Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DR-880 Dr. Rhythm
Photos
1/798
Boss DR-880 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Sujet envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 8 139 vues
  • 7 followers
1 envoyer des messages midi de la dr 880 vers un pc puis smf du pc vers la DR
Bonjour à tous

J'utilise depuis plusieurs années la DR, avec plusieurs sets ce qui m'oblige en live, à avoir un pc et changer de set selon la soirée.
Mon problème est le suivant( ma question plutôt): parfois j'ai programmé un morceau sur la DR ( par exemple 4 ou 5 patterns) mais je souhaiterais le changer de set. Mais on ne peut que sauvegarder tout un bloc !!

Alors je me dis que peut-être , il serait possible d'enregistrer les quelques patterns du morceau en question vers un logiciel midi, puis de les récupérer sur la DR en envoyant depuis le pc des fichiers SMF.

Quelqu'un a t-il tenté de le faire ? Est-ce que cela peut marcher ou bien est-ce voué à l'échec?
Si toutefois cela vous paraît possible, je m'équiperais volontiers d'un câble midi vers usb et peut-être avez-vous des conseils sur le matériel ?

Mon rêve est de pouvoir prendre un pattern du set 2 pour le remettre dans le set 3 par exemple. Je gagnerais du temps sans bousiller mes sets. J'imagine bien qu'il me faudrait recréer le kit sur mon nouveau set , le TSC etc... Mais mon pattern serait quand même dans le bon set et je pourrais ainsi faire évoluer mon répertoire un 'peu" plus facilement.

Evidemment , s'il y avait un éditeur pour la DR !!!!!!! Mais no !

J'attends avec impatience votre expertise et vos regards avisés sur la question.

merci
Afficher le premier post
41
Bonjour

J'ai reçu tout à l'heure un simple cable midi usb. J'ai branché. C'est du plug and play. je branche DR - PC.

Cette fois, la DR apparaît immédiatement dans mes périph audio midi. J'ouvre SONAR et sans problème , je peux configurer entrée et sortie midi avec la DR.

Essai très rapide d'enregistrement de la DR dans SONAR : j'enregistre un pattern de drum dans sonar. ça marche.

un 2 ème petit essai avec canal 10 pour drum et canal 2 pour la basse : ça marche.
Sauf que j'ai des notes de basse en plus qui n'ont rien à voir avec mon pattern. J'ai bien la basse de mon pattern mais avec en plus d'autres messages midi qui sont transmis qui ajoutent des notes à ma ligne de basse. peut-être des messages de vélocité de tempo ou je ne sais quoi d'autres. Je dois trouvé un moyen de les éliminer. Si vous avez une petite idée.

En bref, je vais pouvoir enregistrer dans SONAR des patterns puis les renvoyer en smf par exemple à la DR en changeant de set.
J'ai quelques morceaux de mon répertoire que je vais enfin pouvoir déplacer et réorganiser mes 5 sets comme je le souhaite.

Ca ne remplace pas un éditeur qui n'existe pas, ce n'est pas la panacée mais pour quelques morceaux à modifier c'est faisable.

Une fois que j'aurai résolu le petit problème de basse!!!
42
Le petit problème de basse n'en était pas un. Juste une histoire d'affection de canal. Maintenant c'est ok.

Juste savoir comment synchroniser DR et SONAR, pour enregistrer les messages midi en déclenchant la DR ou en actionnant l'enregistrement dans SONAR.

J'imagine qu'en déclenchant mon pattern sur la DR, je dois pouvoir déclencher l'enregistrement sur SONAR.

Ou bien l'inverse? activer l'enregistrement dans SONAR qui déclenche la DR ?

Je verrai ça ce soir (plus le temps) Mais si jamais vous passez par là, et avez la gentillesse de laisser quelques infos, j'aurai grand plaisir à vous lire en rentrant.

Merci
43
Bonjour,
tu peux aller faire un tour sur ce site!!! http://www.sonarfrance.com/index.php
De memoire dans sonar tu vas dans la barre d outil et tu trouveras la synchronisation!!
44
Suite

J'ai trouvé de quoi synchroniser la dr avec sonar. j'envoie le message de start avec la dr et sonar enregistre le midi.

Mais je ne dois pas trop bien m'y prendre car sonar plante beaucoup. Une fois l'enregistrement d'un pattern bass batterie accompli, je stoppe la dr et sonar est figé.

Je fais plus du Ctrl Alt Suppr qu'autre chose !!! Il y a sans doute beaucoup de choses que je dois apprendre à faire.

Je reste accroc à tous les tuyaux que vous voudrez bien me donner.

A plus
45
A quand meme, une bonne nouvelle . Sacré cable usb, jette le de suite , ce cable est naze ou a une fonction de chargeur ou autre.... Ou un vieux usb 1. Bref... Douteux a etiquetter au moins
pour la synchro, c est vrzi que sona freeze facilement quand il est esclave ou mal esclavé icon_facepalm.gif
Le mieux est de passer maitre sonar. La dr en auto pour la synchro

Armer les pistes sonar, et lancer le rec, la dr va normalement se mettre en startnsur le tempo impose par sonar.

Si je trouve un moment ce soir je me mets devant le pc music avec sonar et te dis quoi ;)

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 19:56:42 ]

46
Bonjour

merci pour ta proposition Régis.

J'ai aujourd'hui un peu de temps que je vais mettre à profit pour apprendre à mieux utiliser sonar. J'aurai certainement des questions, des interrogations en tout genre.
47
salut à tous

Et bien, on ne peut pas dire que ce fut facile pour moi , mais j'ai changé deux morceaux de set en enregistrant les patterns de chaque morceaux sur sonar et en les réinjectant dans la DR après avoir changé de set.

Ca marche. Bien sûr , il faut avoir penser à noter quelque part les réglages TSC, drumkit et basse pour les refaire dans le nouveau set.
C'est tout de même beaucoup moins contraignant que de refaire tous les patterns.

Bon , je ne domine pas SONAR , c'est plutôt lui qui me domine mais je bidouille. L'important est le résultat : ON PEUT CONTOURNER LE PROBLEME DES BACKUPS EN BLOC ! ! ! ! ! !

C'est quand même très con que Roland ne fasse pas un éditeur DR-880 avec lequel il suffirait de glisser quelques patterns d'un set à un autre. On gagnerait du temps pour faire de la musique.

Merci à vous
48
Citation :
C'est quand même très con que roland ne fasse pas un éditeur DR-880 avec lequel il suffirait de glisser quelques patterns d'un set à un autre. On gagnerait du temps pour faire de la musique.

+ 100 Surtout que sa sortie date de 2004
x
Hors sujet :
Avec ça et la capacité mémoire un autre point qui pourrait être amélioré ce serait le pouvoir commander les changement de patches du préampli COSM avec un pédalier Midi.


J'ai suivi ta problématique de loin sans trop intervenir n'ayant pas les compétences nécessaires dans Sonar, et n'ayant pas non plus trop expérimenté l'import de fichiers midi, j'ai une question à ce sujet :
Quand on "injecte un SMF" dans la DR880 , il se place où ? (histoire de libérer la place nécessaire avant d'écraser un pattern ou une song que je pourrai regretter :|)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 21:15:32 ]

49
Salut fullbazar,

Le smf en soi , ne va pas.dans la mémoire de la Dr Avant l import il faut d abord choisir quel canal de drum importer et idem pour le canal de la bass , si souhaitée, puis il faut choisir une pattern user cible qui recevra les donnees issues du smf. Ensuite quand on lancera l import, les notes et messages midi du canal choisi pour,les drums et la bass si,souhaitee seront copies dans la pattern cible.

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 22:07:04 ]

50
Chapssigonce, j en deduis que tu as trouvé la syncro?
Désolé, je n ai pas trouvé le temps pour démarrer le pc home studio.

Pour recuperer les reglages tsc, tu peux utiliser le mode storage de la dr et stocker sur le pc les fichiers de conf adéquates. Voir page 140 du manuel. En manipulant un peu les fichiers utsc.dr8 entre pc et dr, tu devrais alors recharger les tsc soihaites. Mais, Probleme, il faut passser du mode storage à mode midi si tu veux pousser les pattern par sonar aussi. sauf si tu,utilises le mode midi via cordon din5 pour gerer la partie midi classique via sonar . mais il te faudra un cordon midi din usb a minima, et le cordon usb pour le mode storage... A confirmer la.cohabitaion...

Quant a creer un editeur sur cette machine, la seule solution est de travailler sur les fichiers de sauvegardes que l ont peu exporter depuis la dr. Via l option backup
Il faudrait partir de ces fochiers, alors importes sur le pc, les desassembler, pour cela il faudrait trouver leur structure( soit via boss) soit a taton. Et creer un editeur. Ensuite l editeur graphique permettrait de modifier l inegralité de la mémoire contenue dans les fichiers , permettre de regenerer ces fichiers pour engin les repossuer vers la dr.. Bref Un peu de boulot... et vu l age, le ROI sera faible. Avec 20 ans de moins, geek, je me serais bien laissé tenté mais bon...
Perso je l utilise uniquement comme module de son depuis sonar et cubase. Et sinon pour jouer de la guitare et bass.

Je crains en revanche qu elle soit la derniere bar de cette puisance ( je mets de cotensa limitenram, break live)
compte tenu des machines virtuelles qui sortent depuis quelques annees , en addons et vst

Coté sysex, elle est trop limitee pour imaginer utiliser les syssex pour taper la conf via des soft sysex generiques...

Il y a des choses qui peuvent aider sur le lien ci dessous pour travailler en sysex depuis sonar par exemple.
Et modifier tsc etc...
http://media.rolandus.com/manuals/DR-880_MI.pdf

Question: dans sonar as tu implémenter l instrument dr880. (.ins). Pourntebfaciliter l,adressage des prog chg.?
J ai fait un fil.la dessus...


J ai aussi ce lien si un jour vous deviez la démonter pour raisons
http://www.synfo.nl/servicemanuals/Boss/DR-880_SERVICE_NOTES.pdf

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 22:38:11 ]