Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir une 5 cordes polyvalente

  • 163 réponses
  • 36 participants
  • 19 470 vues
  • 235 followers
1 choisir une 5 cordes polyvalente
Message de modération :
Sujet FAQ, merci d'argumenter vos réponses et de signaler vos Hors-Sujets




étant bassiste adepte de la 4 cordes depuis ............et aussi fretless (Cort NB4 FL), je voudrai m'offrir une 5 cordes frettée passive ou active, pas trop lourde et encombrante, mais polyvalente : rock, jazz, folk et variétoche et un petit peu slap. Pour le son j'aime qui soit rond comme une JB US (que je possède déjà). Mais une autre marque.
gamme de prix 500 à 1000 euros.
Si la question a été déjà posée sur ce forum, je la repose mais plus personnalisée.
merci.

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 14:33:02 ]

Afficher le premier post
41    fusion
Ça c'est top:

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/modern-player-series-telecaster-bass-butterscotch-blonde-maple/prix/

Avec des filées plats LABELLA :

https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fs.htm
https://www.thomann.de/fr/la_bella_760fl_flatwound.htm

J'ai eu la Yam citée et des JB, ça peut le faire aussi mais (avis perso) beaucoup moins que le combo ci-dessus..

Il faut de toute manière aller tester si possible //

Sinon, j'avais vu une vidéo à l'époque (pas sur youtube alors je sais plus où) de Meshell NDEGEOCELLO, c'était un live radio, elle jouait sur sa JB 63 d'époque et s'attelait surtout à toutes les lignes "funk" de l'album présenté. 2 albums présentés en fait, elle avait un bassite avec elle pour l'épauler et lui s'attelait aux lignes de l'autre album.
Pourquoi je te dis ça? Parce que le bassiste sur le deuxième album jouait avec une FENDER JAGUAR BASS (diapason court et micro precision bass) et attention comment ça rendait.
Re pourquoi je te dis ça? Parce que le 2ème album en question est un album fusion à grande connotation reggae/dub. Un conseil (puissance 10), écoute le Meshell NDEGEOCELLO "Comfort Woman". Quand tu auras entendu les lignes de basse sur cet album (alors bien sûr il y a traitement, etc..) et que tu sais que le gars jouait sur une JAGUAR en live radio (et que le rendu était similaire à l'album), ben ça te donnera surement une bonne piste.
Les pistes de l'album qui ont été reprise pendant le live radio par le bassiste à la JAG' en question étaient: "andromeda & the milky way", "come smoke my herb" et "love song 1#", avec un rendu (je répète parce que tu devrais être heureux) plus que très SIMILAIRE. Le diapason court (mais surtout ta technique) de la basse aidait naturellement à avoir une rendu "ligne de basse autoroute", avec un sustain maitrisé/tenu et une certaine nonchalance dans le rendu de la ligne en question.

Paradoxalement je ne suis pas FENDER plus que ça mais la TELECASTER pour le roots et la JAGUAR pour le DUB et la fusion et ben ça le fait crois-moi.

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 14:21:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

42    fusion
La jaguar passe partout, en effet, même si je l'ai toujours trouvé bruyante et un peu usine à gaz.
Mais pour en trouver une, c'est pas évident...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

43    fusion
Citation :
le bassiste sur le deuxième album jouait avec une FENDER JAGUAR BASS (diapason court et micro precision bass)

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule Jaguar short scale : la Squier Vintage Modified Jaguar Bass Special SS (Short Scale). Les autres modèles ont un diapasaon standard 34".

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

44    fusion
Ouais possible.. D'autant que j'ai fait 15 ans de basse mais que je n'en fais plus.. Alors le matos de bassiste dans le détail du détail.. Je suis plus assez au fait en fait..!!

Après, tout du moins sur le site du fabricant (on va surtout pas aller jusqu'à dire luthier hein!!), y'a ce qu'il faut en JAG' BASS :

http://www.fender.com/fr-FR/basses/jaguar/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

45    fusion
***************SORRY, I'M SO SORRY******************

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé de basse dans mon post ci-dessus.......................

C'était pas une JAGUAR BASS mais une MUSTANG BASS dans le radio live et avec le bassite suppléant de MESHELL NDEGEOCELLO..

Ca m'a fait tilt en regardant de nouveaux la gamme 7ENDER.. C'est bien la MUSTANG dont je voulais parler (diapason court, gros chevalet et mini MIC precision) :

http://www.fender.com/fr-FR/series/classic/mustang-bass-rosewood-fingerboard-vintage-white-4-ply-tortoise-shell-pickguard/

http://www.fender.com/fr-FR/squier/series/vintage-modified/vintage-modified-mustang-bass-maple-fingerboard-3-tone-sunburst/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

46    fusion
Merci à tous pour vos réponses ! je vais mater tout ça et vous dire ce que j'en pense ;)
Perso, le Rumble je l'ai payé 40 € alors je vais pas chipoter, d'autant qu'il me sert de renvoie car nous jouons sonorisés :D

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 18:03:55 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

47    fusion

c'est sûr qu'à 40€, ça fait un bon rapport qualité/prix...
mais l'ensemble sera-t-il cohérent avec une super basse... c'est une autre question :)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

48    fusion
Un bon ampli (n'importe quelle marque) fera déjà bien l'affaire même si AMPEG est une valeur plus que sure pour le reggae (avec la telecaster miam).. Après basse et ampli tu seras hors budget DubPower. Mais à terme pourquoi pas ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 22:12:41 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Laquelle choisir ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/11/14 ]

49

Message de modération :

23 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Laquelle choisir ?".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

50
Une basse en config mic' JAZZ BASS mais ... pas une 7ender, qui généralement, ne fait pas des 5 cordes exceptionnelles ..