Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de pistes contrôlable ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 047 vues
  • 3 followers
1 Combien de pistes contrôlable ?
Salut tout le monde.

Je vais pas faire trop long.

Je n'ai jamais utilisé de contrôleur, je vois que sur celui-ci il y a 8 faders mais peut être que l'on peut alterner pour avoir plus de pistes... Je me penche vers ce modèle car je voudrais avoir un contrôleur qui peut contrôler 16 pistes et pas trop encombrant. Le but étant de contrôler en tout les 16pistes de 2 instruments analogiques (séquenceur) si plus de pistes sont contrôlable cela sera un gros bonus pour moi. Alors question du coup :)

Combien de pistes sont contrôlable avec les faders ?

Bien à vous.
2
Bonjour,

Ce contrôleur est un périphérique informatique USB, qui communique avec un hôte (ordinateur, synthé, iPad....).
La question, c'est quel est votre hôte : y a-t-il
- un ordinateur (PC ou Mac) avec un logiciel (Live ou autre)
- ou un synthétiseur autonome, comme le Circuit
qui communique avec vos instruments ?

S'il y a un hôte, et que c'est un ordinateur, vous devriez pouvoir faire ce que vous chercher à le Control XL puisque :
1) vous pouvez assigner plusieurs commandes sur un fader du Control XL avec la touche Device,
2) vous pouvez éditer les commandes que vous envoyer, pour envoyer ce que votre cible attend avec le programme Editor.
Par contre, ça peut être compliqué de mapper 2 commandes différence sur une même fader parce que
- un fader a une position absolue,
- donc quand vous changez de device piloté sur un fader, votre fader, qui n'est pas motorisé, ne se place pas tout seule sur la dernière position du device contrôlé,
- donc à chaque fois que vous changez de device, vous devez déplacer le fader pour atteindre la précédente position du fader sur ce device
- donc il me semblerait plus judicieux de mapper 8 fader pour contrôler 8 pistes, et 8 potentiomètres rotatifs pour contrôler 8 autres pistes.

S'il n'y a pas d'hôte et que vous voulez piloter directement des séquenceurs par des câbles MIDI, il me semble que l'appareil que vous cherchez correspond plus au Pocket Fader de Doepfer.
3
Salut.

Merci pour la réponse. Donc pour tout dire j'utilise un Mac avec ableton 9 Suite essentiellement pour enregistrer. Une élektron analog rytm un synthé, une électrice sx. Mon prochain achat est une élektron octatrack et une deuxième viendra à l'avenir.

Le but étant de tout mixer dans 2 octatrack pour les lives et d'utiliser ce contrôleur pour gérer les volumes et quelques effets.
Je sais que je devrais utiliser ableton avec ce contrôleur. Pas de problèmes, cela me permettra d'enregistrer.

Ensuite point très important je vais m'acheter une soundcraft 22mtk (table de mixage) qui fait office de carte son. Une mtk 12 pour le live.
Une sortie par instruments car il est possible que je rajoute une guitare électrique un synthé etc.
Ca ce complique j'écris tout en réfléchissant. Si je comprend bien c'est possible d'avoir les 16 parties des 2 octatracks (8 par Octa) sur les faders du contrôleur.
4
A savoir s'il est possible de brancher les 2 octatrack en usb + la table de mixage.
5
poker fader est pas mal. Merci c'est ce genre de truc en effet. Mais il n'y a pas de potards pour les effets dommage :(
6
Yess je comprends c'est en effet compliqué. c'est le genre de poker fader qu'il me faudrait c'est ça ! Mais avec 2, 3 potards en plus.
7
Je vois donc le poker fader couplé à un DREHBANK c'est possible ?

Quelqu'un à déjà utilisé ces modèles et cette marque ?
8
Bonjour,

Avec un équipement luxueux comme les Elektron Octatrack, je ne suis pas sûr que la qualité de vieux appareils comme le Pocket Fader te suffisent.
Peux-tu regarder le Micromodul UC44 de Faderfox ?
1897408.jpg
Il me semble regrouper les fonctions ce que tu cherches.
- 16 faders,
- 8 encodeurs rotatifs,
- des boutons poussoirs,
- un mode MIDI autonome (pour l'utiliser sans ordinateur) en plus de son mode contrôleur USB.
Il est récent (sortie en 2016) et compact (il tient dans sa mallette de 29x22cm). Il faut ajouter une alimentation USB pour l'utiliser sans ordinateur. Il coûte 599€ TTC, ce qui est plus onéreux que les autres appareils donc on a parlé, mais en rapport avec le coût d'un Octatrack.

Le site de Faderfox ne montre pas clairement la connectique USB et MIDI, la voici :
- Câble USB
1897409.jpg
- Câble MIDI
1897410.jpg
L'adaptateur de câble MIDI est vendu ici. Il est livré avec l'appareil, mais pour une utilisation centrée sur le contrôle MIDI par câble MIDI, avoir des câble d'avance est une sécurité.
Voici un article en anglais décrivant l'UC44
http://futuremusic.com/2016/07/18/faderfox-unleashes-uc44-universal-midi-controller/
https://www.musicradar.com/news/tech/faderfox-is-on-the-case-with-the-uc44-universal-controller-640177
et un article peu positif
https://www.gearnews.com/faderfox-uc44-controller-fader-box/
9
Merci Made in Breizh. Moi même breton ahah

J'ai regardé ça excellent. Je suis pas pressé de l'acheter mais ce contrôleur à l'air excellent. Tu as de très bonnes références à ce que je vois. Mise à part séquencer des machines ensemble je ne suis pas expert en midi pour l'instant. Il y a 16 faders et c'est top ! A voir les possibilités avec les pitch. Je commande l'Octatrack sous peut à voir comment je vais la manier. Je verrais quel contrôleur est plus adapté
10
Avec le launchcontrol xl tu peux contrôler un nombre infini de piste audio et midi et pareil pour les 8 potar du bas(avec ableton ou bitwig) jai ce contrôleur il est excellent couplé avec un launchpad

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2