Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DTX540K
Photos
1/30
Yamaha DTX540K

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur le test : Pads Pitié !

  • 21 réponses
  • 18 participants
  • 10 359 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le test : Pads Pitié !
Yamaha sort le grand jeu avec ses pads TCS de confection révolutionnaire et souhaite convertir un grand nombre de batteurs récalcitrants à l’électronique via un produit bien marketé. Possesseur d’une DTXPress et ancien utilisateur très régulier, je reprends contact avec cet univers par le biais du DTX540K, telle une brebis égarée sur les chemins de l’acoustique. C’est donc rempli d’une grande curiosité doublée d’attentes importantes (voire démesurées ?) que j’ai testé le kit. Satisfaction en demie teinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation :
Je soupçonne également des accords commerciaux secrets derrière tout ça .
C'est quand-même pas normal que les pianos numériques ne fonctionnent pas sous Synthogy IVORY et les batteries sous Toontrack SD, surtout quand on connait les ressources de plagia des nippons .


Bravo, c'est beau comme du Jean-Marie Bigard! Plus sérieusement, s'il fallait échanger le module de ces batteries avec des machines capables de lire *juste* quelques milliers de samples à faible latence et occupant plusieurs Go de Ram, le prix exploserait complètement. Et d'ailleurs cela n'aurait aucun intérêt, puisque ce sont des instruments MIDI : il suffit de les brancher à un pc pour oublier le problème des ROMs d'il y a des lustres. Ce qui compte dans ce matériel, c'est le hardware, la qualité des futs, la jouabilité, la solidité, la facilité de transporter le tout, la constance dans le résultat. Certes il est bien moins onéreux de monter un kit acoustique basique avec des capteurs sur des peaux silencieuses, relayé par un module simple MIDI, mais cela peut s'avérer difficile à régler, bruyant, inconstant, difficile à déménager/réinstaller le temps d'un concert, etc., et il y aura toujours le problèmes du charley et des cymbales... D'autant que pour avoir l'idée de bricoler un truc par soi-même il faut déjà avoir eu accès à ce genre de matériel, donc finalement, cela veut dire que l'investissement s'est fait en amont.

L'intérêt de ce genre de kits c'est la découverte, le silence, le confort de prestations stables dans le temps, la possibilité de la revente, la possibilité de jouer quasiment n'importe quand et n'importe où. Ce n'est pas négligeable du tout, au bout d'une année, en termes de progrès, d'avoir joué plusieurs heures par semaines voire par jour, fut-ce sur une électronique, ou juste une heure ou deux à l'école de musique.

Et dans cette optique le prix de ces kits est à l'image des pianos numériques, c'est relativement cher comparé à de l'acoustique bas de gamme, mais en comparaison de l'entrée de gamme électronique, c'est le jour et la nuit!

Aussi sur les Japonais et le plagia, pardon, un peu de respect garçon, Yamaha, Roland, Korg, Kawai, etc., sont les plus grands fabricants d'instruments de musique de toute la planète depuis au moins 30 ans, et s'il fallait compter les inventions et les innovations de leur part, on n'en sortirait tout simplement pas. (Ce qui ne veut pas dire que la réactivité de Roland et Yamaha en matière de batteries électronique soit bonne, en effet.)
12

Il serait peut etre temps d'arrêter de défendre tout et n'importe quoi.

Ce produit est une refonte de la dtxpress qui a 10 ans et meme plus d'âge. je suis sur que les morceaux sont toujours le mêmes. j'aime bien Yamaha d'ailleurs ma batterie en est une , mais ça fait plus de 10 ans, sauf pour la DTXTREME qui a envoyé du lourd, qu'il n'est plus question pour ma part d'investir là dedans.

je ne comprends pas que Yamaha sorte ce produit alors qu'elle est  capable de faire des merveilles en MAO et musique, et que ses batteries acoustiques sont parmi les meilleures au monde.

invraisemblable.

pour info on n'a pas besoin de milliers d'euros pour avoir une edrum qui sonne hein...

sujet clos pour moi, ça ne mérite pas plus .

et ca fait 10 ans au moins que tout le monde est équipé capteurs + peaux maillées, il serait peut etre temps que quelqu'un leur dise... qui se dévoue?

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 19:14:35 ]

13
Pour un petit prix, la TD4KX est très agréable à jouer. Je l'ai achetée cette année et franchement je ne regrette pas. Ca n'est évidemment pas au niveau d'une acoustique, mais elle fait bien son job.
14

Yamaha DTX540K : Jouet de riche...

 

15
Citation :
s'il fallait échanger le module de ces batteries avec des machines capables de lire *juste* quelques milliers de samples à faible latence et occupant plusieurs Go de Ram

pour info un kit pop rock du EZdrummer pèse 250 Mo !
16
Sans parler de cette merdouille que nous sort Yamaha, il ya quand meme quelques batteries electro qui tiennent la route pour certains usages (2 box, Td12 ou TD20 pour parler de celles que je connais bien).

Pour l'entrainement, pas de soucis.

Pour le toucher, à part les cymbales (et le charley de la 2Box), ça reste très acceptable

Pour jouer en répète ou concert, pour peu que la sono tienne la route, ça peut être très bon pour le public (bien mieux qu'une accoustique mal sonorisée, ou qu'une accoustique non sonorisé pour peu qu'on ne soit pas dans un registre trop en finesse genre jazz) car le public est habitué aux sons compressés et retravaillés en studio (et pas au son agressif d'une caisse claire accoustique ou d'une GC qui fait ploc ploc en frappant la peau). Au 1er concert que j'ai fait avec une TD12, j'ai même eu des compliments sur le son de la batterie (par rapport à la Beech custom que nous avions avant), sans que personne ne se soit rendu compte que c'était une électro (toute façon à part exception, le public n'y connait pas grand chose).

En revanche, il est clair que même en haut de gamme, niveau sensation générale (vibration de la peau, des cymbales, rebond, jeu d'harmonique entre les fûts), et surtout réaction à la dynamique (force de frappe), on est loinde remplacer une vraie batterie. En fait, à mon avis, c'est pour le batteur lui-même que l'électro peut déranger, mais le public lui, ne fera pas la différence voire PIRE :lol:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

17
Tout a été dit je pense...

Pour défendre l'electro quand même, ça m'a permis, comme à beaucoup sans doute, de jouer régulièrement et de décoller dans ma progression...c est déjà énorme...


Ps :
J'ai failli acheter une Yamaha...heureusement 2box est arrivé au bon moment...

18
je vous trouve bien virulent, de mon côté étant possesseur du DTXtrème première génération depuis presque 10 ans je trouve l'avancée intéressante côté pad. On a maintenant une alternative viable aux peaux maillées ce qui pour moi est très intéressant pour se "rapprocher" d'un touché accoustique. Pour le reste on a ici qu'un exemple de démo du module et nullement les sons sans aucun effet, il est donc difficile de juger de la qualité des sons.

De mon côté je m’oriente de plus en plus vers un module midi "Megadrum" avec une BFD2 et tous ses extensions comme par exemple Zildjan Digital Vault à couper le souffle. Donc ce qui va m'intéresser avant tout c'est le touché et non pas la qualité du module.

De plus il faut dire qu'ayant un module DTXtrème au possibilités infinis je me rend compte maintenant que ce qui m'intéresse ce n'est plus la capacité du module aux niveaux sons mais plutôt les possibilités aux niveaux midi comme par exemple la posiblité d'avoir 10 cymbales que l'on peut jouer sur le bord, le milieu et la cloche ce qui est très rare sur les modules actuels hormis le projet "Megadrum". Si vous associés cela à du Superior Drummer ou du BFD 2 avec Digital Vault vous aller pouvoir jouer presque de manière réelle une multitude de cymbales et combler le gros point faible actuel de tous les modules.

J'attend donc avec impatience de pouvoir tester ces nouveaux pads.

Florent.

19
Petite Précision: le module DTX possède une banque A et une banque B pour chaque zone pouvant etre déclenchée selon trois modes: Stack (ensemble), alternate (l'un aprés l'autre), ou avec un réglage de seuil de transition..
de plus si on "upgrade" un pad dans le futur, aucune manipulation, tout est reconnu directement..
la partie song recouvre un peu prés tous les styles actuels permettant d'enregistrer ses performances..
Les pads TCS sont géniaux. il faut les essayer. la sensation d'absorption est bien supérieure à une peau maillée.
20
Ps: Banque A Banque B soit 2 sons pas zones, 3 zones = 6 sons :)