Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer
Photos
1/35
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8/10

Sujet Cherche aide pour composer rythme midi de batterie

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 11 886 vues
  • 14 followers
1 Cherche aide pour composer rythme midi de batterie
Bjr,j'ai ezdrummer et ttes ses extensions mais j'aimerais avoir des conseils pour programmer dans sequenceur rythme de batterie tous styles merci a vous.
comment mettre la grosse caise,etc...merci amis batteurs!
2
Pas d'amis batterie qui veulent m'aider un peu....merci d'avance de vos efforts
3
Salut!

Citation : Pas d'amis batterie



Je ne suis pas une batterie à proprement parler, mais je vais faire un effort! :mdr:

LES premières questions auxquelles tu dois tout d'abord répondre sont:
- qu'utilises-u comme séquenceur? (si c'est cubase, je pourrais t'aider, sinon ce sera plus rock'n'roll...)
- utilises-tu uniquement la combinaison mimines+souris ou un clavier maître?

Une fois que tu auras posé ça, ce sera un peu plus facile de savoir quoi te répondre! :clin:

PierLCD

4
Merci cher batteur.pour le sequenceur oui j'ai cubase sx3 et aussi(je le prefere)ableton livepour le clavier maitre c'est ok aussi mais j'aimerais bien avoir kkes rythmique basik faites a la main en vue de pouvoir faire un tuto pour mé éléves.voila merci bcp d'avance
5
EZD est déjà plei de patterns de base. Je pense que tu devrais déjà trouver ton bonheur avec sa librairie. Après, si vraiment tu souhaites éditer tes propres rythmique, il faut que tu ouvres l'éditeur midi et avec soit ta souris soit ton clavier tu écris ta rythmique. EZD est compatible GM et tu peux donc utiliser la drum map de base inclus dans tous séquenceurs.
6
Salut!

Comme l'a écrit Sebranc, pour utiliser des rythmiques basiques, les grooves de EZ Drummer sont largement suffisants. Si tu souhaites voir la structure, tu peux effectivement ouvrir l'éditeur MIDI par double clic, soit ouvrir l'éditeur de rythme MIDI (dispo sous cubase) afin de voir comment est construit chaque pattern.
Si tu souhaites savoir quelle note correspond à quel élément, il suffit de cliquer sur le point d'interrogation à partir du navigateur principal d'EZ Drummer, puis de sélectionner le "MIDI layout" correspondant au module chargé.

S'agissant de construction de grooves "faits maison", il faut noter quelques particularités du soft qui seront difficilement reproductibles à la main ou au clavier:

- au sujet de la quantification des événements, tu pourras noter que la plupart des "impacts" créés par EZ sont très courts. A priori, cela permet d'éviter le recouvrement des événements entre eux, par exemple, éviter d'avoir un son de charley qui sonne encore alors qu'une nouvelle attaque doit être jouée. Honnêtement, à moins d'être perfectioniste ou un as de la programmation MIDI, cela ne sert à rien de se casser la tête avec 10.000 quantifications faites au millième près, le résultat audible variant peu. Tu peux donc écrire un conteneur MIDI avec des événements de la durée d'une croche par exemple, tout en te permettant de les allonger parfois, pour faire plus sonner une cymbale par exemple.

- concernant la vélocité des évenéments, le grand avantage d'EZ Drummer est de proposer la fonction "Humanizer", ce qui permet de rendre le jeu moins automatique. Importe un même groove avec cette fonction et sans celle-ci, tu verras une grande différence. La difficulté qui apparaît avec la souris (ou même un clavier maître), c'est d'introduire cet aléas de vélocité soit même lors de la création d'un pattern. Tente d'utiliser les fonctions de vélocité aléatoire (toujours dispo sur cubase) sur un groupe d'événements concernant le même élément de batterie (par exemple, la charley jouée en croches) pour te rapprocher de l'effet de l'Humanizer. Encore une fois, ce sera dur d'effectuer le même travail qu'un algorithme à la main :)
Une possibilité reste d'écrire tous les événements d'un conteneur MIDI à la même vélocité, puis de jouer ce conteneur via EZ Drummer ( "My Midifiles" ) avec Humanizer activé (je ne sais pas si ça fonctionne, si quelqu'un le sait??)...

Voilà ce que je peux te dire à partir de mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut :mdr:
Pour te donner un exemple, j'ai fait une démo avec EZDrummer dispo à l'adresse suivante: www.myspace.com/ReCain Attention c'est du métal donc ça blaste! :D:

En conclusion, si tu souhaites avoir une bonne base de travail, il n'est pas nécessaire d'avoir une batterie humanisée ou quantifiée, utilise les grooves du soft, il vaut mieux se faire plaisir en jouant que programmer pendant des heures une boucle de batterie :D:

J'espère t'avoir aidé; tiens-nous au courant!

A+

PierLCD

7
Salut...

Je m'incruste dans la discussion...

Tout comme didlagratte, j'aimerais pouvoir 'écrire' des phrasés de batterie personnalisés sans avoir recours à des boucles toutes faites... Non pas que je me sente particulièrement inspiré ou veuille me mesurer aux puissants algorithmes des programmeurs, mais en ce qui me concerne, je voudrais transcrire fidèlement des instrus 'déjà existantes' pour m'accompagner (je suis guitariste).

Ma question est la suivante... Je n'ai pas (encore) EZ Drummer, mais à la lecture des très bons échos vu ici et là, ça me démange de plus en plus... Est-ce que l'on perd la qualité et/ou l'intérêt d'EZ Drummer si on ne l'utilise que pour de la transcription manuelle dans le séquenceur (en passant donc à côté des supers grooves qu'il propose, voir de l'Humanizer) ? Ou est-ce que ca vaut le coup quand même ?
8
Perso, je ne vois pas bien l'interêt d'utiliser EZ uniquement avec les grooves fournis. Dans ces cas la autant utiliser des boucles pré-enregistrés au format wave, ça revient au même.
9
Salut!

L'intérêt numéro 1 d'EZ Drummer, c'est la qualité des échantillons.

Les boucles, on peut les utiliser telles quelles, et elles ont un grand intérêt dans la mesure où les programmeurs ont du passer quelques heures dessus et qu'il existe des boucles spécifiques à chaque extension. Je pense entre autres à celles de l'extension Drumkit from hell, qui évite de devoir se fader l'écriture des événements "grosse caisse en doubles croches ternaires" sur 4 mesures à la pogne.
Rien ne vous empêche ensuite d'éditer ces patterns pour coller à vos compos! :D: De mon côté, j'utilise un mix grooves EZ/grooves persos, et ça permet un gain de temps assez considérable!
De plus, si les patterns ont été collés avec le humanizer, déplacer un événement ici ou là ne fera pas perdre l'intérêt de cette fonction...

L'autre point fort du soft, par rapport à une boucle en wave, c'est la table de mixage intégrée, qui permet de balancer chaque élément sur une piste différente, donc d'appliquer des effets différents sur chaque élément de la batterie (compression/Trigger sur la grosse caisse, reverb sur la caisse claire, spatialisation plus fine des overhead, etc etc...). Il ne faut donc pas voir ce soft uniquement comme un moyen de créer des patterns, mais aussi de construire un son de batterie propre à votre style et à vos goûs persos!

Mon précédent post n'avait pas pour objectif de dire qu'il est impossible de créer soi même ses patterns, mais qu'il est difficile (et surtout, long) d'arriver à peaufiner avec le même souci du détail ses propres patterns.

Vouélé!
Tcho

PierLCD

10
Hello tous,

Je lis le fil et l'intérêt (enfin l'un des plus important pour moi) reste que les samples sont en fichiers midi ... donc avoir un accés direct à l'écriture du sample et pouvoir (assez facilement) le modifier si tu dois le reproduire 20 ou 30 fois d'afiler...

au passage et comme pour LCD j'ai deux morceaux sur mon myspace fait simplement avec EZ classic (see me now et mendie moi) t'es pas obligé d'aller les écouter mais cela donne une idée de ce que l'on peut faire uniquement en collant des samples et parfois j'ajoute ou je retire qqs coups pour faire varier et c'est moins ...heu ... métal :mdr:

a+