< Tous les avis Roland TR-8
Hox3D Hox3D

« Une machine qui ne surprend pas. »

Publié le 29/09/15 à 22:45
Cible : Les débutants
En fait, je voulais utiliser cette jolie petite boîte en tant que BaR principale. En live principalement, elle permet une grosse imédiateté de contrôle.
Elle est vraiment bien pour le coup. Elle fait son taff.

Niveau solidité, elle est vraiment bien. C'est ergonomique, tous les contrôles sont immédiats, pas de sous-menus, rien. Et pour ça c'est bien.

Le son, peu de choses à dire : c'est assez puissant, un petit regret pour la dynamique peut-être, avec des toms et quelques autres sons un peu (beaucoup) en retrait par rapport, mettons, au kick. C'est vraiment top, ça a de la pêche, les sons qu'on attend sont au rendez-vous, et c'est très bien. Le possibilités d'édition sont peu nombreuses au final, mais a priori fidèles aux BaR originales (la pour le coup, je ne sais pas trop, je n'ai jamais les Roland originales entre les mains).

Pour une petite conclusion globale, un premier regret pour les sons non-compatibles. Je m'explique : on ne peut pas forcément jouer certains sons ensembles (exemple : OH et CH de différentes BaR), comme sur les originales. Dommage, d'autant plus que la machine est numérique.
Après, le séquenceur 16 pas peut parfois être limite, on peut faire du 32 pas, mais les combinaisons sont pas intuitives. Les lumières aussi, ça tape vraiment (parfois trop).

Perso je l'avais achetée sans trop savoir, elle ne correspond pas a ma manière de procéder. Oui, c'est pratique pour faire un pattern "on the fly", elle est même super pour ça.
Mais le fait de ne pas pouvoir sauvegarder les paramètres des potards, ça m'embête. En live, elle a parfaitement sa place. Par son immédiateté, c'est bien. Mais pour une utilisation studio, je suis moyennement convaincu.

Après elle conviendra sans doute a plus d'un.