Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toontrack EZdrummer
Photos
1/35
Toontrack EZdrummer

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série EZ Drummer

8/10

Sujet Impossible d'isoler chaque élément de la batterie ?

  • 24 réponses
  • 12 participants
  • 8 338 vues
  • 12 followers
1 Impossible d'isoler chaque élément de la batterie ?
Bonjour,

Comment faire pour isoler un élément en particulier ? En effet contrairement à d'autres soft, j'ai l'impression qu'on ne peut pas baisser le son d'un élément de manière significative... Par exemple, et même en mettant sur Off les micros d'ambience, si je met la grosse caisse au minimum (Off), et ben le son est toujours là et est à peine moins fort qu'à 0 Db...
Commment faire ?
2
Plutôt que de baisser le volume au minimum, as tu essayé de cliquer sur "Open mixer", et puis sur les boutons Mute ( "M" ) ou Solo ( "S" ) ?
Autres idée:
Vu que l'on peut router les sorties de EZdrummer, tenter de router les sorties dont tu n'as pas besoin que vers du monitoring, et la sortie que tu veux récupérer, sur un bus que t'enregistre.
Là, je n'ai pas le temps de tester, mais il se peut aussi que ce soit une simulation du "bleeding" (Résonance d'un fût dans les autres fûts) qui cause cela.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
3
Merci pour la réponse. J'essair en effet de router les piste du mixer vers mon séquenceur ACid pro 6, mais je n'y arrive pas...
En effet même si j'assigne à chaque élément une piste différente et que j'ouvre 8 pistes midi sur acid, et bien quand j'enregistre les 8 pistes enregistres tous les élements... En gros, j'ai huit fois la même piste avec tous les éléments non séparés....
Comment faire ? Y'a t il un réglage spécial dans Acid (dans les inputs ou les outputs... ?)

Merci !
4
Là, y'a un réel problème, tu devrais bien avoir les éléments séparés quand tu fais ça. Je n'utilise pas Acid Pro 6, mmais EnergyXT, et ça marche nickel avec. Je ne vois pas d'où ça peut venir. Désolé
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
Il y a deux réglages à vérifier : d'une part, dans le mixer de EZDrummer tu dois avoir une sortie différente pour chaque élément et d'autre part, dans le séquenceur hôte tu dois choisir pour chaque piste la bonne sortie de EZDrummer que tu assigneras à chaque piste. Je fais fonctionner EZ de cette façon sous Samplitude et ça va très bien.
6
Pour travailler plus précisément sur le son de chaque élément, il est parfois préférable de couper la repisse sur les overhead (ils ne capteront alors plus que les cymbales) et de baisser un peu le niveau des micros d'ambiance, qui ont tendance à beaucoup ramollir le son général.
7
Salut!

Je vais essayer de te donner un coup de main, mais je ne connais pas Acid :??: .
J'utilise Cubase, donc essaie de voir si tu retrouves la même chose!

Tout d'abord, la séparation des pistes dans le soft lui même...
D_lex et Deweak t'ont indiqué la bnne marche à suivre, il faut mettre la fonction bleed du mixer interne sur off (3e tranche), car les ch'tits gars de toontracks ont simulé la reprise de la grosse caisse par le micro caisse claire :)
De la même façon, diminue la compression, c'est elle qui est responsable de l'apparition de sons parasites dans une piste car cela fait ressortir les sons les plus faibles.
Si le son d'un élément apparaît en fond d'un autre, c'est pas bien grave! Va dans n'importe quel studio, à partir du moment où tu fais de la prise de sons, il y a des bruits de fond, et personne à ma connaissance n'enroule complètement chaque élément de son set de batterie avec un morceau de moquette individuelle pour protéger les micros de ce phénomène :mdr:
L'influence sera négligeable (ds le cas d'EZ, parce que c'est un minimum bien fait quand même) dès que tu mixeras toute la batterie de toute façon.

Ensuite, pour la séparation des éléments, sous Cubase donc, je n'ai jamais eu besoin de créer 8 pistes MIDI pour séparer les éléments. D'ailleurs, ce serait 2 de trop vu que les dernières tranches du mixer sont dédiées au micro ambiance et à la compression générale, donc pas un instrument ;)

Pourquoi ce que tu veux faire ne marche pas? Dis toi que tous les grooves d'EZ sont écrits dans 1 piste MIDI et jamais dans 6, pourtant il y a moyen de router les éléments sur des pistes séparées avec ces boucles --> c'est un routage virtuel (interne au logiciel) et non pas matériel (ce qui nécessiterait plusieurs pistes MIDI donc). Imagine en plus le cauchemar de devoir faire non plus 1 mais 6 pistes complètement dissociées! :oo: :D:
Comme en plus 1 élément= quelques notes de la drum map, par exemple: la grosse caisse c'est C0 ou C#0, si tu tapais B1 dans ta piste grosse caisse, rien ne se passerait, peu d'intérêt d'avoir 8 octaves dans ta piste :P:

Je t'explique tout ça car là c'est valable quel que soit le logiciel hôte, par contre les explications d'après peuvent varier d'un soft à l'autre :??:

Supposons que je créée une piste MIDI dédiée à EZ Drummer. Dans mon séquenceur, après avoir activé EZ, je me retrouve avec 2 pistes: une piste MIDI + une piste VST Instrument. C'est dans cette 2e piste que je vais pouvoir faire mon routage.
Pour l'activation de la fonction, tu as du le faire, clic droit sur n'importe quelle tranche au niveau de "Trk 1" et tu sélectionnes multitracks.
Ensuite, dans la fenêtre principale du séquenceur, je développe la piste VST Instrument (le petit "+" sous la forme d'onde) et je vois bien apparaître mes 8 pistes (d'ailleurs elles apparaissent tout le temps, qu'on soit en stereo track ou multitrack). Ces 8 pistes apparaissent également dans le mixer du séquenceur cette fois, sous les noms EZ1, EZ2...EZ8. Ce sont les pistes du routeur!

Si ce qui t'intéressait, c'est de couper des sons à des moments donnés ou tout le temps, utilise ta fonction d'automatisation ou "mute" la tranche qu'il faut dans EZ, et ça ça marche nickel même en stéréo track.
Si par contre tu souhaites appliquer des effets différents à chaque instru, multitrack et application d'un effet sur la piste EZ concernée!

Vouélé! :D:
Tiens nous au courant, mais normalement, une fois que tu auras mis la main sur ces pistes EZ1, 2, etc, tu devrais trouver ton bonheur!

Tcho!

PierLCD

8
OK !!!!
C'est bon ! En fait je pensais qu'il fallait ouvrir 8 pistes ou 6 si on voulait isoler que 6 éléments... En fait dans les propriété du Soft synth dans Acid (en l'occurence Ez drummer ici), je peux ajouter des ouputs (8 au total qui correspondent aux 8 pistes de EZdrummer). Donc si je comprends bien en fait sur le séquenceur il n'y a qu'une piste midi pour la batterie mais en fait on peut controler chaque éléments à partir des différentrs ouputs ouverts (EZ1/EZ2/EZ3...) de cette même piste (pour résumer ce sont, par exemple, 8 pistes virtuelles à l'intérieur d'une seule et même piste midi) ?
C'est pour cela qu'on n'ouvre pas plusieurs pistes midi dans le séquenceur ?

Puisque j'y suis, comme on peut appliquer des effets surchaque ouputs de la piste midi de la batterie, quels bon plug-ins me conseillerais tu pour avoir un bon son ? Un plug in spécial ? ou utiliser de la compression, du delay, etc ?

Merci
9
Pour les effets, tout dépend de ce que tu veux obtenir au final. Personnellement, j'aime bien utiliser une réverbe séparée (Glaceverb, que je place en auxiliaire) afin de réduire la piste room. De cette façon je peux envoyer un peu de caisse claire et de toms, un peu plus de charley et d'overheads, et laisser la grosse caisse presque dry. Je place aussi des compresseurs légers sur la grosse caisse, la caisse claire et les overhead (vraiment léger). Au final le bus de batterie complet passe dans un autre compresseur / limiteur pour lui donner un petit supplément de punch. Une fois de plus, tout dépend du style de batterie que tu cherches à faire. Si tu as dix minutes pour écouter mes morceaux Kaola Su, Community creatures
et Black Hole, tu verras que ce sont trois mixages de batterie bien différents à partir d'EZ Drummer.
10
Ok ! En tout cas un grand merci. J'avais tout sous le nez mais j'étais persuadé qu'il me fallait ouvrir 8 pistes midi... Je m'étais pas rendu compte qu'en fait les ouputs étaient virtuels et interne à la piste midi unique... Merci !