Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 181 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
441
Oui. Tu raques.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

442
Pareil, recu hier... Lieu : Troyes.... Tarif : 450 euros... Je travail dans mon domicile (mixage, sound designer,...) , on est vraiment pas aidé dans ce pays.... De plus depuis que je suis declaré, j'ai gagné 1 client, et perdu 5... va comprendre... Le statut AE me semblait interressant car avec un numero de siret tu peux demarcher des entreprises, ne plus faire de black, avoir un complement de salaire (je suis salarié aussi)... MAis en pratique le fait d'etre declaré n'ouvre pas tant que ca les portes, c'est limite le contraire... ca t'ouvre juste le droit de payer des taxes en pluss... Perso je reflechit, soit a augmenter mes tarifs, soit à arreter ce statut... Je crois que ce sera la 2eme solution... :-(

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

443

Tu raques quelles que soient les conditions ? Les enormités de 2012 refont surface pour 2013 donc, genre 250€ de CA et tu dois raquer 780 de CFE ?

Superbe.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

444
Exactement. Je pense que ça va sonner un retour au black pour beaucoup de monde.
Moi j'étais sorti du statut l'année dernière, et aujourd'hui je m'en félicite. C'est quand même lamentable.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

445

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

446
Ben moi si c est pour faire ca en complement Le weekend, ....je pense aux bons cadeaux, les cadeaux ..voyage...ça fait pas de CHiffre d'affaires mais ..ça permet de financer les extras..Et un cadeau c est légal!

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 19:59:30 ]

447
euh, des cadeaux contre un service, on va pas avoir de mal à montrer que c'est du travail déguisé... faut pas croire, hein, suffit pas de décider pour que ce soit légal...
448
:-D ouais je m'attendais à une réponse Comme ça, :-)
mais si je pousse à l'extrême, si j enregistre un album d'un groupe ...allez ..Gratos.( ce que je viens de faire..15 titre Gratos de 30 musicos..l'horreur ..des heures de boulot)
Je leur fait bien un cadeau.. Ils le déclarent cependant pas au fisc :oops2:

[ Dernière édition du message le 12/11/2012 à 21:20:06 ]

449
Ben le cadeau, ça répond quand meme a un cadre juridique précis. tu peux pas, au regard de la loi, faire des cadeaux n'importe comment.
Ensuite rendre un service gratuitement, c'est pas interdit, mais voila, ça doit être ponctuel, tu ne dois rien recevoir en retour (personne t'emmerdera pour une bricole en nature), etc...
Des que ça se systématise, tu prends un risque, mineur certes si l'activité est faible, mais quand même, au regard de la loi, c'est déjà du black.
450

Beurk le black je suis contre..mais bon faire une AE pour quelques groupes dans l année c est pas idéale.. :8O: