< Tous les avis Roland TR-8
buster keaton buster keaton

« Du plaisir à jouer! »

Publié le 03/08/15 à 14:57
Contrairement à beaucoup d'avis négatifs sur cette BAR, j'en suis très content. Il faut dire que je l'ai acheté en connaissance de cause, j'avais bien en tête ces limites, elles sont presque devenues des avantages, Roland ne sait pas loupé en la pensant telle qu'ils l'ont fabriqué...
Je reviens briévement sur les caractéristiques dont on a déjà beaucoup parlé :
11 instruments rythmiques émulant les vieilles TR808 et 909, une extention (qui coute assez chère il faut l'avouer) vous permet de jouer avec les sons de la TR707 et 727 plus quelques nouveaux sons originaux ne venant d'aucunes TR.
16 patterns de 1 à 32 pas, 2 mesures maximum donc. Un poil léger mais ça suffit largement si on veut jammer avec. Rien de vous empèche de la faire sequencer par un autre sequencer si vous en voulez plus.
1 sortie master stéréo et deux sorties séparées, encore une fois c'est un peu léger mais les pinailleurs enregistrerons leurs instruments un par un à l'aide de la sortie master pour compenser... De plus, tout le monde ne peut pas se payer une table de mix 128 pistes pour ses 4 boites à rythmes et 27 synthés!!!
16 kits personnalisables à partir de tous les sons disponibles, pas de possibilité de faire jouer des kick à la place des toms ou inversement... chaque son à sa place, soit : 1 kick, 1 snare, 3 toms (ou percus selon la machine que l'on veut émuler), 1 rim shot, 1 clap, 2 hi hat (ouvert et fermé), 1 crash cymbale et 1 ride cymbale.

On se dit que ça fait un peu léger et que Roland aurait pu nous en donner un peu plus. Oui c'est vrai mais elle ne serait pas vendue 500 euros neuve et ne serait pas aussi ludique. Personnellement je trouve génial de toujours garder les réglages visibles en facade, il n'y a pas de changement radical de son entre deux patterns et ça permet un jeu intéressant lorsqu'on charge un nouveau kit. Si vous voulez des patterns figés, achetez vous une electribe ou une machinedrum, vous aurez de la stabilité mais vous passerez pas mal de temps à regarder tourner votre BAR sans poser les mains dessus, une histoire de choix...

La qualité des sons me semble très bonne, je lui trouve une certaine pêche, on a pas trop l'impression que les sons se bouffent les uns les autres, tout reste bien défini. Je n'ai pu la comparer qu'avec une TR707, compte tenu des possibilités et du prix de l'occaz, la TR8 est selon moi largement au dessus.
La qualité de fabrication semble aussi très correcte, elle est tout de même un peu légère, si on est un peu bourrin sur les faders, elle bouge.
Cette BAR à matière à évoluer, on attends d'autres extention afin d'avoir d'autres sons à se mettre sous la dent... elles seront surement payantes mais je trouve que ça vaut le coup. Habitué à acheter du hardware, on a l'habitude de dépenser beaucoup pour pas grand chose!!!

Concernant mon avis global, j'en suis très content, et même plus avec le temps qu'au premier jour.
La plupart de ses défauts sont corrigé en utilisant un sequencer externe. Le son est froid? Envoi lui des LFO sur certains paramêtres pour rendre chaque sons uniques, fait la passer au travers de filtres, echos, delay... c'est un instrument de base, si on veut la faire sonner d'une certaine façon on la traite d'une certaine façon, c'est comme ça!
pas assez de 2 mesures? écrit des breack sur ton sequencer externe.

Globalement on peut donc dire que la TR8 est une machine très simple, on la prend en main en une soirée pas plus. Elle sonne très correctement sans y ajouter de traitement et ça deveint vraiment cool avec un filtre au cul et un effet externe sur les deux sorties séparées. Ses limites sont facilement comblées à l'aide d'un sequencer externe, Roland l'a bien compris du coup ils n'en ont pas mis beaucoup à ce niveau là (16 patterns uniquement, pas de mode song). Elle est faite pour jouer, on fait un rythme, on le modifie, on efface une partie, on la ré-écrit... et ainsi de suite. Lorsqu'on a une belle boucle, on la copie sur le PC ou le sequencer maitre du home studio et c'est parti, ça va vite, c'est ludique et efficace.
Si je devais refaire ce choix je le ferai sans hésiter... beaucoup sont déçu par cette BAR car ils viennent du tout PC et ne comprennent pas qu'on puisse mettre 500 euros dans un produit aussi simple. La simplicité nous pousse souvent à la créativité et à une autre forme d'expérimentation. Personnellement j'ai horreur des choses toutes programmées, ça se veut chaud et plein d'automations et au final le live est froid on regarde les machines tourner et on se fait chier, il n'y a pas de jeu.
KINK est sans doute le meilleur vendeur pour cette machine, regardez un ou deux de ces lives et vous serez conquis... en tout cas vous serez à quoi vous en tenir!!!