Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey EVH Wolfgang
Photos
1/162
Peavey EVH Wolfgang

Sujet Nettoyage touche erable brute

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 675 vues
  • 2 followers
1 Nettoyage touche erable brute
Salut à toi!!

Cette guitare est un vrai régal, mais plus on aime, plus on joue et plus on sali l'instrument, notamment la touche erable.
Cette touche érable que je ne sais pas comment nettoyer. De plus, suivant les sources, le manche est verni (finement, alors) ou brute.

Comment puis-je nettoyer la touche sans risquer d'altérer ce beau bois clair et redonner à cet instrument sa "fraicheur".

Merci d'avance.
2
Salut,

Excellente question, à laquelle je n'ai jamais trouvé non plus de réponse satisfaisante. L'érable ne supporte pas les produits qu'on peut utiliser pour le palissandre ou l'ébéne. Lorsqu'il est verni (ce qui est souvent le cas!) les procédés mécaniques type carte de crédit pour oter les résidus incrustés sont en outre trop agressifs pour qu'on se les permette.

Pour ma part et en ce qui concerne ces touches, j'ai opté pour:

a) la régularité du nettoyage (après chaque session de disons plus d'une heure),

b) l'emploi systématique de la peau de chamois (propre, elle-même nettoyée régulièrement à la machine à laver), pour les cordes et la touche, parfois précédée, dans le cas d'une guitare que je viens de toucher d'occasion, d'un ramollissement de la crasse incrustée sur la touche par frottage préalable rapide à l'aide d'un tissu à moitié imbibé de produit alcoolisé (produit à vitres premier prix). Mais je peux te dire que, dans ce cas, je considère cette étape comme critique (faut pas que cela traverse le vernis ni que cela rentre par les frettes), et je m'assure d'avoir "séché" (sinon viré) la crasse aussi vite que possible avec le bout sec du même tissu, sans forcer, ni déborder sur le manche. L'important est plus de sécher après avoir ramolli que de virer. Ensuite, reprendre à la peau de chamois, pour ôter les résidus restants par frottages successifs.

c) la finition, lorsque les cordes sont absentes, par "lustrage" avec un chiffon lustreur.

A noter que l'érable n'a non plus pas besoin d'être ensuite huilé...