disant cela (la plupart des musiciens sont toujours plus prompts à acheter des rééditions de concepts des années 50/60/70/80 plutôt que d'investir dans des idées neuves), mais si je ne pense pas les artistes spécialement conservateurs en matière d'art ou de progrès social, je n'en ferai pas des révolutionnaires non plus. D'ailleurs, être révolté et signer un contrat avec une maison de disque est un brin contradictoire.

Les gamins dont vous parlez étaient sans doute révoltés mais ils l'étaient dans les limites contenues par l'industrie du disque. Avec tout son talent et son honnêteté, Elvis a été le premier produit créé par l'industrie en question : on cherchait un blanc qui chante comme un noir pour exploiter le pouvoir d'achat du public teenage blanc sans trop heurter leurs parents encore largement xénophobes. Et on l'a trouvé. Et on l'a vendu. Et on continue de le vendre.

En terme de révolte, on fera bien de relire également l'histoire des Sex Pistols, le premier Boys Band de l'histoire qui, à lui seul, discrédite complètement la 'spontanéïté' du mouvement punk, ou comment faire de la révolte un produit de supermarché.

Ca ne retire rien aux chansons des uns et des autres et aux justes aspirations qu'elles ont pu susciter auprès de leur public, mais malgré les fauteuils cassés dans les salles (quel brillant coup de pub), il faut l'admettre : le rock, comme la musique populaire dans son ensemble, est plus souvent un théâtre de la révolte où l'on paye sa place plutôt que la révolte même, car être artiste est devenu bien moins qu'une fonction sociale essentielle, c'est devenu un métier.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 15:31:46 ]

13
Citation :
Ca ne retire rien aux chansons des uns et des autres et aux justes aspirations qu'elles ont pu susciter auprès de leur public, mais malgré les fauteuils cassés dans les salles (quel brillant coup de pub), il faut l'admettre : le rock, comme la musique populaire dans son ensemble, est plus souvent un théâtre de la révolte où l'on paye sa place plutôt que la révolte même, car être artiste est devenu bien moins qu'une fonction sociale essentielle, c'est devenu un métier. quote



Il me semble que la musique populaire est contestatrice, moqueuse, satyrique oui sans doute, et parfois même un peu débile, mais un mouvement de révolte...??!! Du moins pas elle seule....elle peut y participer quand divers facteurs sont réunis.
Et le public, trés souvent va voir "un spectacle" : que ce soit un concert, un film, ou du théatre. Ce qui lui permettra d'avoir un sujet de discussion lors des repas entre amis, servant parfois de pretexte à faire admirer aux invités les dernières acquisitions de leurs hôtes. C'est sûr que là, la révolte ...

Les "révolutions" artistiques sont plus souvent le fait des classes moyennes : les Impressionnistes par exemple, qui ont changé la perception de la peinture, dans le fond et dans la forme, n'ont pas changés la société. Ils ont fini sur les boites de chocolats ,ou en puzzles.

Et il y aura toujours des gens plus ou moins engagés, donc des gens qui seront plus sensible à la fonction dans ce qu'elle a de sociale, et d'autres qui y verront juste un métier. Et ce n'est pas propre qu"au milieu artistique. Alors effectivement, aujourd'hui il y a peut-être plus de gens attirés par le coté métier.

Et c'est vrai que je préfère travailler avec quelqu'un d'engagé qui est du métier. Parce que métier veut aussi dire savoir-faire.


14
C'est le moment de mettre en valeur le remarquable travail a fait sur l'exploitation de l'ebene sur place, et son opération de sensibilisation des fabricants de grattes, en vue de faire évoluer le gout des acheteurs vers l'ébène veiné, action a laquelle Gibbon est peu pres le seul fabricant a ne pas avoir participé. burn!

Shri Satuhra

15
Elvis le CHE du rock ? ça me fait marrer ! :-D le roi du rock c'est chuck berry révolutionnaire dans le sens où il a inventé le riff et une certaine posture mais il a le défaut d'être noir ! tout à fait d'accord avec LOS TEIGNOS. Maintenant oui le rock est sensé être contestataire mais là il bénéficie encore un peu d'une aura( qui a bien palis) issue d'une époque révolue je le crains. Il n' y'a pas de contestation réelle à ce jour et cela s'en ressent également dans la musique. je ne crois pas que l'écologie soit sincère, c'est encore une réaction de peur face à l'avenir et non un soucis d'harmonie La motivation réelle est la peur de voir disparaitre son environnement et surtout de SE voir disparaitre Pour moi c'est un faux problème ! C'est un déni d'une réalité implacable à savoir: tout n'est qu' IMPERMANENCE la planète peu à tout moment devenir un enfer ou être détruite ( astéroïde, irruption solaire...) bien avant que le réchauffement climatique ne fasse son oeuvre si l'on tien à tout prix à ce que notre civilisation dure plus longtemps avant le big crunch il faut développer la conquête spatiale et pourtant on est loin reprendre ce chemin !
Non la seule motivation saine à mon sens de l'écologie devrait être "VIVRE EN HARMONIE" avec notre environnement, tout simplement mais ce serai sauter une étape indispensable : vivre en harmonie avec nous même ! Et dans notre société judéo chrétienne basée sur le sacrifice, et la peur de soi, des autres et de l'avenir c'est pas gagné !:-D le pire est que le discours écologique est un trop souvent un discours culpabilisant et basé sur la peur : c'est le serpent qui se mord la queue !
Je crois qu'on prend le problème à l'envers ! Commençons par avoir foi en nous même et en l'avenir plutôt que d'être dans la réaction avec des mesures précipités, contradictoires et donc inefficaces pour être plus concret le vrai débat n'est pas pour ou contre les GIBSONs en acajou mais qu'est ce que l'on attend de la musique et de nos instruments de musiques ! je vous renvoie à la question de l'importance de la lutherie dans le son des guitares électriques et de tous les fantasmes et autres mythes qui tournent autour de son soi disant rôle mais ce n'est qu'un exemple... bref le vrai problème n'est pas pratique il est philosophique ;)
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 12:15:25 ]

16
bonjour
Il y a pourtant quelques voies "vertes" à continuer d'explorer :
- les haut parleurs et enceintes à HAUT RENDEMENT permettent des économies d'énergie ( et de puissance électrique ) considérables : une enceinte avec un rendement de 100 dB/1W à 1 mètre consomme 8 fois moins de puissance ( et donc d'énergie ) qu'une autre avec un rendement de 91 dB/1 W à 1 mètre. Inconvénients connus ; encombrement, poids, prix ; avantages ( autres que "verts" : dynamique très importante ; faible distorsion...
- les amplis en classe D ( qui on fait beaucoup de progrès ) ont un rendement énergétique très supérieur aux autres classe d'amplification
- les alimentations à découpage( pour tous types d'appareils ) ont aussi un bien meilleur rendement
- les "comportements" collectifs : avons nous BESOIN de niveaux sonores dépassant 110 dB lors des concerts ? La partie de basse DOIT elle absolument ressembler à un tremblement de terre ?
- côté éclairage, les LED bien sûr - mais les HMI et autres lampes à décharge ont aussi un excellent rendement en lumens/watt consommé

Michel, énergéticien, mélomane et maquettiste sonore
17
Citation :
je ne me souviens pas avoir vu un fabricant de l'industrie audio se vanter de bosser sur l'optimisation de la consommation électrique, ou sur le fait qu'il utilise des matériaux recyclables.


Genelec : https://www.genelec.com/company/quality-environment/
18
Et que dire du nombre croissant d'utilisateur ? et des couts de fabrication ?( énergétique et polluant) Ce ne sont que des solutions de dupe pour créer de nouveaux marchés rien de plus !
Pierresilex