Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir une 5 cordes polyvalente

  • 163 réponses
  • 36 participants
  • 19 474 vues
  • 235 followers
1 choisir une 5 cordes polyvalente
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets




étant bassiste adepte de la 4 cordes depuis ............et aussi fretless (Cort NB4 FL), je voudrai m'offrir une 5 cordes frettée passive ou active, pas trop lourde et encombrante, mais polyvalente : rock, jazz, folk et variétoche et un petit peu slap. Pour le son j'aime qui soit rond comme une JB US (que je possède déjà). Mais une autre marque.
gamme de prix 500 à 1000 euros.
Si la question a été déjà posée sur ce forum, je la repose mais plus personnalisée.
merci.

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 14:33:02 ]

Afficher le premier post
21
W-Addict et ouais! doc je le connais pas personnellement mais j'ai échangé bon nombres de message avec lui, si je me trompe pas il reste dans la ville de Québec même, moi je reste un peu plus au sud à Victoriaville environ 1h30 entre les 2 en auto.
jackololo, ouais bah si le gars change d'idée pour la stingray 5... je me commande une G & L tribute 5 cordes. Je slap pas moi je joue avec un pick. J'aurais aimé que la G & L aie un manche plus long pour les drop mais bon... on grossira les cordes lol

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

22
petit up, voilà j'ai acheté ma stingray 5 (1 micro)
un son incroyable en effet mais je me suis fait proposé une Ibanez btb Premium 1406.
La longeur un manche m'intéresse fortement (35") puisque je joue du metal assez lourd, pour les 6 cordes je m'en fou pas mal (de la largeur) je voulais savoir change pour change, le fait de savoir que je joue du metal pesant comme periphery si le son de la premium serait mien (pour moi) que la stingray 5?... merci!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

23
Ah Periphery ;)

Vu l'accordage de Nolly faut du tirant très gros. Et un diapason plus long c'est pas malvenu non plus. J'ai déjà jouée sur Stingray 5, ça envoie. La BTB par contre je ne l'ai jamais jouée. Elle a l'air très bien et a plutôt bonne presse.

Maintenant vu que tu es au pays de l'Erable une Dingwall ça doit être plus accessible pour toi que pour moi, p'tit Nalsacien. Et là t'as un diapason de 36" ou 37" pour le Si Grave. Différence énorme par rapport à un diapason standard (34"). Donc pour dropper en F# ça le fait sans problème je pense ;)
24
ouais, les Dingwall, j'avais jamais pensé à eux! ;)
les fret en éventail, c'est vraiment la clé. Sauf avec une longueur de manche de 37" ca doit prendre des cordes spécial?
j'en ai pas vue en magasin.
Leurs prix, même au canada est assez dispendieux, de 1000$ à 10 000$ en euro je crois que sa donne (657 à 6 572) mais vous, vous allez payé du transport et des frais exorbitant.
reste que selon certain avis... les gens ont l'air de se plaindre de la sonorité vs le prix qu'elle valent. De ce que j'ai pu lire... même la Afterberner II pour 1971 euro (si je convertis vs CAN) sonne pas si terrible si on se fis au prix et de l'apparence de la bête.
j'aimerais être convaincu du contraire parce qu'elle sont terriblement belle.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

25
J'avais vu tourné des Afterburner II en occaz pour 1000€ en France. P-e tu les trouveras moins créé par chez toi.
En tout cas tu devrais réussir à en essayer plus facilement que moi ;)
26    fusion
Bonjour,
je suis, depuis quelques temps, devenu bassiste dans un groupe de reggae.
Je commence la basse mais l'apprentissage n'est pas difficile étant déjà guitariste et pianiste.
Je cherche donc un modèle de basse.

Mon budget : 700-800€
Cordes : 5
Orientation : Reggae, Dub.
Ce que nous jouons (reprises) :
-Groundation
-Bob Marley
-Broussaï
-Mo kalamity
-Jehro
-UB40
-Steel Pulse
-U-roy
-Toots & the maytals
-& plein d'autres

J'ai déjà un ampli Fender Rumble 100.
D'avance merci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

27    fusion
Le choix est large dans cette gamme de prix. Chaque bassiste aura son idée sur la question et les conseils vont fuser. Les questions sont nombreuses ? Basse neuve ou occaz' ? Active ou passive ? Manche en C ? en D ? Tu es guitariste mais la prise en main d'une basse diffère un peu donc cherche différents profils de manches...
Tu joues avec quel instrument actuellement ? Est-ce qu'il te convient ? Et si non, qu'est-ce qui ne va pas avec cette basse ?
Perso, j'ai une Cort A5. D'aucuns trouvent qu'elle manque de personnalité. Je trouve moi, qu'elle passe bien partout, blues, rock, reggae... et qu'en plus, elle est belle ! Je ne slappe pas, donc l'espacement des cordes me convient. Il y a aussi, dans ton budget, de belles Ibanez (BTB 555 par exemple), qui auront peu ou prou les mêmes qualités et défauts que la Cort...
Si tu es fan du son Fender, une bonne Standard Jazz Bass V (moi je ne m'y fais pas, essentiellement à cause du manche).
Avant tout, essaie ta basse, et indépendamment des conseils, trouve un instrument qui te plaise et sur lequel tu es bien.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

28    fusion
Je me doute qu'il faut que je la test, le problème est que les magasins de musique que j'ai fait n'ont que 2 ou 3 basses souvent orientées rock et ne veulent pas en commander juste pour me les faire essayer (ce que je comprends parfaitement). Ce que je cherchais c'était quelques modèle shistoire de faire en sorte que si je tombe dessus, je puisse m'en faire une idée.

Pour l'instant je joue sur une Cort ( je ne connais pas le modèle ) que l'on me prête et qui me convient faute d'avoir pu la comparer avec d'autres. J'ai déjà fait de la basse lors de buff.

C'est vrai que j'ai oublié de dire que c'était 700-800€ neuf ou occas'.

J'ai une main avec des doigt assez long donc les largeurs de manche ne me dérangent pas trop. De toutes façons, si je souhaite me procurer une basse 5 cordes, il faudra forcement un manche un peu plus large.

Ce que je cherche surtout, c'est une sonorité bien ronde et puissante dans les graves. Le design c'est secondaire même si ça peut influer dans le choix.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

29    fusion
Avec un budget pareil tu as de quoi faire... Je dirais qu'une bonne config Jazz bass (J/J) passive constituerait peut-être ta meilleure option. Pêle-mêle tu devrais regarder :
- Sandberg California TT 5 Passive
- Warwick Pro Series Corvette 5 Passive
- Fender Standard Jazz Bass V

En espérant que ça t'aide ! ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

30    fusion
Citation de Sarakyel :
Avec un budget pareil tu as de quoi faire...


+1

Je joue moi aussi du reggae mais aussi du gros rock-métal-toussa avec ce modèle: https://www.thomann.de/fr/cort_arona_5_opbb.htm

Son essai sur AF: https://fr.audiofanzine.com/cort/arona-5/editorial/tests/un-pave-et-un-simple-dans-la-mare.html

Très jolie basse active, polyvalente, au rapport qualité-prix balaise.

Le son du micro type JB (côté manche) est excellent :aime:!!! Tu coupes les aigus, tu boostes les graves: Kingston (ou ailleurs, comme tu veux...)!!! Les autres config' de micros, réglages à plat, sont bonnes aussi.

Tu peux aussi la switcher en passive et te passer de pile 9V: super pratique, le son est toujours aussi bon (si l'ampli' est bon...).

  

"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]