Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/798
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 8 138 vues
  • 7 followers
1 envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR
Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années la DR, avec plusieurs sets ce qui m'oblige en live, à avoir un pc et changer de set selon la soirée.
Mon problème est le suivant( ma question plutôt): parfois j'ai programmé un morceau sur la DR ( par exemple 4 ou 5 patterns) mais je souhaiterais le changer de set. Mais on ne peut que sauvegarder tout un bloc !!

Alors je me dis que peut-être , il serait possible d'enregistrer les quelques patterns du morceau en question vers un logiciel midi, puis de les récupérer sur la DR en envoyant depuis le pc des fichiers SMF.

Quelqu'un a t-il tenté de le faire ? Est-ce que cela peut marcher ou bien est-ce voué à l'échec?
Si toutefois cela vous paraît possible, je m'équiperais volontiers d'un câble midi vers usb et peut-être avez-vous des conseils sur le matériel ?

Mon rêve est de pouvoir prendre un pattern du set 2 pour le remettre dans le set 3 par exemple. Je gagnerais du temps sans bousiller mes sets. J'imagine bien qu'il me faudrait recréer le kit sur mon nouveau set , le TSC etc... Mais mon pattern serait quand même dans le bon set et je pourrais ainsi faire évoluer mon répertoire un 'peu" plus facilement.

Evidemment , s'il y avait un éditeur pour la DR !!!!!!! Mais no !

J'attends avec impatience votre expertise et vos regards avisés sur la question.

merci
Afficher le premier post
21
Bien sur que si. il y a un driver usb. on peut donc transferer les smf (quand la dr est en mode storage)entrer le pc et la dr. Ceci sAns utiliser les cables din 5 midi.
Et on peut ploter la dr depuisun mac ou pc au travers de l interface usb, depuis un sequenceur, quand la dr est connectee en usb a l ordi, bien sur, et quelle est en mode midi et non mode storage
Et dans sonar, avec la dr en usb, en mode midi cette fois, sonar utilise l usb et donc on l assigne via les peripheriques midi, et c est l.usb et donc grace au driver qu on vehicule les messages sur canal regle sur la dr. Soivent et par defautc est le 10 pour les drums et le 2 oun3 pou la bass.


De la meme maniere qu on peut le faire avec les cordons midi din5, mais dans ce cas il faut une interface midi adaptee entre les 2. Depuis les cordons. Impossible d utiliser le mode,storage

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 05:41:27 ]

22
bonjour

Dans le manuel de la DR, pages 133 et 134; il est effectivement écrit qu'il y a un pilote USB-midi (je l'ai installé) et que la DR peut échanger des données midi. Régis a tout à fait raison.

Il ya aussi sur le CD un fichier "Installing & Settings Up the driver (pour window et Mac)". Je ne l'ai qu'en anglais.

Pour autant, j'ai suivi pas à pas le descriptif de l'install. . A la page 11 du fichier, est expliqué comment faire le setting, et là il me semble que j'ai un problème. Sur mon PC , dans l'onglet Lecture midi, la DR-880 n'apparaît pas comme elle devrait. Et pourtant j'ai tout installé et lorsque je la branche au PC, le PC la reconnaît.

Mais je n'arrive pas à aller plus loin. Et toujours pas de nouveau device qui apparaît dans SONAR.

Alors problème d'install du pilote, problème d'install de SONAR ? Je n'en sais rien. Je vais tenter de désinstaller et recommencer le tout.
A plus
23
Ok pour desinstaller le device.
Je sais qu il est assez mal fichu, enfin delicat dirons nous
Mais es tu sur d avoir le bon driver? en fonction de ton os?

Les dernieres versioni ici
https://www.bossus.com/gear/productdetails.php?ProductId=473

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 08/03/2013 à 17:55:48 ]

24
bonjour

désinstallation puis réinstallation du driver de la DR (dernière version pour XP)

L'installation se déroule correctement. Dans mon panneau de conf, j'ai bien l'icône DR-880. Je vais ensuite , comme indiqué, dans "sons et périphériques" , "audio" mais la DR est toujours absente de l'onglet lecture midi.

Quand je branche la DR en USB-midi , j'ai bien le signal sonore qui m'indique que le périphérique est connecté.

Quand j'ouvre sonar , toujours pas de dr dans les périphériques midi.

Bref, je n'avance pas.
25
J'ai aussi désinstallé SONAR puis réinstallé. Toutes les instal se déroulent correctement.

En fait, si je comprends bien , c'est le setting du driver de la DR que je ne parviens pas à faire, ou que je ne peux pas faire, même en suivant à la lettre la marche à suivre qui est indiquée dans le manuel.

ça me prend un peu la tête à dire vrai.
26
Sonar n a rien a voir dans le pbm

Seul le driver doit et en cause

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

27
Je crois que je suis arrivé à faire toute les manips que je suis en mesure de faire. Désinstall-réinstall, j'ai même changé les cables usb au cas où, etc...

Rien à faire

Je pense me rabattre sur l'achat d'une petite interface cable midi -usb. Je ne vois pas d'autres moyens. Le problème de driver est sans doute à l'origine de mon problème mais je ne vois pas comment le solutionner.
Après tout , pour ce que je veux faire , c'est à dire réorganiser mes sets en transposant via sonar quelques patterns d'un set à l'autre, je devrais finir par y arriver.
Quand j'aurai l'interface, peut-être demanderai-je encore quelques conseils pour l'enregistrement midi sur SONAR.

Merci
28
Bonjour,

Ce ne serait pas tout simplement un problème au niveau du réglage du Mode USB de la DR ?

Le port USB de la DR doit être paramétré sur "MIDI", il ne serait pas sur "STORAGE" chez toi par hazard ?

EDITION : houps, je viens de relire à nouveau les échanges de message et apparemment tu avais déjà réglé cela comme il faut ... désolé.

Voir chapitre 10 "Utiliser USB" du manuel (page 134 dans le manuel en version PDF).

Choisir le mode USB

Avant de brancher la DR-880 à l’ordinateur, précisez
si la DR-880 utilise la connexion USB pour
l’importation de fichiers SMF et l’archivage/
récupération de données ou pour la communication
MIDI.

1. Arrêtez la reproduction et appuyez sur
[edit].

Le menu d’édition s’affiche.

2. Amenez le curseur sur l’icône “USB” et
appuyez sur [enter].

Le menu USB apparaît.

3. Amenez le curseur sur l’icône “MODE” et
appuyez sur [enter].

La page de réglage du mode USB apparaît

4. Actionnez la molette VALUE pour sélectionner
un mode USB.


STORAGE:
Sélectionnez cette option pour importer des
fichiers SMF ou archiver/récupérer des données.

MIDI:
Sélectionnez cette option pour que l’ordinateur
et la DR-880 puissent échanger des messages
MIDI.

5. Une fois le réglage effectué, appuyez sur
[exit].

Le message “Now writing…” apparaît et le
mode USB est sauvegardé. Une fois la sauvegarde
du mode USB terminée, le message
disparaît.

6. Coupez la DR-880 puis remettez-la sous
tension.


[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 12:04:13 ]

29
non ce n'est pas cela , merci.

En fait lorsque je suis pas à pas le manuel pour installer le driver usb-midi de la dr, je dois aller à un moment donné dans "sons et périphériques" pour retrouver la Dr et c'est là que je ne la trouve pas. Pourtant le driver est installé, l'icône de la DR est bien présent dans mon panneau de configuration.
MYSTERE ! ! !

Merci
30
Si elle est dans le.panneau de conf. Alors sonar voir aussi.
Comment t y prends tu pour la parametrerbdans sonar?
De quel region ou ville es tu?

Ps: pas besoin de cable et autre interrface

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****