Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...

  • 135 réponses
  • 24 participants
  • 35 069 vues
  • 34 followers
1 USB ground lift sur carte son = suppression des parasites cpu/dd/souris...
Salut à tous,

Voici une bidouille toute simple pour se débarrasser définitivement des bruits parasites de disque dur, carte graphique, molette de souris etc etc etc... qui passent par la carte son. Pas besoin d'acheter un brodule à 100€ genre ça
32507.JPG
qui en plus ne fonctionne qu'en USB 1.1 maxi.
Ces parasites sont en fait véhiculés par le châssis de l'unité centrale via le châssis métallique des prises USB. En effet, pas besoin de connecter sa carte son pour avoir de la friture, cette dernière apparaît rien qu'en branchant le câble côté carte son, puis en touchant l'autre extrémité sur le châssis de l'ordi. D'ailleurs, si la carte son est connectée normalement le volume de la friture est complètement indépendant du master général.

1937021.jpg

J'ai donc sacrifié un câble USB et enlevé minutieusement la masse (le câble noir) : 90% de friture a disparu. Vu que le blindage "shield" relie les deux parties métalliques des deux prises de chaque côtés du câble, je l'ai aussi complètement enlevé. Et là : absolument plus aucune friture. :bravo:

Peut être des pros de l'USB pourraient confirmer que ça ne pose aucun problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 12:18:51 ]

Afficher le premier post
31
l'isolation galvanique ça marche pas chez moi avec ma maudio.
Sysex and sun!
32
Tu as bien le droit, voire le devoir, d'être condescendant ! Je dois bien avouer que je n'y croyais pas du tout, je n'ai fait ça que parce que ça ne coûte rien ou tellement peu, et que l'USB est pour moi bien plus mystérieux qu'une prise électrique murale... Ça m'a tout de même paru utile de l'écrire, pour que cesse enfin le génocide silencieux des câbles USB des lecteurs anonymes de ce thread.
Quant au prix des engins d'isolation idoines, woooo... C'est ce qui est intégré par défaut aux bousins qui ne parasitent pas ?
33
quant tu as cooupé ton fil noir tu as basculé sur l'alim externe je suppose? J'ai 2 cartes sons une maudio avec laquelle la manip ne marche pas, elle n'est pas detecté, et une autre avec laquelle c'est juste le bonheur, le souffle disparait completement en coupant noir et tresse.
Je comprend pas comment le pc et l'alim externe peuvent avoir des masses avec un potentiel different, mais je suis pas electricien, j'aimerais bien qu'on m'explique
Sysex and sun!
34
Citation de propetrol :
Tu as bien le droit, voire le devoir, d'être condescendant !
Je préfère laisser ça à des Pétoin &co qui n'ont rien d'autre pour "défendre" leurs propositions. Perso je préfère apporter des éléments techniques..

... Mais c'est dur de résister.
Un bon moyen pour crever 25% moins souvent en voiture ! Démonter l'une des roues pour rouler sur 3 au lieu de 4.

Citation de inki999 :
l'isolation galvanique ça marche pas chez moi avec ma maudio.
Tu as utilisé quoi exactement ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 19:07:38 ]

35
un isolateur usb de ce genre usb2iso-2.jpg
sinon :
Citation :
Je comprend pas comment le pc et l'alim externe peuvent avoir des masses avec un potentiel different, mais je suis pas electricien, j'aimerais bien qu'on m'explique
Sysex and sun!
36
Citation de R@m0n :
Par contre au départ je branchais mon ordi et ma carte sur ce multi sans terre et sa ne changais rien. (toujours autant de parasites lorsque j'allumais mes enceintes). Puis j'ai branché ma paires d'enceintes (hs50m) seule sur le multiprises, et la sa a été radical. Plus le moindre bruit. Juste le léger souffle des amplis.


Pour éviter une boucle de masse ou des parasites sur le réseau électrique (gradateur relié sur le même réseau ou pas loin par exemple), il est des fois possible de supprimer la mise à la terre de l'appareil. Cependant, cette solution ne doit pas être définitive, et doit être faite en connaissances de causes. S'il y a une fuite de courant, le disjoncteur ne pourra détecter cette fuite et toute personne touchant la carcasse de l'appareil se retrouvera exposée sans protection...
37
Tous ces éléments techniques m'éloignent hélas d'une utile contribution.
Je reste néanmoins perplexe à la constatation qu'un bête micro USB (j'ai par exemple un Audio-Technica AT2020USB) peut rester extrêmement silencieux, alors qu'il ne dépend que de l'USB, alors que d'autres "cartes son" font joyeusement "crouic crouic" (voire "CROUIC CRRRROOOOUUIIIICCC" !!).
Je pensais pouvoir bêtement en déduire qu'il y avait des systèmes bien conçus et bien fabriqués, et d'autres non. Me goure-je ?
38
Citation :
un isolateur usb de ce genre
Tu ne te souviens pas de ça réf exacte ?
... Parce qu'un isolateur USB de ce genre ça ne m'inspire aucune confiance.

Citation :
Je comprend pas comment le pc et l'alim externe peuvent avoir des masses avec un potentiel different, mais je suis pas electricien, j'aimerais bien qu'on m'explique
C'est plutôt le contraire qui devrait t'être étrange : Si deux trucs ne sont pas reliés par un conducteur de résistance nulle (ou négligeable) alors il n'y a aucune raison qu'ils soient au même potentiel électrique.

Tu ne confondrais pas tension (différence de deux potentiels) et potentiel ?
39

Et un opto-coupleur, comme pour le MIDI (6N137)? Tu aurais ainsi une isolation galvanique des circuits DATA via l'optocoupleur? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

40