Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction : déclaration SDRM.

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 40 882 vues
  • 18 followers
1 Autoproduction : déclaration SDRM.
:D: Salut la jeunesse ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges qui ont eu lieu autour de l'autoproduction, du pressage et des décla' à la SDRM car je m'apprête moi même à sortir un premier maxi 4 titres...

Pour l'autoprod', je n'ai pas de solution, si ce n'est de confirmer ce que de nombreuses personnes ont déjà dit : créer une asso (40 roros environ pour la parution au journal officiel) et ouvrir une page Internet (gratuit) avec son adresse e-mail (en référence au nom de l'asso) : ça sera bien utiles avant de se lancer à corps perdu dans la prod' de votre CD !

Certains ont-ils déjà bouquiné "Autoproduire son disque ?" aux presses de l'IRMA ? Est-ce que ça sert ? Il serait intéressant de tchatcher de ce livre.

Sacher quand même qu'on peut trouver des plans de pressage pour moins de 700 roros les 500 ex, promotions, offres spéciales, etc. N'oublier jamais de feuilleter allégrement les fanzines locaux dans lequel on trouve souvent de précieuses promotions !!!

Par contre, perso, et c'est là que je viens demander votre aide, j'entrave que dalle aux Droits de Reproduction Mécanique (versement SDRM)... Les calculs sont assez complexes et si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu plus que cela n'a été fait... 0.80 roros par CD pressé apparement, et à la "louche" ?... C'est ça ?

Sinon, en considérant qu'il s'agisse de nouveaux titres (ce qui est mon cas) pas encore déclaré à la SACEM (quand tu es sociétaire comme je le suis et que tu n'as pas encore déclaré tes titres parce que l'enregistrement coïncide avec leur création), est-ce vrai qu'il vaut mieux faire sa demande SDRM avant de déclarer ses morceaux ?

J'ai été bavard, non ? :clin:

A plus !
Afficher le premier post
51
Hop, je déterre.

On veux faire presser notre nouvel ep à 500 exemplaires avec mon groupe.
Nous ne sommes absolument pas déclarés à la Sacem, notre musique est également en téléchargement libre sur notre site, et notre skeud va être vendu de main à main à prix libre.

Si j'ai bien compris, il n'y a aucun moyen légal de passer à travers la déclaration SDRM ?

Si on le fait, la déclaration SDRM est bien sur gratuite pour nous qui ne sommes pas adhérents à la SACEM ?

Comment déclarer le nombre de disques payants et gratuits, alors qu'on en sait absolument rien, et que je rappel que les quelques exemplaires qu'on va "vendre" seront à prix libre ?

Est-ce obligatoire de faire figurer les ayants droits lorsque on enregistre les oeuvres ? (On a absolument que faire de la protection de nos oeuvres, ou plutôt on adhére au Copyleft pour être exact)
Est-ce obligatoire d'enregistrer les oeuvres dans cette déclaration ?
Est-ce que les oeuvres enregistrées doivent forcément avoir le même nom que sur la jaquette du cd ?

Vouz aurez compris qu'on est pas très copains avec la SACEM, qu'on se passerait bien de cette déclaration SDRM, et que si on peut en faire le minimum...
52
à partir du moment où tu n'es pas inscrit à la sacem, tu n'as pas trop à te poser de question.
vous serez déclaré PAI (propriétaire actuellement inconnu).
Il faut juste remplir convenablement la feuille, en mettant le nom des auteurs-compos, le nb de copies etc
ça ne constitue pas une adhésion à la sacem ou un quelconque enregistrement/protection des titres.
53
Oui, j'ai bien compris que ce n'est pas la même chose qu'une inscription à la SACEM, mais ça ne répond pas à mes questions.

C'est surtout pour ça que je m'intérroge :

Citation : Comment déclarer le nombre de disques payants et gratuits, alors qu'on en sait absolument rien, et que je rappel que les quelques exemplaires qu'on va "vendre" seront à prix libre ?

Est-ce obligatoire de faire figurer les ayants droits lorsque on enregistre les oeuvres ? (On a absolument que faire de la protection de nos oeuvres, ou plutôt on adhére au Copyleft pour être exact)
Est-ce obligatoire d'enregistrer les oeuvres dans cette déclaration ?
Est-ce que les oeuvres enregistrées doivent forcément avoir le même nom que sur la jaquette du cd ?


Afin de pouvoir remplir correctement la feuille.
54

Citation : Comment déclarer le nombre de disques payants et gratuits, alors qu'on en sait absolument rien, et que je rappel que les quelques exemplaires qu'on va "vendre" seront à prix libre ?

ça n'a aucune importance, vu que de toutes façons tu ne paieras pas. dans l'absolu, un ratio de 15% de gratuits est un max je pense. mais tu peux aussi bien déclarer que c'est un tirage promotionnel, ça ne les regarde pas puisque tu n'es pas sociétaire.

Citation : Est-ce obligatoire de faire figurer les ayants droits lorsque on enregistre les oeuvres ?

oui, c'est nécessaire pour qu'ils sachent si les auteurs sont sociétaires ou pas.

Citation : Est-ce obligatoire d'enregistrer les oeuvres dans cette déclaration ?

oui, c'est nécessaire pour qu'ils sachent si les titres figurent dans leur catalogue

Citation : Est-ce que les oeuvres enregistrées doivent forcément avoir le même nom que sur la jaquette du cd ?

oui sans quoi c'est une fausse déclaration..
55
Ok, merci bien !
56
bonsoir jai une petite question , je viens de faire une demande d'autorisation sdrm...les droits sont eleves mais parait il reversé en parti...Une association chapote le tout, vend l'album mais jai moi meme investi dans les frais sdrm, je suis auteur compositeur interprete, a qui vont etre reversé les frais? merci
57

salut je suis auteur compositeur jai confier une chanson a une interprete qui est en train de sortir sont album quand jai rencontrer linterprete le morceau netait pas encore deposer a la sacem apres quelle mest dit quelle etait interresser je lest deposer cent pourcent des droit pour moi jai attendus quelle me fasse signe elle est revenue elle a fait bosser ses zicos dessus a investis pour faire un clip dessus plus les frais de pressage cet une auto production je presise maintenant la sdrm ne l aotorise pas a presser se morceau vue que sont nom ne figure pas sur le depot sacem que jai fait elle viens donc vers moi avec sont manager me reclament une autorisation d utiliser le morceau je leur est fait la lettre en precisant que vue les arrangement quelle avait fait dessus je lui donner l autorisation bon apres moi je voulais aller avec elle a la sacem refaire un depots en voyant le  pourcentage qui lui serai attribuer et la sa se complique le manager et elle ne veulent pas et me menace de mattaqué en justice pour que je leur remboursse les frais sur cette chansons pressage la totale quesque jai a faire ladedant moi lol ???? quelqu un peus me repondre moi jai juste fait une lettre mettant j autorise le nom de la chanteuse a utiliser ma chansons le titre sur lalbum ..... apres jai pas parler de pourcentage rien quesque je risque ladedant moi je pense quelle me barratine pour recuperer du blé et vous ???? merci de me repondre cette adresse

       merci a tous pour votre aide

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2010 à 14:21:14 ]

58

 

stp un effort pour l'orthographe, c'est pratiquement illisible facepalm

 

Sinon je ne vois pas trop où est le problème. Tu as déposé le morceau à la sacem et pour faire presser ils doivent te déclarer comme compositeur à la sdrm. Si tu es aussi l'auteur des textes (à l'orthographe près...) ils doivent te déclarer aussi comme auteur et tu as 100% des droits. Pourquoi la sdrm refuse-t-elle l'autorisation?

Qu'ils souhaitent un part d'arrangement peut se comprendre et tu dis que tu étais prêt à leur céder et refaire un dépôt avec l'arrangement mais alors où est le problème?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


59

salut Mc.mick

je comprends pas tes prix de pressage...moi on vient de me proposer d'enregistrer 4 titres en studio 600 euro avec 500 cd pressés! c'est une asso

60

desoler pour l orthographe lol  alors le soucis cest que elle et sont manager voudrai je pense enfin jessais de les comprendrent moi aussi lol me refiler 100 pourcent des droits rien prendre dessus et me faire payer les depenses qu elles ont fait sur le morceaux est ce possible ?