Vickibaum

"Travel in Southern Land"

Publié le 30/06/2019
Technique :

De la musique faite avec des instruments en bois d'arbres et des synthétiseurs, à l'ancienne. Instrument maîtrisés au demeurant. La basse assez sèche est en avant comme dans les 70' en deuxième mélodie d'un bel ensemble de guitares sèche/électrique et tous les instruments s'expriment sans se marcher dessus; du très bon boulot !
Artistiquement j'ai fait un voyage dans le sud du coté de la Louisiane, de l'Alabama et du Texas dans la première partie, puis le morceau s'égare un peu en longueur et semble revenir vers ses fondamentaux avec une belle guitares solo.
Manquait juste une bonne Voix rauque.

Artistique :

Manquait juste une bonne Voix rauque.

sonicsnap

"Accrocheur!"

Publié le 30/06/2019
Technique :

Belle production. C'est propre mais sans excès: ça garde un petit coté live assez plaisant. Si le biniou est bien en évidence, l'accordéon, auquel est dévolu un rôle essentiellement rythmique dans la première partie et orchestral à la fin (si c'est bien lui que j'entends), est assez discret mais il se combine très bien avec les machines. Le pari "électro-folk" est réussi!

Artistique :

Pour le coté électro, ce morceau m'évoque un peu Leftfield, groupe que j'ai toujours vénéré. Mais il y a en plus cet aspect "folk du XXIème siècle" avec non seulement les instruments, mais aussi ce beat qui invite autant à la ronde qu'au jerk. Et la mélodie du biniou me semble avoir quelque chose de bien contagieux et pas seulement pour ceux qui ont des racines bretonnes! J'en suis à ma cinq ou sixième écoute et vraiment "bien joué BHT!"

"Space Rock"

Publié le 29/06/2019
Technique :

La Ballade de New Horizon nous fait remonter au 80' par ses sonorités et l'utilisation des effets "planants" pour évoquer l'espace.
Ceci dit Jay F et Chtofque ont écrit une chanson avec une histoire et un thème musical cohérent.
Bien sûr on pourra s'étendre sur l'aspect technique et notamment de la voix trop en retrait et difficilement lisible, moi je préfère retenir qu'il y a une écriture, un rythme et que au final, la chanson est sympa à écouter et c'est le principal. Allez j'men ressers un louche ...

"Ben moi j'y crois"

Technique :

La partie technique ... ben j'ai rien à en dire, elle est au service du morceau et c'est ce qu'on lui demande.
Histoire de faire une remarque, un petit ré-équilibrage du spectre vers le bas pour adoucir, mais c'est poildecutesque.
Une chanson de Delucq, c'est d'abord un texte et la musique en écrin, en présentoir de luxe.
Normal on met pas le décor devant les acteurs au Théâtre.
Ici tout est bien à sa place et le décor vaut le texte, on sent la complicité des deux musiciens . Excellent morceau. Moi cette histoire j'y crois !

Artistique :

Normal on met pas le décor devant les acteurs au Théâtre.

Vickibaum

"La femme des bois qui se cache du loup."

Technique :

Techniquement c'est bien bien fait et le texte est toujours servi malgré le niveau sonore général.
Maitrise totale des instruments et ... de la voix.
Attaque franche, pas de préliminaire, on est de suite dans le tempo accompagné par un gros son de synthé.
Le texte et la voix de BB Mitch sont très singulier, un monde à part quoi et c'est bon comme le loup.
La structure est linéaire mais bien dans le genre Rock (pas en bois) par-contre les dernières secondes d'instrumental sont un peu longues après la résolution du texte ... "qu'on attrape pas, qu'on attrape pas ..." .
Quatre écoutes de suite ... révélateur. Bravo

Artistique :

Maitrise totale des instruments et ... de la voix.
Le texte et la voix de BB Mitch sont très "Ringien" (Alerte compliment).
Quatre écoutes de suite ... révélateur. Bravo

"Plus Dark que Light"

Technique :

Techniquement RAS, les intentions et les sons sont bien lisibles et l'ensemble est cohérent avec le thème du morceau.
Artistiquement, c'est plus compliqué.
Bien qu'il y ai une originalité et une vrais intention je ne suis pas rentré dans le morceau musicalement mais c'est un goût personnel. Le texte mériterait d'être approfondi car le thème abordé ne manque pas de propos.

Artistique :

Artistiquement, c'est plus compliqué.

Vickibaum

"Variation réussi sur un thème connu"

Technique :

Techniquement c'est "Hight Level" les instru sont parfaitement cadrés dans l'espace sonore et le jeu des compères sent la maitrise à tous les étages. (On est loin de mes VST standards)
Artistiquement le pari est osé; comment à partir d'un thème archi-rebattu, construire un morceau original et fort ?
Pari réussi, la tension monte et on évite la ritournelle façon Yael Naim grâce à des variations et des entrées instrumentales bien amenées, dans une structure continue qui fini en paroxysme.

Artistique :

Techniquement c'est "Hight Level" les instru sont parfaitement cadrés dans l'espace sonore et le jeu des compère sent la maitrise à tous les étage. (On est loin de mes VST standard)

benjy B

"Joli plongeon électro pop dans le passé"

Technique :

Morceau électro pop comme dans les années 70/80. On est tout de suite dans l'ambiance (Devo, Kraftwerk...).
Bonne énergie, ça décolle bien, tout est en place et ça tient la route jusqu'à la fin malgré la durée.
Joli plongeon dans le passé, merci pour le voyage!

Artistique :

Joli plongeon dans le passé, merci pour le voyage!

benjy B

"I faut secouer un peu plus"

Technique :

Chanson rock. Les guitares ont un son un peu brouillon et ne sont pas toujours en place, c'est dommage, ça freine l'energie du morceau.
La voix est un peu trop devant selon moi et la batterie un peu trop derrière.
Le chant s'en sort pas mal même si on l'imagine bien s'ennerver un peu plus.
Pour moi il y a encore un peu de taff pour que la mayonnaise monte vraiment.
Tous les ingrédients sont là, mais il faut secouer un peu plus.

Artistique :

Chanson rock. Les guitares ont un son un peu brouillon et ne sont pas toujours en place, c'est dommage, ça freine l’énergie du morceau.
La voix est un peu trop devant selon moi et la batterie un peu trop derrière.
Le chant s'en sort pas mal même si on l'imagine bien s'énerver un peu plus.
Pour moi il y a encore un peu de taff pour que la mayonnaise monte vraiment.
Tous les ingrédients sont là, mais il faut secouer un peu plus.

benjy B

"On a envie que ça dure 2 mn de plus!"

Technique :

Chanson au son et à l'arrangement très anglo-saxon, très réussie.
On pense à la fois à Pink Floyd, à Yes et à Peter Gabriel.
La voix, très jolie, a quelques micro soucis de justesse dans la première partie mais c'est 3 fois rien.
L'ambiance est très sympa, surtout quand ça démarre à la fin.
Seul regret on a envie que ça dure 2 mn de plus!
En tout cas, du très beau travail;

Artistique :

Chanson au son et à l'arrangement très anglo-saxon, très réussie.
On pense à la fois à Pink Floyd, à Yes et à Peter Gabriel.
L'ambiance est très sympa, surtout quand ça démarre à la fin.
Seul regret on a envie que ça dure 2 mn de plus!
En tout cas, du très beau travail;