Zecat

"Beau travail de structure"

Publié le 16/08/2018
Technique :

Côté structure, la mécanique avance, mais toujours avec quelque chose de nouveau, c'est bien agencé ! Il y a de la recherche ! Sur la seconde partie, j'aurai apprécié les sonorités plus devant (ou les drums plus derrière ^^).

Artistique :

plein de choses se passent tout le long du morceau. J'ai l'impression que ça me raconte une histoire, que j'ai eu toutefois du mal à saisir. Il y a du boulot la derrière, bravo !

Zecat

"vintage loop"

Publié le 16/08/2018
Technique :

j'y trouve un côté électro de la fin des seventies, renforcé par la boucle vocale.
Je trouve que la partie "voix" est relativement imbriquée dans la caisse claire. Ca donne un côté un peu chargé sur cette zone.

Artistique :

la machine qui boucle sur le "je pense donc je suis", je trouve ça symboliquement intéressant pour illustrer le sujet :)
Ça suit son cours sans surprise autre mais c'est dans le thème !

Cortoni

"Dialogue entre Gratto-droïdes au coin du feu"

Technique :

Je précise que j'écoute le last remix.
L'ensemble est correctement joué, quelques notes manquent un peu de précision sur la guitare lead mais ça passe.
En termes de son, les deux guitares ont un joli timbre. Un petit peu plus de brillance sur la guitare lead aiderait à la rendre plus intelligible car elle est mise un peu en retrait par la guitare rythmique, et cela donne l'impression qu'elles ne jouent pas tout à fait ensemble.

Il y a un petit souci de grésillement électrique dans le canal gauche sur le morceau, les causes peuvent être nombreuses : blindage / mise à la masse des micros/des amplis/de la carte son, proximité avec un appareil qui rayonne (pire cas : le transfo de la rue). Si la source est impossible à identifier, il existe des plugins pour éliminer les buzz.

Niveau technique, la guitare rythmique a un souci de phase. Le corps de cette guitare a tendance à se perdre quand on déplace la tête. Ramené en mono on ne conserve presque que les attaques. C'est soit une prise stéréo avec des soucis de placement micros, soit un traitement destiné à élargir qui a dégradé la phase.
Vu la faible densité d'instruments, j'aurais opté dans le contexte de ce morceau pour deux prises mono distinctes de guitare rythmique, réparties panoramiquement aux extrémités. Cela aurait eu le triple effet 1. d'éliminer les soucis de phase, 2. d'avoir un son hyper large avec peu d'efforts et 3. de mettre automatiquement en avant la guitare lead. Ça c'est pour la version ample.
Une autre possibilité, pour un effet plus intimiste, aurait été de simplement décentrer la guitare lead sur un côté, et la guitare rythmique de l'autre, avec une petite réverb identique pour lier les deux. En mettant la réverb de la guitare lead plus forte du côté de la guitare rythmique, et inversement, on récupère un bon équilibre tout en ayant bien la sensation de jeu à deux guitares.

Artistique :

La compo se laisse bien écouter, le jeu à deux guitares est agréable.
Le morceau aurait probablement gagné à accueillir à certains moments quelques instruments supplémentaires, par exemple des percussions ou des nappes (discrètes, pour ne pas perdre l'ambiance actuelle). Dans l'état, les variations étant assez rares, il y a quelques longueurs.
En conclusion, une bonne idée de départ qui mériterait un développement plus poussé.

"Ballade binaire"

Technique :

Les choix de sons sont efficaces, il y a toujours un bonne pertinence dans les instruments qui jouent simultanément.
La voix est bien mise en valeur et très intelligible, ce qui révèle une prise de son de bonne qualité.
De manière générale, on sent que le chanteur est dans son registre naturel et est bien à l'aise, ça ne force pas et c'est très agréable.
Seul petit hic à mon goût : l'accent français transparaît un peu trop, et dessert légèrement l'interprétation vocale pourtant très bonne par ailleurs.

Quelques commentaires côté balances :

- le son me semble un peu flou dans le grave. Il y a beaucoup de monde, la basse se détache difficilement sur les couplets car elle interfère avec le synthé joué en arpèges. Dans tout ça, le kick a du mal à apporter une bonne assise, on distingue surtout ses hautes fréquences. A mon avis le synthé pourrait être un peu dégraissé à l'équaliseur dans le bas médium, ainsi que sa réverb ; une saturation douce sur la basse permettrait également de souligner ses contours et la mettre en valeur.

- la caisse claire, assez sèche et pauvre en bas-medium, détonne un peu avec le son très chaleureux de l'ensemble. Une réverb un peu plus enveloppante, et un réglage plus mat amélioreraient son intégration, tout en gardant la possibilité de la rendre un peu plus brillante sur les refrains afin de créer du contraste.

Artistique :

Au-delà des aspects purement techniques, le morceau est très réussi.
La voix est jolie et expressive, et si l'on omet les questions d'accent évoquée plus haut, très bien en place.
Le morceau propose des belles mélodies, la structure se caractérise par une alternance de couplets aux reflets chill/trance, et de refrains à la guitare et aux voix robotiques façon Commodore 64. Ces voix, en se contentant de réciter leur séquence binaire, rattachent d'emblée toute la compo au thème de la saison, simple mais fait avec élégance!
L'ensemble s'écoute avec plaisir de bout en bout.

Une transition un peu surprenante à 1:28, pas assez longue pour accrocher l'oreille.
...et encore moins pour ne pas attribuer une note maximale bien méritée à cette excellente compo!

yffick

"une excellente compo"

Technique :

très bon texte. Bien mis en valeur par la technique qui souligne les paroles. Voix voilée éloignée. Sui reflete le sens des paroles

Artistique :

très bien écrit bon jeu de mots. Texte à la hauteur et très actuel. Les parties s'enchainent bien. Il y a un truc pensée à la base. Ce n'est pas une compo au petit bonheur la chance.
Y a de l'idée du début de la compo jusqu'a la réalisation

Cortoni

"Maîtrise technique pour ambiance numérique"

Publié le 11/08/2018
Technique :

L'assemblage des sons est complexe, il m'a fallu plusieurs écoutes pour déceler la myriade de détails tant l'ensemble est riche.
Et malgré cela, on est loin du fouillis sonore, grâce à une écriture mélodique, rythmique et "timbrale" -si le terme existe- des plus soignées.
C'est un morceau parfaitement réussi du point de vue technique.

Artistique :

La compo, généreusement servie en synthés et percussions FM & wavetable, colle bien entendu complétement au thème de l'image, chaque instrument clamant haut et fort ses origines numériques.
C'est dans cet assemblage et cette évolution de sonorités diverses que le titre, malgré l'apport mélodique réduit au minimum, révèle son ambiance singulière et s'écoute agréablement sans jamais glisser dans le "trop conceptuel", ce qui pour moi mérite amplement un 100/101 :)

"La loi des robots !"

Technique :

Je trouve le choix de mixer la voix d'Isaac Asimov sur les trois lois des robots avec un environnement musical très bien choisi. Le tout s'intègre très bien, percussion, musique et voix parlé !

Artistique :

On part dans le cyberespace à travers cette musique qui magnifie cette voix parlée, le tout avec une belle musicalité !

"Un robot mélodique !"

Technique :

Un arrangement technique autour d'une mélodique qui revient à intervalle régulier. Les arrangement et accompagnement servent très bien cette mélodie !

Artistique :

Bonne cohérence artistique sur l'ensemble de la composition. Le riff de la guitare me plaît particulièrement. Belle mélodie qui ne me fait pas du tout penser à un robot!

"Mini-roman musical"

Technique :

J'ai bien aimé la construction musicale qui me fait penser à un mini-roman musical avec plusieurs chapitres différents mais qui ont une cohérence entre eux!

Artistique :

Une musicalité de synthétiseurs "old school" qui colle bien au thème. Je suis embarqué dans l'histoire musicale. Il y a un air des années 80 dans ce "Dream robot" qui passe très bien!

Cortoni

"Le groove de l'automate"

Publié le 09/08/2018
Technique :

Le morceau possède un super groove, apporté par une maîtrise impeccable des instruments.
Les sons sont de bonne qualité (guitare, basse & orgue, rhodes, batterie), et le parti-pris massif en terme de balances est clairement efficace.
Peut-être simplement le charley, qui s'il contribue clairement à l'effet "automate" du morceau, aurait mérité un peu plus de suivi afin de ne pas occuper le devant de la scène en permanence.

Artistique :

L'ambiance s'installe rapidement et persiste de bout en bout, notamment grâce à la variété de sons, la qualité des parties et la multitude de petites nuances très bien vues.
L'ensemble repose sur une ligne de basse martelée qui rentre dans la tête.
Tout en restant sur le terrain répétitif, le morceau aurait à mon sens gagné à avoir un réel lead. Toutefois, même si on reste plus proche d'un jam dans la forme, il y a un côté "tout-terrain" qui rend la compo appréciable à la fois en écoute concentrée et relax. Très bon travail !