Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 mai 2015 : commentaires

  • 17 réponses
  • 16 participants
  • 1 920 vues
  • 16 followers
1 Editorial du 30 mai 2015 : commentaires

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise pour l’Énergie, un Festival accueillant 5000 personnes générerait en moyenne 2,5 tonnes de déchets et une consommation électrique de 1000 Killowatt-heure. Bien décidés à alléger cette facture écologique, les organisateurs de We love Green, un festival Rock se tenant aujourd’hui et demain au Parc de Bagatelle à Paris, ont décidé de tout mettre en oeuvre pour se montrer écoresponsables : toilettes sèches, cendriers de poche distribués gratuitement, gobelets consignés, fontaines d’eau en lieu et place des bouteilles et groupes électriques fonctionnant à l’énergie solaire pour remplacer les bons vieux diesels.

Bien sûr, c’est un positionnement marketing autant qu’une volonté de bien faire, mais ça n’empêche pas la chose d’être pertinente, et de se questionner sur l’écoresponsabilité de la petite industrie du matériel audio et des instruments de musique où le discours écologique est étonnamment absent, industrie qui a certainement sa part dans les 1000 Killowatt-heure en question. À part chez Gibson qui doit se racheter une conduite après s’être fait prendre en flagrant délit de déforestation illégale à Madagascar, je n’ai pas souvenir en effet qu’aucune marque d’envergure n’ait entrepris de travailler sur du ‘matériel vert’, peut-être parce qu’aucune ne communique sur cet aspect vertueux… ou peut-être aussi parce que l’essentiel de la R&D se concentre sur le fait de faire mieux, de faire plus petit ou de faire moins cher, et certainement pas de faire plus recyclable ou moins énergivore. Et peut-être encore parce que les instruments et matos qu’on nous pose comme modèles de légende ont été pour la plupart fabriqués à une époque où l’on pensait les ressources de la planète illimitées en matériaux comme en air ou en eau purs. Et qu’il est dangereux de s’écarter de ses modèles sur un marché ô combien conservateur.

La légende, il en est d’ailleurs question cette semaine avec la première partie d’un passionnant dossier retraçant l’histoire de la Les Paul, tandis que sans métaux lourds autres que ceux de votre processeur, le Tube Saturator 2 de Wave Arts entreprend de simuler (et avec quel brio!) la fameuse saturation des lampes. Dans le genre simulation, vous pourrez aussi jeter un oeil au test de l’Apollo 8, la nouvelle version de l’interface d’Universal Audio, avec des vrais morceaux d’UAD dedans. Trois cadeaux potentiels pour votre maman ce dimanche qui lui feront assurément plus plaisir que des fleurs ou du chocolat… ou pas.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
À voir : les guitares Taylor paraissent avoir une démarche écologique dans le choix des bois (jusqu'aux plantations) avec les producteurs locaux des pays exportateurs.
3
Le festival "We Love Green", c'est effectivement une posture, mais qui a le mérite de poser les questions et d'apporter certaines réponses.

Citation de Niczine :
À voir : les guitares Taylor paraissent avoir une démarche écologique dans le choix des bois (jusqu'aux plantations) avec les producteurs locaux des pays exportateurs.

Beaucoup de luthiers font également des efforts pour utiliser des essences locales.
C'est aussi aux clients de se responsabiliser aussi, notamment en privilégiant parfois le matos d'occaz'...icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4
A part Taylor qui communique sur ce sujet, il y a aussi Warwick dont même l'usine est ėcolo. Et aussi Dowina en Slovaquie...
Ce sont ceux que je connais et qui me viennent à l'esprit.
Un jour ou l'autre tous devront entreprendre une démarche éco responsable.

I love old school bass

5
Il y a malgré tout de plus en plus d'entreprises qui y sont attentives, selon les tailles de structure également. On est loin de la perfection et heureusement assez loin aussi du greenwashing de masse des entreprises du CAC40, mais petit à petit ça avance.
Un bon exemple: https://www.yamaha.com/about_yamaha/csr/environment/
6
Martin fait des guitares avec des bois certifié fsc, un label sur le renouvellement des arbres, notamment la 00_DB, une signature Jeff Tweedy de Wilco. Visiblement les luthiers se tournent de plus en plus vers des bois plus courant du fait de l'augmentation des prix des bois rare.
7
" je n’ai pas souvenir en effet qu’aucune marque d’envergure n’ait entrepris de travailler sur du ‘matériel vert"

Moi ce sont les vers qui finiront par me travailler :oo:
8
Bonjour,
Il me semble que Fender a investi dans le DD avec le rachat de vieilles portes de grange pour en faire des table de Stratocaster ?:aime:
Dans le processus de fabrication Art & Lutherie adopte une éthique responsable aussi.:bravo:

Ce modèle en particulier http://intl.fender.com/fr-FR/guitars/stratocaster/reclaimed-eastern-pine-stratocaster-rosewood-fingerboard-dark-stain/

[ Dernière édition du message le 30/05/2015 à 09:10:52 ]

9
Les "rockers" guitaristes sont conservateurs, c'est vous qui le dites dans l'édito ! Comment peut-on l'être en étant rocker ?... Le rock est, à l'origine, un mouvement de révolte ! : Presley, Jerry-Lee, Beatles, Dylan, tous criaient contre l'etablishment. Bon, maintenant, on publie "l'histoire de la LesPaul", qui n'a pas changée, la gratte, depuis ses débuts, "et pour cause", les "fans" veulent un gros manche, accès aigus restreint, etc... Contradiction ; ils veulent de l'acajou MASSIF : " = déforestation MASSIVE" !... Alors, je n'ai jamais adhéré au Club !, je ne suis pas un "politiquement correct"... Je merdoie. Le "business" (Monsieur Noir & Universal) règne en despote ? Pourquoi ne pas essayer un autre recette... ou refrain ?... Non, la musique, en France ou ailleurs, n'est plus mon truc depuis longtemps : juste un post dans mes e-mail. Ma "revolution", est faite de marche droite vers : "comment vivre en Paix" (avec soi-même et les autres), dans un pays où l'intolérance est balèze ; comment survivre en harmonie avec la terre ?, dans un monde où elle est pillée, par Gibson, entre autres ?... (si on prend tous les luthiers fans d'acajou, ça fait beaucoup). Survivre avec harmonie, même, (musicien... ): en faisant le tri, avec courage, en ayant des choix, réalité : le vrai, pas l'imitation, le lyrisme, et non la technologie, etc... Ça paraitra confus, too much, mais partager ou crier dans le désert ? Les coyotes trouvent un jour un écho ! ;) Un blog-forum est ce qu'il est ; rien ne vaut le contact. J'essaiyais juste de faire passer ce qui m'a pris du temps à comprendre avec l'aide de Prem Rawat (WordsOfPeace) Si j'ai pu aider une personne, ok ; sinon, je continue avec mon voisin ! No problem, car il y a des compensations à se connaître soi-même. Le monde a beaucoup à faire pr changer, essayer 5 mn est déjà beaucoup. Ciao "los teignos", votre nom est synonyme de persévérance ? Alors, "Hasta luego" ! ;)
10
Salut à tous.

Côté instruments de musique, je ne sais pas.
Mais question conso électrique en concert, on a quand même bien diminué la note sur la scène.
Depuis 10 ans on a de plus en plus de leds qui remplacent le trad, les gros autos n'ont plus des lampes de 2500w hmi.
Et je me rappelle quand on faisait des façades de bâtiment entières avec du par64 ou du citycolor 2500. Aujourd'hui, tout led. Conso divisée par 5 !
Côté amplificateurs, quasi 2 fois moins de besoin électrique qu'il y a 20 ans pour une puissance égale .
Et les bons fabricants tels que Lab gruppen s'imposent des composants électroniques moins polluants.

Par contre, on a ajouté malheureusement de nombreux trucs, pas toujours très "verts" : ordis et écrans en pagaille, wifi...

Mais surtout, sans dire que cela puisse me faire peur, mais qui néanmoins peu prêter à questionnement et réflexion, quand est-il des 50000 téléphones portables concentrés des 50000 personnes devant la scène ? (ou des 80000 du stade de France) ? Y en a qui ont mal à la tête pour moins que ça...
Dans le métro comme des saucisses c'est 20 mn, mais en concert c'est des heures.

Pour conclure, mon avis, qui n'engage que moi mais que je partage avec vous, est que question conso électrique on est bien moins gourmand qu'avant.
Question pollution en matière de déchets, on avance un peu.
Question respect de notre santé, avant il n'y avait que pour les oreilles que l'on craignait quelque chose, alors qu'aujourd'hui, gros tas concentré de micros onde, utilisation systématique et parfois à outrance de fumigènes au glycols qui tiennent super bien dans l'air (et dans nos poumons), des bières "de base" de plus en plus dégueulasses et des frites aux ogm...

Plus nos clients sont "gros", moins ils appliquent cette volonté d'éco responsabilité, business business...
Et plus ils sont petits, plus on bouffe bio, des champs entiers pour 1000 ou 2000 personnes.

Les gros festivals devraient peut-être sortir plus souvent sur les petits, souvent moins subventionnés et pourtant bien plus respectueux de l'environnement.