Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

  • 105 réponses
  • 66 participants
  • 9 295 vues
  • 69 followers
1 Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

On savait depuis longtemps que Deezer devait sa survie au fait d’avoir payé un droit de passage à Universal, Sony et Warner dans une forme de racket moderne (payez si vous ne voulez pas de poursuites judiciaires), mais on ne connaissait pas l’épaisseur de l’enveloppe. Et voici que BFM Business publie les détails de contrats aussi légaux qu’amoraux dont le montant s’élève aujourd’hui à 200 millions d’euros en bons de souscription d’action (BSA), un contrat évidemment signé dans le dos des artistes.

A ces naïfs qui se font tondre la laine sur le dos depuis l’essor de l’industrie du disque, on expliquera que le méchant, c’est Deezer, Spotify, Apple Music ou n’importe quelle plateforme de streaming. A eux, on cachera que les mêmes Universal, Sony et Warner possèdent près de 20 % du capital de Spotify. A eux surtout, on se gardera bien de dire qu’il ne verront jamais la couleur des 200 millions que valent aujourd’hui les actions de Deezer, pas plus qu’ils ne verront la couleur de l’argent glané via Spotify, Apple Music, Pandora ou encore Youtube. Et sans même parler de cette belle manoeuvre sur la musique dématérialisée, on se gardera bien aussi de leur rappeler que lorsque l’auteur et le compositeur se partagent 7% de la vente d’un disque physique, la maison de disque en récupère 52% depuis des décennies. Pourquoi au fait ? Oui, c’est vrai ça : pourquoi ? Qui as décidé ça ? Un ministre ? Les artistes ? Le peuple ? Allez savoir…

La seule chose que l’on peut avancer, c’est qu’un PDG de maison de disque qui signe ce genre de contrat ne mérite certainement pas sa Légion d’honneur, qu’une ministre de la culture qui ne remet pas de l’ordre dans ce lupanar ne mérite certainement pas d’être ministre et que, signer un contrat chez Universal, Sony ou Warner, comme y bosser, ce n’est pas réussir sa vie professionnelle, c’est juste collaborer à cet avilissement de l’Art, c’est cracher à la gueule de la Musique tout entière, et se trouver dans un camp désormais indéfendable, une Jéricho dont il est difficile d’imaginer qu’elle puisse longtemps tenir derrière les murailles de son lobbying.

D’ailleurs, les trompettes sonnent déjà : celles du Native Instruments Symphony Series - Brass, et celles en écho du Bravura d’Impact Soundworks, deux banques de cuivres pour Kontakt aussi différentes que complémentaires. De quoi faire de la musique à ne pas mettre sur Deezer, à ne pas éditer chez une Major. De la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41

Los Teignos fait mieux qu'un édito, il informe...

Cela dit quand on voit le chiffre d'affaire de maïtre gims, pas si con que çà pour le business... 

https://www.gemo.fr/marque/vortex/GEMO_2646

Va savoir combien touche l'ouvrier qui a fabriqué la casquette ? 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

42
Los Teignos bonjour,

je viens de lire ton édito et j'aimerais un peu mieux comprendre afin de me faire une idée par moi même, serait il possible que tu fasses un dossier sur le sujet ?

Merci

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 10:56:12 ]

43
Bravo Los Teignos toujours d'excellents éditos, pleins de vérités, d'humour saignant, d'amours acides ou tendres, et cet édito ne fait pas exception avec une vérité toute crue qui fait du bien à lire.

C'est souvent pour ça que j'achète les albums d'occases ou directement aux artistes. Malheureusement, je ne suis pas assez "fortuné" pour me payer deux places (on marche toujours par deux :aime:) pour un concert d'ampleur nationale ou internationale, mais heureusement dans les quartiers, des artistes pas ou peu connus se produisent de façon moins coûteuse tout en offrant avec du coeur des concerts de qualités.
44
Bravo, encore une fois, pour cet édito, excellent comme souvent (on ne peut être bon tout le temps) ;

Depuis toujours (depuis le début de leur existence, en fait), les maisons de disque se sont sucrées sur le dos des artistes, auteurs, compositeurs et interprètes réunis, en vertu du fait qu'ils l'ont décidé. Ce qu'on oublie souvent (alors que c'est une évidence), c'est que les humains n'ont largement pas attendu leur apparition pour faire de la musique et qu'aujourd'hui, même la musique enregistrée (la raison de leur existence) n'aurait même plus besoin d'eux, vu les coûts de productions et les technologies qui devenus très accessibles.

Et c'est probablement à nous, musiciens, de refuser ce système et d'en créer un autre. Je sais que ce n'est pas si facile et que les médias ont leur part importante dans ce foutage de gueule. Ce sont bien ces médias, quel que soit leur support, qui diffusent ou pas les artistes, et je ne sais plus quel chanteur français, assez connu pour tenter le coup, qui avait essayé de se passer des services des maisons de disques, et qui disait n'avoir pas eu accès aux médias, et être revenu au circuit "classique" suite à cet échec ... le système est verrouillé mais, encore une fois, construisons-en un autre (même si c'est plus facile à dire qu'à faire).

Certains fondent leur propre label, sur la base de leur notoriété (petite ou grande), produisent et diffusent leur musique et celle de leurs "amis" et peut-être que c'est cela, la solution, que l'on se produisent les uns les autres, en se passant bien des services de ces requins, comme l'on fait les Bérurier Noir avec FZM ou d'autres encore.

Messieurs les musiciens connus, les têtes de pont de notre passion à tous, je reste à votre disposition et vous prie d'accepter, dans l'attente de votre réponse, toute ma bienveillance et mon respect sincère.
45
Excellent édito qui reflète exactement la situation. Comment lutter ? Très compliqué car lutter contre la finance, dans notre société actuelle est impossible à notre niveau. Pour ma part ce que je fais c'est refuser de travailler pour eux, je les ai quitté en leur disant ce que je pensais, ça ne sert pas à grand chose sur le moment, si ce n'est que ça fait du bien, mais petit à petit si tous les artistes font de même on pourrait arriver à les faire bouger un peu.
46
Los Teignos, t'as oublié de parler de la sacem, complice directe ou indirecte selon les cas de ces majors.
La Sacem a généralement bonne presse auprès de l'opinion publique, qui ignore que c'est une entreprise privée qui a un monopole de service public, en clair c'est un loup qui garde une bergerie.

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 11:34:43 ]

47
Bon daccord, c'est pas jojo, mais quelles sont les solutions pour ne pas continuer à engraisser le système tout en ayant la possibilité de faire découvrir sa musique ? et pas juste à sa plante verte, même si on reconnaît à certaine musique des vertus bienfaisantes sur le règne végétal.
48
C'est la rentrée, il pleut, il fait gris.... Et le samedi matin, j'attends avec une certaine impatience la newsletter AF... Bon, c'est gentil de nous rappeler pour en rajouter une couche que la "musique" est "Universal" ou n'est pas mais ça sent le lieu commun, ça fait 20 ans que les "marketeurs" ont remplacé les directeurs artistiques dans les maisons de disque et c'est pas vraiment le scoop de la rentrée. Avais-je besoin de cette piqûre de rappel de grand matin pour en rajouter à la sinistrose de ce début septembre, probablement pas... Ca me donne juste l'envie d'aller composer un titre que j'intitulerais "Walk alone into the darkest forest". Il y a bien longtemps que j'ai compris que si je voulais devenir riche, j'aurais troqué l'ensemble de mon matos contre une canne à pêche et je serais devenu "trader" la semaine. Mais bon voilà, la musique, ça me fait du bien et même si c'est pas vraiment moins cher que 10 ans de psychanalyse, j'assume. Alors, on peut pleurer sur son sort en voyant les quelques euros que me rapportent les ventes sur Itunes... Les quelques "microcents" que me rapporte Spotify, Deezer et les autres, trouver mes albums en téléchargement pirate sur des sites russes, je continuerai tant que j'y trouverai du plaisir. Alors, on peut cracher dans la soupe en considérant les artistes qui ont signé chez Universal comme des ouvriers exploités de l'industrie du disque virtuel, il n'en demeure pas moins que beaucoup d'entre nous seraient contents d'avoir 1 million d'euros, juste pour acheter des espaces publicitaires, de l'espace de diffusion et de matraquage pour faire passer la pire des daubes... Non, finalement, le pire, c'est que ça marche, cette manière de fonctionner et grâce à qui, et bien, à nous, auditeurs, finalement. Alors, comme on dit, "Never change a winning team" et c'est juste ce que fait Universal, sans les défendre du tout... Mais à ceux qui croient encore qu'ils portent un quelconque intérêt à la musique si elle ne rapporte pas, retombez sur terre, c'est juste leur boulot de faire du blé avec de la musique, comme Bonduelle avec des boîtes de petits pois, Renault en vendant des Dacia, etc... (Et soit dit en passant EMI en vendant du Sex Pistols il y a presque 40 ans... C'est un peu comme si on s'indignait qu'Elisabeth 2 les produise). Non, allez, trêve de conneries, la vie est belle et la musique, c'est juste chouette et une excellent journée pleine de bonheur à toutes et tous les musicos, et merci à AF pour son excellent boulot! :)

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

49
Mcjs continu comme ça hein, et comme ca dans quelques années t'auras des jingles de pub Canigou dans ton casque Beat en guise de musique, parfait, surtout ne change rien.
50
Citation de Guillien.laurent :
Bravo, bravo, bravo!!!
Mille fois bravo pour la qualité et la pertinence de votre éditorial.
A 48 ans, musicien depuis l'âge de 6 ans, ayant longtemps travaillé dans le monde du spectacle...etc, je ne peux que soutenir vos propos.
Une des questions que je me pose est, en gros, comment se sortir de ces magouilles politico- financières qui phagocytent l'art en général...
Pascal N..., pour ne pas le citer est le plus gros escroc usurpateur que la planète musique ait connu depuis une grosse vingtaine d'année!
Les politiques à deux balles qui vous gouvernent ayant, en plus pris le relais avec délectation ne font que laisser les choses empirées...
Alors, confrères et amis musiciens et musiciennes qu'attendons nous pour nous fédérer et bouter ces minables hors de notre monde économico- artistique? Je vous pose la question!

Bonne journée à toutes et à tous malgré tout, et à nos partitions et pupitres pour écrire la suite...( je rêve d'une "happy end..."/ oui, on me l'a déjà dit...à mon âge, croire encore au Père Noël, je ne suis pas crédible...)


48 ans et ton expérience...et tu te demandes encore ce qu'il faudrait faire pour sortir du système ?
- fonde un "syndicat producteur" une espèce de coopérative qui propose tout : de la formation musicale à la distribution.

Et si cela ne fonctionne pas, vas te rassoir et dis toi "au moins j'aurai essayé..." icon_facepalm.gif