Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/806
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 8 150 vues
  • 7 followers
1 envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR
Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années la DR, avec plusieurs sets ce qui m'oblige en live, à avoir un pc et changer de set selon la soirée.
Mon problème est le suivant( ma question plutôt): parfois j'ai programmé un morceau sur la DR ( par exemple 4 ou 5 patterns) mais je souhaiterais le changer de set. Mais on ne peut que sauvegarder tout un bloc !!

Alors je me dis que peut-être , il serait possible d'enregistrer les quelques patterns du morceau en question vers un logiciel midi, puis de les récupérer sur la DR en envoyant depuis le pc des fichiers SMF.

Quelqu'un a t-il tenté de le faire ? Est-ce que cela peut marcher ou bien est-ce voué à l'échec?
Si toutefois cela vous paraît possible, je m'équiperais volontiers d'un câble midi vers usb et peut-être avez-vous des conseils sur le matériel ?

Mon rêve est de pouvoir prendre un pattern du set 2 pour le remettre dans le set 3 par exemple. Je gagnerais du temps sans bousiller mes sets. J'imagine bien qu'il me faudrait recréer le kit sur mon nouveau set , le TSC etc... Mais mon pattern serait quand même dans le bon set et je pourrais ainsi faire évoluer mon répertoire un 'peu" plus facilement.

Evidemment , s'il y avait un éditeur pour la DR !!!!!!! Mais no !

J'attends avec impatience votre expertise et vos regards avisés sur la question.

merci
Afficher le premier post
31
salut
pourquoi ne pas faire un Transfert de données de la
DR-880 (Bulk Dump) vers le pc ?
page 131 du manuel https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/DR880_fr.pdf

ижГ                        

 

[ Dernière édition du message le 10/03/2013 à 00:12:23 ]

32
midiox fonctionne très bien pour faire ces echanges de données

ижГ                        

 

33
Ce n est pas ce qui,est recherché, par ailleurs, et deja pour envoyer un bulk, il faudra qu un sequenceur puise le,recevoir en recording...

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

34

Lancer MIDIOX...

Menu Options, MIDI Devices...

Choisir l'entrée MIDI dans MIDI Input (1 clic suffit), puis OK...

Ne pas assigner de sortie, ce n'est pas nécessaire et risque d'engendrer une belle boucle MIDI, comme chez moi à l'instant.

Menu View... SysEx...

Dans la nouvelle fenêtre SysEx view and Scratchpad, menu SysEx... Receive Manual Dump... La petite fenêtre SysEx Receive
attend...



Sur la DR-880 (voir manuel)


Donc, de retour sur MIDIOX:

Une fois que c'est fini, Done...

Menu Display Window... Save As... blablablablabla.syx...

Par exemple, un dump d'une banque de (128) presets fait 209662 bytes.



Pour renvoyer un SysEx, opération inverse (en ayant déclaré une sortie MIDI bien sûr, cette fois-ci): depuis la fenêtre SysEx
view and Scratchpad, menu File... Send SysEx File...

A utiliser en conjonction avec ELoader (qui est le seul à gérer Patterns et Songs, et les fichiers de dump génériques au
format *.mid).

Pour info, le dump de SysEx doit également être possible dans n'importe quel séquenceur, genre sur une piste en début de morceau.

ижГ                        

 

35
la lecture d'une pattern est aussi enregistré avec midiox

ижГ                        

 

36
As tu,drja bulké la dr, ou autre BAR et synthé?

Si tu fais un peux de scene ou autre spectacle, le temps de syncro sysex sera incompatible. Bcp trop long.
Aussi, cette méthode n est pas adaptée au besoin exprimé.
Et dès lors qu il saura emettre ou recevoir le moindre octe ou message midi, entre le pc et la dr, dans un sequenceur, alors il.pourra facilement manipuler ses sequence.

Le bulk est un ensemble non modifiable, inaccessible depuis,le pc , dans son contenu


Il ne cherche pas a suvegarder l integralité de la DR.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

37
Citation :

Si tu fais un peux de scene ou autre spectacle, le temps de syncro sysex sera incompatible. Bcp trop long.

:oops: oui c'est vrai j'avais négligé se détail

ижГ                        

 

38
bonjour

Pour tout ce qui est transfert de blocs, backup, recover, ça il n'y a pas de problème. Je fais cela depuis des années pour gérer mes sets. Je le fais en live avec mes 5 sets et je n'ai jamais eu le moindre souci. Avec l'habitude je suis même devenu très rapide et sur scène, 40 secondes pour changer de set en discutant avec les gens.

Non ce que je cherche, c'est à "copier" un ou deux patterns sur un séquenceur midi type SONAR, pour pouvoir ensuite les renvoyer en SMF à la DR de manière à déplacer un morceau d'un set à l'autre.

Pour Régis. Je suis dans les Alpes de haute provence. Dans SONAR, j'ouvre l'option périphérique midi. Une fenêtre avec les entrées et sorties midi s'ouvre. Fenêtre dans laquelle je dois normalement pouvoir choisir les périph midi branchés sur mon système. Mais je n'ai en sortie que la carte son de mon PC qui est visible et rien en entrée.

Par ailleurs, après install du driver, j'ai fouillé un peu le dossier de la DR sur mon PC: l'icône de la dr est présent dans le panneau de conf. Si je place la souris dessus :"setting the driver" apparaît. Je clique , une petite fenêtre s'ouvre avec la marque Roland Boss et une case à cocher ou à ne pas cocher "Light Load".

Dans le gestionnaire de périph, contrôleurs audio, jeu vidéo, la DR est bien là, sans point d'interrogation à coté, et est mentionné ce périph fonctionne correctement. Si je creuse un peu plus , j'ai une fenêtre vide qui s'ouvre avec un onglet paramètre qui est inactif .

Problème de driver ? mais j'ai réinstallé plusieurs fois avec le driver su site ROLAND pour mon OS. Problème avec mon PC ? Je ne vois pas. Je peux lire des séquences midi dans SONAR, je peux envoyer des SMF à la DR. Hier j'ai même tenté d'envoyer un morceau complet basse batterie de U2 à la DR et pas de problème. La DR joue "when the street have no name"

Merci
39
Tu que tu peux lire des sequençe dans sonar, et envoyer des smf.

Si tu parviens a envoyer des smf de pc a dr alors ta dr n est pas reglee pour etre vue dans sonat. Tunes en mode storage. Sonar ne la detectera pas. Par contre tu dois,pouvoir la voir depuis,explorateur.

Ensuite tu dis envoye un morceau comple du pc a la dr....? Par sonar donc. Ou par smf?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

40
En fait je me suis mal exprimé.

J'utilise SONAR pour lire des midi files. Avec SONAR je découpe des parties rythmiques qui m'intéresse. canal 2 et 10. Ensuite j'enregistre ça sur mon bureau en SMF. Après je balance dans la DR. qui est bien en mode storage.

Je ne fais pas communiquer directement DR et Sonar et pour cause. J'ai bien compris que pour cela la DR doit être en mode USB MIDI. Mais ça ne peut fonctionner que si le driver est bien installé et configurer. Et c'est là qu'il y a un problème . Sonar ne peut donc reconnaître la DR.

Une question : que se passe t-il chez vous lorsque vous cliquez sur l'icône de la DR dans votre panneau de configuration? Avez-vous accès à un paramétrage quelconque ,?

En ce qui me concerne, si je passe la souris sur l'icône apparaît "setting DR" mais si je clique dessus , ne s'ouvre qu'une petite fenêtre dans laquelle je ne peux rien faire. Donc si je comprends le driver de la Boss est installé mais pas configuré. C'est bien là tout le problème puisque je ne peux rien configurer!!!
merci