Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

  • 105 réponses
  • 66 participants
  • 9 300 vues
  • 69 followers
1 Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

On savait depuis longtemps que Deezer devait sa survie au fait d’avoir payé un droit de passage à Universal, Sony et Warner dans une forme de racket moderne (payez si vous ne voulez pas de poursuites judiciaires), mais on ne connaissait pas l’épaisseur de l’enveloppe. Et voici que BFM Business publie les détails de contrats aussi légaux qu’amoraux dont le montant s’élève aujourd’hui à 200 millions d’euros en bons de souscription d’action (BSA), un contrat évidemment signé dans le dos des artistes.

A ces naïfs qui se font tondre la laine sur le dos depuis l’essor de l’industrie du disque, on expliquera que le méchant, c’est Deezer, Spotify, Apple Music ou n’importe quelle plateforme de streaming. A eux, on cachera que les mêmes Universal, Sony et Warner possèdent près de 20 % du capital de Spotify. A eux surtout, on se gardera bien de dire qu’il ne verront jamais la couleur des 200 millions que valent aujourd’hui les actions de Deezer, pas plus qu’ils ne verront la couleur de l’argent glané via Spotify, Apple Music, Pandora ou encore Youtube. Et sans même parler de cette belle manoeuvre sur la musique dématérialisée, on se gardera bien aussi de leur rappeler que lorsque l’auteur et le compositeur se partagent 7% de la vente d’un disque physique, la maison de disque en récupère 52% depuis des décennies. Pourquoi au fait ? Oui, c’est vrai ça : pourquoi ? Qui as décidé ça ? Un ministre ? Les artistes ? Le peuple ? Allez savoir…

La seule chose que l’on peut avancer, c’est qu’un PDG de maison de disque qui signe ce genre de contrat ne mérite certainement pas sa Légion d’honneur, qu’une ministre de la culture qui ne remet pas de l’ordre dans ce lupanar ne mérite certainement pas d’être ministre et que, signer un contrat chez Universal, Sony ou Warner, comme y bosser, ce n’est pas réussir sa vie professionnelle, c’est juste collaborer à cet avilissement de l’Art, c’est cracher à la gueule de la Musique tout entière, et se trouver dans un camp désormais indéfendable, une Jéricho dont il est difficile d’imaginer qu’elle puisse longtemps tenir derrière les murailles de son lobbying.

D’ailleurs, les trompettes sonnent déjà : celles du Native Instruments Symphony Series - Brass, et celles en écho du Bravura d’Impact Soundworks, deux banques de cuivres pour Kontakt aussi différentes que complémentaires. De quoi faire de la musique à ne pas mettre sur Deezer, à ne pas éditer chez une Major. De la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Pour faire court; Je suis sorti de ce milieu il y a quelques années déjà, et malgrè que j'ai rejoint la cohorte du "commun des mortels des musiciens", je me sens beaucoup mieux......
JMP
22
Bravo les teignes, bonne prise de position!
23
Bravo, bravo, bravo!!!
Mille fois bravo pour la qualité et la pertinence de votre éditorial.
A 48 ans, musicien depuis l'âge de 6 ans, ayant longtemps travaillé dans le monde du spectacle...etc, je ne peux que soutenir vos propos.
Une des questions que je me pose est, en gros, comment se sortir de ces magouilles politico- financières qui phagocytent l'art en général...
Pascal N..., pour ne pas le citer est le plus gros escroc usurpateur que la planète musique ait connu depuis une grosse vingtaine d'année!
Les politiques à deux balles qui vous gouvernent ayant, en plus pris le relais avec délectation ne font que laisser les choses empirées...
Alors, confrères et amis musiciens et musiciennes qu'attendons nous pour nous fédérer et bouter ces minables hors de notre monde économico- artistique? Je vous pose la question!

Bonne journée à toutes et à tous malgré tout, et à nos partitions et pupitres pour écrire la suite...( je rêve d'une "happy end..."/ oui, on me l'a déjà dit...à mon âge, croire encore au Père Noël, je ne suis pas crédible...)
24
Eh oui, nous vivons dans un monde où sans cesse devant nos yeux est placé un arbre qui cache la forêt. Du coup on est dans l'illusion en permanence, dans beaucoup de domaines : et ce n'est pas de la parano.

Et comme toujours, ceux qui tirent les ficelles sont ceux qui sont obsédés par le fric, le pouvoir... Dans la musique, qui donc nous impose depuis toujours des bimbos anglophones qui bougent des hanches ou des chanteurs français qui connaissent 2 accords ? Qui a poussé pour les DRM...pour s'en offusquer ensuite ? Qui rafle la mise, tondent la laine ?

Et pendant qu'ils accumulent toujours plus, ceux qui créent quelque chose doivent se battre contre tout le monde pour espérer survivre (à quelques exceptions près).

Le constat n'a rien de nouveau mais il est bon de ne pas l'oublier, et pertinent de ne pas lapider le premier coupable qu'on nous met en pâture... Gardons à l'esprit que le gros monsieur à cigare se joue en permanence du consommateur benêt (qui croit tout ce qu'on "dit aux infos") et amasse toujours plus de billets car... euh c'est le but de la vie, non ?

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 09:10:15 ]

25
la vie d'artiste est bien dure...on nous traite de rêveur.. question : quand est-ce qu'on leur pète la gueule ? djoao
26
Bravo Los Teignos. Edito qui mériterait largement une large publication médiatique :bravo:

" Si  l'on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique "

 

Platon

                                                 

27

Citation de : syver



Il n'y a pas que le travail des artistes qui doit être rémunéré.

 

Non non ! c'est pas ça . la bonne phrase c'est "il n'y a que le travail des artistes qui n'est pas rémunéré .icon_bravo.gif

28
super édito Los Tegnos!
c'est pour cela que j'aime bien Audiofanzine, un site de passionné de musique...qui n'oublie pas l’environnement(notamment politique) autour de la musique qui influence... la musique!
Alors oui certains peuvent dire que "c'est démago comme édito"(Démago? Ah, si vous savez ce petit mot que l'on met dans une phrase quand on est pas d'accord et qu'on a pas d'arguments..)
D'autre révoltés, à juste titre, dirons qu'il faut passer à l'action après les paroles.
et d'autres diront que l'édito est pourri, que c'est la loi du marché qui veut cela(est-ce pour sous entendre: vous êtes bidons car vous ne comprenez pas que rien ne peut, ne doit changer?)
pour ma part, je suis simplement content que ces sujets soit abordés dans l'édito, ou dans les forums de manière très convaincante.
Et puis? FRANCHEMENT, ça fait toujours du bien d'entendre que l'on est pas seul à penser cela.
Cela rappelle aussi qu'il faut faire attention pour qui on vote(quand on vote), à qui on délègue un pouvoir d'influence sur tout ceci.
l'éveil des conscience est important et peut également passer par l'écriture de chansons,de livres, d'articls, d'éditos...tout ce qui nous fait communiquer!
MarcoAix a dit:
Le constat n'a rien de nouveau mais il est bon de ne pas l'oublier, et pertinent de ne pas lapider le premier coupable qu'on nous met en pâture... Gardons à l'esprit que le gros monsieur à cigare se joue en permanence du consommateur benêt (qui croit tout ce qu'on "dit aux infos") et amasse toujours plus de billets car... euh c'est le but de la vie, non ?
100% d'accord avec toi
bonne journée à tous
ET MERCI LOS TEIGNOS
29
Bravo, excellent éditorial, vu ce qu'on entend à la radio, nous n'avons effectivement pas le choix que d'écouter.....ce qu'il y a à entendre....
30
Magnifique Edito.
Celà fait plus de 40 ans que je suis musicien...
Et que la seule musique que je défende depuis tout ce temps, c'est le live, point à la ligne!
Le reste n'est hélas, que commerce profitant à des personnes très loin de la musique.
Merci donc à cet édito, qui me conforte dans tous mes choix de vie d'homme et de musicien.
Allez les gars, et les filles, continuez comme çà. Vous êtes dans la vérité.