Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/798
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 8 130 vues
  • 7 followers
1 envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR
Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années la DR, avec plusieurs sets ce qui m'oblige en live, à avoir un pc et changer de set selon la soirée.
Mon problème est le suivant( ma question plutôt): parfois j'ai programmé un morceau sur la DR ( par exemple 4 ou 5 patterns) mais je souhaiterais le changer de set. Mais on ne peut que sauvegarder tout un bloc !!

Alors je me dis que peut-être , il serait possible d'enregistrer les quelques patterns du morceau en question vers un logiciel midi, puis de les récupérer sur la DR en envoyant depuis le pc des fichiers SMF.

Quelqu'un a t-il tenté de le faire ? Est-ce que cela peut marcher ou bien est-ce voué à l'échec?
Si toutefois cela vous paraît possible, je m'équiperais volontiers d'un câble midi vers usb et peut-être avez-vous des conseils sur le matériel ?

Mon rêve est de pouvoir prendre un pattern du set 2 pour le remettre dans le set 3 par exemple. Je gagnerais du temps sans bousiller mes sets. J'imagine bien qu'il me faudrait recréer le kit sur mon nouveau set , le TSC etc... Mais mon pattern serait quand même dans le bon set et je pourrais ainsi faire évoluer mon répertoire un 'peu" plus facilement.

Evidemment , s'il y avait un éditeur pour la DR !!!!!!! Mais no !

J'attends avec impatience votre expertise et vos regards avisés sur la question.

merci
2
Je pense qu'avec Sonar ça doit etre possible...Je m'en sert tt les jours de a DR mais jamais en live...Je me renseigne demain,si y'a personne d'ici là.
3
ouh là, tu fais naître un espoir.....Merci
4
Les solutions sont

-de pousser un smf. Via midi depuis un pc ou mac vers la dr, en song. Le
smf contient alors la song avec le bon set. Mais bon moyen
- du coup, si un pc ou mac est connecte a la dr, autant utilser la dr en tant ue boite a sons, et controler les sequences depuis un sequenceur midi sur l ordi. Qui pousse les notes et controle ch,age vers la dr

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5
J'ai tenté une petite manip :

avec Sonar, j'ai découpé 4 mesures d'un midi file ( piste drum et piste basse sur canaux 10 et 2) et je les ai envoyé sur la dr en SMF.

Je retrouve mes 4 mesures sur la DR. Je règle rapidement un kit batterie et basse et mon pattern est utilisable sur la DR. Et pas en mode song, bien en pattern. Je peux donc le modifier etc...

Reste à tenter le sens inverse. Envoyer de la Dr vers le PC un pattern que j'ai fait sur la DR. Puis changer de set sur la DR et renvoyer le SMF sur mon nouveau set.
Mais ça , je ne l'ai jamais fait et pour cause : je n'ai pas le matériel (un simple cable midi usb ?) et je me demande comment synchroniser DR et logiciel midi pour que mon pattern soit respecté en terme de temps, de mesure...
J'imagine déclencher mon pattern avec la DR et Sonar démarre ?? vrai , pas vrai ??
Si c'est possible, il me faut trouver le matériel adéquat !!!

merci pour vos conseils.

6
Je pense que ça doit marcher dans ce sens aussi,(Cakewalk)Sonar et Boss font parti de la meme compagnie:Roland ...La hotline Roland est vachement efficace en général,vous pouvez y telephoner ils sont sympa et competent.Je dois avoir le renseignement aujourd'hui.
Mais de toute façon en audio sur ordi en chargeant le driver ça doit marcher!tu enregistres tes patterns et puis tu les renvoie dans la DR en smf.Faut essayer ça....Mais tu n'as pas le bouquin sur la DR?Si non tu peut la telecharger.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 08:43:12 ]

7
Merci beaucoup.

Toute info sera la bienvenue. En tout cas, bravo aux fanziniens.
8
....mais c'est c..., c'est vrai que c'est un truc que j'ai jamais fait.Pourtant je l'utilise beaucoup cette bete!que je trouve géniale cependant.
9
Pour terminer de te répondre : si si j'ai la doc de la DR, je l'utilise depuis pas mal d'année maintenant. Et je continue de penser que cette machine est une très bonne machine.

Là où je suis beaucoup moins à l'aise, pour ne pas dire ignorant , c'est dans l'utilisation d'un PC pour faire de la musique. J'ai Sonar comme logiciel ( j'ai aussi cubase Le) mais je ne m'en sers jamais. Juste pour écouter quelques midi files pour m'aider dans la programmation de la DR.
Donc je n'ai jamais enregistré quoi que ce soit sur une piste midi.

J'aime tant fabriqué mes patterns sur la DR en tapant sur les pads que l'idée de jouer "de la souris" ne m"a jamais enthousiasmé.
Maintenant si cette manip me permet de palier au manque d'éditeur de la DR , ce serait le top.

A mon avis, on reproche souvent à la DR son manque de mémoire. Moi le plus grand reproche que je peux lui faire c'est les backup en blocs. J'ai plusieurs sets dans mon répertoire et en live , je change de set en moins d'une minute. Cela ne me gène pas.

mais quand tu as passé 5 ou 6 heures sur 4 patterns que tu es content, mais que tu t'aperçois que le morceau serait tellement mieux dans un autre set. Rrrr ! ! !
A plus
10
Salut, j ai sonar, j ai la dr880 depuis sa sortie, tu pourras faire ce que tu veux semble t il.
Pro de l info depuis 89, et pratiquant du midi depuis 84... Et cakewalk et sonar cubase et autre pro24 depuis piou...

Procede par ordre chronologique et pose tes questions
Ici tu auras tes reponses, et on saura t aider. T es au bon endroit, il a plein de ressources competentes

Tu as sonar, bon point
Tu as relie ta dr au pc par usb bien, ou cable midi din5 brochesdepuis sonra, sais tu envoyer une sequence a la dr?

Ps: en fait ce n est pas le fait que dr et sonar soit de la meme boutique roland, mais c est la norme midi qui fait que ca va marcher

Tu peux piloter le tempo soit depuis le sonar en maitre ou soit depuis la dr en maitre

Un simple cable usb suffira pour relier la dr et le pc
, le reste est reglage surla dr et dans sonar

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 20:45:46 ]