Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

  • 105 réponses
  • 66 participants
  • 9 294 vues
  • 69 followers
1 Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

On savait depuis longtemps que Deezer devait sa survie au fait d’avoir payé un droit de passage à Universal, Sony et Warner dans une forme de racket moderne (payez si vous ne voulez pas de poursuites judiciaires), mais on ne connaissait pas l’épaisseur de l’enveloppe. Et voici que BFM Business publie les détails de contrats aussi légaux qu’amoraux dont le montant s’élève aujourd’hui à 200 millions d’euros en bons de souscription d’action (BSA), un contrat évidemment signé dans le dos des artistes.

A ces naïfs qui se font tondre la laine sur le dos depuis l’essor de l’industrie du disque, on expliquera que le méchant, c’est Deezer, Spotify, Apple Music ou n’importe quelle plateforme de streaming. A eux, on cachera que les mêmes Universal, Sony et Warner possèdent près de 20 % du capital de Spotify. A eux surtout, on se gardera bien de dire qu’il ne verront jamais la couleur des 200 millions que valent aujourd’hui les actions de Deezer, pas plus qu’ils ne verront la couleur de l’argent glané via Spotify, Apple Music, Pandora ou encore Youtube. Et sans même parler de cette belle manoeuvre sur la musique dématérialisée, on se gardera bien aussi de leur rappeler que lorsque l’auteur et le compositeur se partagent 7% de la vente d’un disque physique, la maison de disque en récupère 52% depuis des décennies. Pourquoi au fait ? Oui, c’est vrai ça : pourquoi ? Qui as décidé ça ? Un ministre ? Les artistes ? Le peuple ? Allez savoir…

La seule chose que l’on peut avancer, c’est qu’un PDG de maison de disque qui signe ce genre de contrat ne mérite certainement pas sa Légion d’honneur, qu’une ministre de la culture qui ne remet pas de l’ordre dans ce lupanar ne mérite certainement pas d’être ministre et que, signer un contrat chez Universal, Sony ou Warner, comme y bosser, ce n’est pas réussir sa vie professionnelle, c’est juste collaborer à cet avilissement de l’Art, c’est cracher à la gueule de la Musique tout entière, et se trouver dans un camp désormais indéfendable, une Jéricho dont il est difficile d’imaginer qu’elle puisse longtemps tenir derrière les murailles de son lobbying.

D’ailleurs, les trompettes sonnent déjà : celles du Native Instruments Symphony Series - Brass, et celles en écho du Bravura d’Impact Soundworks, deux banques de cuivres pour Kontakt aussi différentes que complémentaires. De quoi faire de la musique à ne pas mettre sur Deezer, à ne pas éditer chez une Major. De la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Edito dans ta face.
Tellement que j'ai envie de le partager sur les réseaux.
Comme d'hab, bien joué.
12
Fallait-il un article, cela dit excellent, pour parler de ce triste personnage...
13
C'est exactement ce contre quoi je m'indignais il y a quelques jours. The Sly and Co sort son second ep le 15 septembre 2015 et cherche à savoir qui est le moins vorace. Un album vendu 9€99 - tva 19.6 = 8€35
2€35 vont à Itunes, 1€80 va au distributeur, entre 2€73 et 3€36 vont au producteur (label). Et je vous le donne en mille entre 0€84 et 1€47 vont au grand vainqueur de ce savant calcul, et qui n'est autre que l'Artiste !!!
A vos mouchoirs amis auteurs compositeurs. Merci pour ce très joli edito. Have a good day. Sly
14
L'illustration de l'édito est juste parfaite.

down with this sort of thing - careful now

15
Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir ce qu'il en était de Qobuz, fait-il parti de la même bande d'escrocs ou a-il une politique de rétribution des artistes différente?
16
A ceux qui ont déjà fait une déclaration OPO chez la SACEM, pour une compilation de 20 titres déclarée pour être vendue 15 Euro, de mémoire, je payais 57 centimes de droits d'auteurs par album...
Comme c'est une compilation, ces 57 cts sont divises par 20, et la SACEM se paye aussi dessus (combien???). Il ne reste pas gras à ceux qui suscitent le véritable intérêt de l'achat de la compilation,...
...les Artistes!

De toute façon, le PN (pascal nègre) n'est qu'un marchand de plastique, et l'art, il s'en cogne, sauf dans la mesure où ça lui permet de fourguer son plastoc.
17
la musique pour ceux qui débutent , veulent en vivre et faire fortune , ça m'a toujours fait penser à la ruée vers l'or , ceux qui gagnent vraiment de l'argent c'est ceux qui vendent les pelles et les pioches (ex: fabriquant d'instruments , maison de disques , tourneurs ).
Mais parfois y en a qui trouvent un filon.:8)
Pour ceux qui veulent simplement jouer , échanger , progresser dans cet art , c'est une bonne école d'humilité.;)
18
Moi j'adore faire des travaux publics sur les routes la nuit, avec des potes c'est notre passion.

Le week-end après le travail on prend nos pioches, nos marteaux piqueurs et nos brouettes et on parcours le réseaux routier de notre chère patrie à la recherche de travaux d'entretiens ou de rénovations... car c'est notre plaisir.

On fait pas ça pour l'argent non non, on s'en fout du fric. On espère surtout qu'aucun requin véreux ne viendra récupérer tout cet enthousiasme et cette volonté pour s'engraisser sauvagement à notre dépend.

Merci Los teignos :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

19
Toujours au ras des pâquerettes ces éditos tous pourris.

Pour les 7 et les 52%, c'est le marché qui décide. Librement.

Si tu n'es pas content vas voir ailleurs ou fais le toi meme.

Il n'y a pas que le travail des artistes qui doit être rémunéré.
20
Un peu amer cet édito :bravo: Pourquoi les artistes se font-ils empapaouter depuis des lustres, trop gentil les gars, trop gentils.:non:
C'est pour ça qu'il y a des indépendants, sur fond de "Do it yourself", mais c'est tout petit à côté des Big. Pourquoi ça résiste, parce que c'est la médiocrité qui l'emporte :oo:
Bon week-end ;)